>
Bibliographie mirbellienne |
||
Cahiers Octave Mirbeau, n°10 (2003)
• R. A. : “L’expo Mirbeau”, Le Journal de Triel, 15 mars 2002. • Nathalie ASSANTE DI PANZILLO : La Critique sociale et politique dans Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau : ou la chronique d’une mort romanesque annoncée, mémoire de maîtrise dactylographié, université d’Aix-en-Provence, 2000, 117 pages. • Norbert BACHLEITNER : “Marie Herzfeld et Le Calvaire - Mirbeau comparé à Tolstoï et Strindberg en 1890”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 213-214. • Georges BOURDON : En écoutant Tolstoï, 1904, pp. 150-154. • Raffaella CAVALIERI : “Una nuova percezione del mondo attraverso un automobile. La 628-E8 di Octave Mirbeau”, préface de Octave Mirbeau, Viaggio in automobile attraverso il Belgio e l’Olanda, Edimond, Città di Castello, 2003, pp. . • Georges CESBRON : compte rendu de Claude Herzfeld, Le Monde imaginaire d’Octave Mirbeau, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 285-286. • Christian CHAUZY : “Octave Mirbeau, c’est évident”, La Croix du Midi, Toulouse, janvier 2002. • Dobrina CLABEAUT : C. R. de Pauvres diables, adaptation théâtrale des Contes cruels, Le Journal de Triel, 15 avril 2002. • Marielle COMPRISTO : La peinture de la bourgeoisie dan le théâtre d’Octave Mirbeau, mémoire de maîtrise dactylographié, université de Perpignan, 1997, 185 pages. • Gaétan DAVOULT : L’Écriture du déchet dans “Le Journal d’une femme de chambre” d’Octave Mirbeau, mémoire de maîtrise dactylographié, université du Havre, 2002, 200 pages. • Marc DÉJEAN : “Demain, Isidore Lechat maître du monde”, Ouest-France (49), 8 juillet 2002. • Marc DÉJEAN : “Les affaires sont les affaires : d’actualité”, Ouest-France (49), 11 juillet 2002. • Aurore DELMAS : “Le Calvaire : Quelques remarques sur le statut de l’œuvre et le statut du narrateur”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 39-49. • Michel DELON : “Mirbeau l’écorché vif”, Le Magazine littéraire, avril 2002, pp. 79-80. • D. E. : “Les Affaires sont les affaires - une bonne soirée théâtrale”, Le Courrier cauchois, Bolbec, 25 janvier 2002. • R.O. F. : C. R. du Foyer à Berlin, Berliner Zeitung, 10 décembre 1909. • Bernard GALLINA : “Monsieur Roch : un personnage en clair-obscur”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 113-125. • Martine GANTREL : “Homeless women : Maidservants in Fiction”, in Suzanne Nash (éd.), Home and irs dislocation in Nineteenth-Century France, Albany (N.-Y.), 1993, pp. 247-263. • Bernard GARREAU : “Introduction” aux Actes du colloque de Lorient sur Les représentations de la mort, Presses Universitaires de Rennes, 2002, pp. 13-18. • Bernard GARREAU : “La Mort de l’enfant, de Guy de Maupassant à Nancy Huston”, Actes du colloque de Lorient sur Les représentations de la mort, Presses Universitaires de Rennes, 2002, pp. 173-196. • Alain GENDRAULT : compte rendu des Chroniques musicales de Mirbeau, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 252-254. • René GODENNE : “Mirbeau nouvelliste”, Lettres romanes, Louvain--la-Neuve, février-mai 2001, n° LV-1-2, pp. 67-73. • Élisabeth GONZALES : La Figure de l’art et des artistes dans Le Calvaire d’Octave Mirbeau, mémoire de maîtrise dactylographié, université de Bordeaux, 1996, 80 