Actualités mirbelliennes 2016

Assemblée Générale de la société Octave Mirbeau

le théâtre

Ce sont les établissements Bouvet-Ladubay qui nous ont accueillis le samedi 5 mars 2016 pour notre Assemblée Générale, près de Saumur. L’AG stricto sensu était précédée d’une visite des caves et d’une dégustation et suivie d’un buffet, offert aux adhérents, et enfin d’une représentation, dans un adorable petit théâtre, de Farces et moralités, par le Théâtre de la Pirogue.

Et. Bouvet-ladubayAffiche

Compte-rendu de l'AG de la Société Octave Mirbeau. Malgré les jeunes nouveaux inscrits, on déplore la baisse du nombre d'adhérents. Renouvellement de 1/3 des membres du CA. Si on veut continuer, il va falloir assurer la succession de notre président après 23 ans d'activité soutenue au sein de l'association, en raison de son âge qui frôle des 75 berges l'an prochain. Les projets pour le centenaire Mirbeau ne seront pas tous tenus, au grand regret du président. L'AG 2017 se fera certainement à Rémalard. Les Cahiers OM seront en 2018 les derniers. Ensuite, on envisage de les numériser, leur contenu étant remarquable...
En téléchargement, les rapports qui y ont été présentés (PDF): Rapport d'activité, Rapport d'orientation, bilan financier et budget prévisionnel (destiné à accompagner nos demandes de subventions plus qu'à programmer les dépenses effectives). Le n°23 des Cahiers Octave Mirbeau (sommaire) est bien sorti, comme prévu, à la veille de notre AG, ainsi que mon édition critique des Mauvais bergers, que l'on peut commander à la Société Mirbeau (8 €) : PDFBulletin d'adhésion comportant la liste des volumes disponibles.

Pierre MICHEL

Publications

Pour se procurer un livre auprès de la Société Octave Mirbeau, écrire au 10bis rue André Gautier, 49000 Angers.

Octave Mirbeau, de Pierre Michel, publié par Les Acharnistes. Petit opuscule de 32 pages, 3,50 € franco.

Interpellations d'Octave Mirbeau, recueil de douze articles politiques, anarchistes et dreyfusards, paru au Passager clandestin. Préface de Serge Quadruppani. 144 pages. Prix : 7 €.

Octave Mirbeau, Les Mauvais bergers, édition critique de Pierre Michel, 8 €.
L'édition critique des Mauvais bergers est en ligne sur Scribd et en téléchargement libre - format PDF.

Le 16 février 2016 – le choix de cette date n’est nullement un hasard – parution à Grenade de Sebastián Roch, dans la traduction de notre ami Francisco Gil Craviotto. Traduction espagnole de "Sébastien Roch".

APPEL AU PEUPLE

Dans le cadre de la commémoration du centième anniversaire de la mort d'Octave Mirbeau, la Société Octave Mirbeau, association littéraire fondée en novembre 1993 et au bilan impressionnant, a lancé un appel aux amateurs d'une littérature et d'un théâtre qui troublent, dérangent et dessillent les yeux, et en particulier à tous ceux qui apprécient les œuvres et les combats d'Octave Mirbeau, pour qu'ils puissent aider financièrement à la création du nouvel opus d'Antoine Juliens, RÉDEMPTION, d'après des textes d'Octave Mirbeau...Rédemption, qui devrait être créé à Bertrix (Belgique) les 19 et 21 janvier 2017, et, grâce aux généreux donateurs, le 23 mars on a pu obtenir le financement !

Autre appel à contribution financière sur Ulule : pour la libre adaptation cinématographique de L'Abbé Jules par Laurent Canches, Shirel Amitay et Philippe Courtin, Contre Dieu. Ce projet mérite aussi largement d'être soutenu par les mirbeauphiles du monde entier. Alors, amis de Mirbeau, encore un petit effort, please !

Historique

Actualités 2011 - Actualités 2012 - Actualités 2013 - Actualités 2014 - Actualités 2015

Citationsretour à l'Accueil