pages. • Wieland GROMMES : “Nachwort” [postface] de Nie wueder H¨henluft, traduction allemande des 21 jours d’un neurasthénique, Deutscher Taschenbuch Verlag, Munich, 2002, pp. 390-399 [reprise du texte paru déjà dans l’édition de 2000]. • Fabien GRUEL et Christophe LUSTENBERGER : “Mirbeau - Céline : guerillas verbales”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 179-199. • E. H. : C. R. du Foyer à Berlin, Frankfurter Zeitung, 11 décembre 1909. • Ferdinand HARDEKOPF : C. R. du Foyer à Berlin, Das Theater, février 1910, pp. 207-208.. • Claude HERZFELD : “L’Odyssée et la Nekya d’Octave Mirbeau”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 126-140. • Claude HERZFELD : comptes rendus de l’Œuvre romanesque de Mirbeau, et de Pierre Michel, Lucidité, désespoir et écriture, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 255-284. • Claude HERZFELD : “Chronique d’une défaite annoncée”, in Napoléon,Stendhal et les romantiques, textes réunis par Michel Arrous, Eurédit, Saint-Pierre-du-Mont, 2002. • Christian HESLON : “Octave Mirbeau, un enfant rebelle dans les révolutions esthétiques - Esquisse psychologique sur les ressorts biographiques d’une œuvre”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 170-178. • Leo HOEK : C. R. des Cahiers Octave Mirbeau, n° 8, Rapports - Het Franse Boek, Amsterdam, n° 2-3, 2001, p. 155. • Roger JOUET : “Baptême du collège Octave Mirbeau à Trévières”, 21 juin 2002, 3 pages [texte dactylographié]. • Samuel LAIR : “Éros victorieux, ou Clara, Juliette, Aude et les autres - Le naturalisme en question chez Octave Mirbeau et Camille Lemonnier”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 50-63. • Samuel LAIR : Le Mythe de la Nature dans l’œuvre d’Octave Mirbeau, thèse de doctorat dactylographiée, université de Brest, juin 2002, 2 volumes, 630 pages. • Samuel LAIR : “À propos d’une représentation dans l’œuvre d’Octave Mirbeau : la mort, de la sanction à la reconnaissance”, Actes du colloque de Lorient sur Les représentations de la mort, Presses Universitaires de Rennes, 2002, pp. 213-222. • Nathalie LE BRAS : “Pamphlet et discours”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 141-144. • Céline LE COQ : Promenade artistique en compagnie d’Octave Mirbeau, mémoire de maîtrise dactylographié, université de Paris VII, 2002, 65 pages. • Ch. M. : C. R. du Jardin des supplices, Revue encyclopédique Larousse, 6 janvier 1900, p. 19 • Gilles MACASSAR : “L’œuvre romanesque d’Octave Mirbeau - ‘C’est la vie qui exagère !’”, Télérama, Paris, 27 mars 2002, pp. 76-77. • Enda McCAFFREY : From Anarchism in Literature to Literature in Action : the Novels and récits of Octave Mirbeau, thèse dactylographiée [non consultée], 1993. • Enda McCAFFREY : Octave Mirbeau’s literary intellectual evolution as a French writer, Edwin Mellen Press, Lewiston (N.-Y.), 2000, 246 pages. • Paul MAHN : C. R. du Foyer à Berlin, Täglische Rundschau, 10 décembre 1909. • Claire MARGAT : Esthétique de l’horreur : du Jardin des supplices d’Octave Mirbeau aux Lettres d’Éros de Georges Bataille, thèse dactylographiée [non consultée], université de Paris I, 1998. • Jaume MELENDRES : “Un éxito contra natura” [“un succès contre nature”], préface de Los negocios son los negocios, traduction espagnole de Les affaires sont les affaires, Publicaciones de la Asociación de Directores de Escena de España, Madrid, 2000, pp. 7-18. • Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN : “Octave Mirbeau chroniqueur et romancier. Un disciple de Barbey d’Aurevilly, Dix-neuf / Vingt, Eurédit, Saint-Pierre-du-Mont, n° 10, septembre 2002 [daté d’octobre 2000], pp. 27-43. • Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN : C. R. de l’Œuvre romanesque, Romantisme, n° 117, octobre 2002, pp. 107-108. • Pierre MICHEL : “Les hystériques de Mirbeau”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 17-38. • Pierre MICHEL : “Mirbeau vu par Paul Hervieu en 1883”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 201-212. • Pierre MICHEL : “La question du jury au Salon - Anquetin et Mirbeau”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 215-221. • Pierre MICHEL : “Octave Mirbeau et Jacques-Émile Blanche”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 222-227. • Pierre MICHEL : “L’affaire Fua - Mirbeau accusé de plagiat”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 228-238. • Pierre MICHEL : “Maeterlinck et La 628-E8”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 239-247. • Pierre MICHEL : comptes rendus de J’adore la vie, de Au temps de l’anarchie, un théâtre de combat, de Marie-Françoise Montaubin, éd., Vallès-Mirbeau, in Autour de Vallès, n° 31, et de Sylvie Thiéblemont-Dollet, Octave Mirbeau - un journaliste faiseur d’opinion, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 250-252 et 286-292. • Pierre MICHEL : “Bibliographie mirbellienne”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 316-331. • Pierre MICHEL : “Nouvelles diverses”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 332-337. • Pierre MICHEL : texte de présentation de Les affaires sont les affaires, dans le programme de la représentation donnée à Saint-Barthélémy d’Anjou le 16 mars 2002. • Pierre MICHEL : “Octave Mirbeau, le prolétaire des Lettres”, in La Belle époque des revues 1880-1914, Actes du colloque de Caen, Éditions de l’IMEC, 2002, pp. 85-92. • Pierre MICHEL : “Mirbeau le cynique”, Dix-neuf / Vingt, Eurédit, Saint-Pierre-du-Mont, n° 10, septembre 2002 [daté d’octobre 2000], pp. 11-24. • Pierre MICHEL : “Mirbeau le justicier”, préface de Dans le ciel, Éditions du Boucher, on line www.leboucher.com, octobre 2002, pp. 3-17. • Pierre MICHEL : Interview par Georges Collet, Éditions du Boucher, on line www.leboucher.com, octobre 2002. • Pierre MICHEL : “Mirbeau, Camus et la mort volontaire”, Actes du colloque de Lorient sur Les représentations de la mort, Presses Universitaires de Rennes, novembre 2002, pp. 197-212. • Pierre MICHEL : “Octave Mirbeau et la marginalité”, Recherches sur l’Imaginaire, université d’Angers, cahier n° 29, décembre 2002, pp. . • Pierre MICHEL : “Les mystifications épistolaires d’Octave Mirbeau”, Revue de l’Aire, n° 28, décembre 2002, pp. 77-84. • Pierre MICHEL : “Préface” et “Introductio[s]” biographique[s]” au tome I de la Correspondance générale de Mirbeau, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2002. • Dominique MONDOLINI : “Mirbeau : le temps de l’ire”, Corse-Matin, Nice-Matin et Var-Matin, 20 janvier 2002 [C. R. de l’Œuvre romanesque]. • Marcel MONIER : C. R. du Foyer à Berlin, Comoedia, 10 décembre 1909. • D. N. : “Mirbeau, ferrailleur des lettres”, Livre / échange, Caen, n° 18, février 2002. • D. N. : “L’hommage de sa ville à Octave Mirbeau”, Le Courrier des Yvelines, 13 mars 2002. • Cécile NARJOUX : “La ponctuation ou la poétique de l’expression dans Le Journal d’une femme de chambre”, L’Information littéraire, octobre 2001, pp. 36-45. • Thadée NATANSON : C. R. du Journal d’une femme de chambre, Le Soir, 28 juillet 1900. • Tea NIKOLIC : “Oktav Mirbo”, postface de Vrt mucenja, traduction serbocroate du Jardin des supplices, Teograf, Belgrade, 2002, pp. 181-183. • Jean-François NIVET : texte de présentation des Contes cruels, “Rencontres pour lire”, Caen, mars-avril 2002. • Jean-François NIVET : “Mirbeau en marche”, préface de Sac au dos, Séquences, Rezé, 2002, pp. 9-19. • Jean-François NIVET : “Le Journal d’une femme de chambre. Année zéro”, Dix-neuf / Vingt, Eurédit, Saint-Pierre-du-Mont, n° 10, septembre 2002 [daté d’octobre 2000], pp. 45-63. • Jean-François NIVET : “Octave Mirbeau inédit”, Dix-neuf / Vingt, Eurédit, Saint-Pierre-du-Mont, n° 10, septembre 2002 [daté d’octobre 2000], pp. 91-92. • Jean de PALACIO : “Léon Werth, doublure, continuateur ou alter ego ? Sur une préface d’O. Mirbeau”, Dix-neuf / Vingt, Eurédit, Saint-Pierre-du-Mont, n° 10, septembre 2002 [daté d’octobre 2000], pp. 65-75. • Louis PERGAUD : Correspondance, Mercure de France, 1955, pp. 64-66, 68, 75 et 78-79. • Tatiana Rosa PEZZUTTI : La Femme dans la critique d’art d’Octave Mirbeau, tesi di laurea dactylographiée, université d’Udine, 2002, 171 pages. • Gérard POULOUIN : C. R. d’Amours cocasses et Noces parisiennes, Kritikon, litterarum, n° 28, fin 2001, pp. 99-101. • Nathalie PRORIOL : “La temporalité dans L’Abbé Jules”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 77-112. • Benoït RINGOT : Mirbeau anarchiste : itinéraire politique d’Octave Mirbeau, mémoire de maîtrise dactylographié, U.E.P. de Grenoble, 1992, 71 pages. • Félicien ROPS : Mémoires pour nuire à l’histoire artistique de mon temps, Bruxelles, Labor, 1998, pp. 130-138 [deux lettres de Rops à Mirbeau]. • Éléonore ROY-REVERZY : “Mirbeau enfin”, Dix-neuf / Vingt, Eurédit, Saint-Pierre-du-Mont, n° 10, septembre 2002 [daté d’octobre 2000], pp. 7-9. • Éléonore ROY-REVERZY : “Mirbeau excentrique”, Dix-neuf / Vingt, Eurédit, Saint-Pierre-du-Mont, n° 10, septembre 2002 [daté d’octobre 2000], pp. 77-89. • V. S. : “Les planches chevillées au corps”, L’Yonne républicaine, Auxerre, 19 janvier 2002 [à propos de L’Épidémie]. • Stig SÆTERBAKKEN : “Unnskild. Synes ikke De også det er gandke motbydelig med blomster ?”, Vagant, 1993, n° 2, pp. 13-14. • Serge SANCHEZ : “Octave Mirbeau, l’agitateur public”, L’Imprévu, février 2002, pp. 60-62. • Laurence TARTREAU-ZELLER : “Mirbeau et l’illustration”, Revue des Lettres et de Traduction, Université Saint-Esprit de Kaslik (Liban), n° 8, 2002, pp. 395-409. • Émile VAN BALBERGHE : “Léon Bloy et Octave Mirbeau en Enfer : À propos d’un livre récent et de quelques autres”, Le Livre et l’estampe, XXXXVIII, 2002, n° 157, pp. 103-114. • Arnaud VAREILLE : “Un mode d’expression de l’anticolonialisme mirbellien - La logique du lieu dans Les 21 jours d’un neurasthénique”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 145-169. • Bertrand VIBERT : “Celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas - Villiers de l’Isle-Adam et Octave Mirbeau”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 64-76. • Bertrand VIBERT : C. R. de Pierre Michel, Lucidité, désespoir et écriture, Romantisme, janvier 2003. • Fabrice ZAGOURY : Les discours idéologiques chez Octave Mirbeau et Luis Buñuel : Analyse comparée du roman d’Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, et du film homonyme de Luis Buñuel, mémoire de D.E.A. dactylographié, université de Paris III, 1995, 67 pages. • Robert ZIEGLER : “Children of the wind : Octave Mirbeau and the dream of originality”, Dalhousie French Studies, été 2001, n° 55, pp. 55-63. • Robert ZIEGLER : “Pseudonyme, agression et jeu dans La Maréchale”, C. O. M., n° 9, mars 2002, pp. 4-16. • Robert ZIEGLER : “The Artist in Utopia : J.-K. Huysmans’Là-bas and Octave Mirbeau’s La 628-E8, in Beauty raises the Dead - Literature and Loss in the Fin-de-siècle, University of Delaware Press, Newark, et Associated University Presses, Londres, 2002, pp. 114-145. • Anonyme : C. R. de L’Abbé Jules, Le Courrier français, 25 mars 1888. • Anonyme : C. R. du Foyer à Berlin, Berlin Börsen-Courier, 10 décembre 1909. • Anonyme : C. R. du Foyer à Berlin, Deutsche Tagezeitung, 10 décembre 1909. • Anonyme : C. R. du Foyer à Berlin, Vossische Zeitung, 10 décembre 1909. • Anonyme : C. R. du Foyer à Berlin, Berliner Tageblatt, 10 décembre 1909. • Anonyme : “Un succès qui ne s’est jamais démenti”, Le Courrier cauchois, 5 janvier 2002. • Anonyme : C. R. des Chroniques musicales, La Une, Paris, février 2002. • Anonyme : C. R. des Chroniques musicales, Le Monde de la musique, mars 2002, p. 12. • Anonyme : C. R. de l’Œuvre romanesque, Le Chirurgien dentiste de France, 7 mars 2002, pp. 70-71. • Anonyme : “Octave Mirbeau fait son entrée à la mairie”, Mantes-Poissy, 12 mars 2002. • Anonyme : “Quand, chez Mirbeau, affaires rime avec enfer”, Ouest-France, Angers, 19 mars 2002. • Anonyme : “Deux nouvelles publications pour la Société Octave Mirbeau”, Le Courrier de l’Ouest, Angers, 4 avril 2002. • Anonyme : C. R. des C. O. M. n° 6 et du numéro Mirbeau d’Europe, Les cahiers de l’ariste, n° 2, 4e trimestre 2001 [parution en mai 2002], p. 41. • Anonyme : “Octave Mirbeau, l’enfant terrible, a son collège”, Ourst-France (14), 24 juin 2002. • Anonyme : “Octave Mirbeau a son collège”, La Renaissance du Bessin, 25 juin 2002. • Anonyme : “Le collège Octave Mirbeau inauguré”, Le Bessin libre, 27 juin 2002. • Anonyme : “Roger Jouet évoque la vie de l’écrivain”, La Manche Libre (14), 27 juin 2002. • Anonyme : “Galabru - Mirbeau : une affaire de famille”, Le Courrier de l’Ouest, Angers, 9 juillet 2002. • Anonyme : “Galabru et sa tribu, VRP du théâtre”, Ouest-France (49), 9 juillet 2002. • Anonyme : “Galabru : un inoubliable chatigre dans Les affaires sont les affaires”, Le Courrier de l’Ouest, Angers,11 juillet 2002. • Anonyme : C. R. des C. O. M., n° 8, Les Cahiers naturalistes, n° 76, octobre 2002, pp. 269-270. • Anonyme : “Un coup de jeunesse”, Le Journal du Calvados, automne 2002, p. 8. • Anonyme : C. R. des C. O. M., n° 9, Histoires littéraires, automne 2002, p. 196. • Anonyme : “Mirbeau et Renard s’invitent ce week
end”, Ouest-France (49), 19 novembre 2002. |
||
|