Présentation générale

Le Dictionnaire Octave Mirbeau (1 500 entrées) existe dans sa version papier, aux éditions de L'Âge d'Homme (Prix public : 60 euros / 40 euros pour les adhérents de la Société Octave Mirbeau).
*
2017 : Centenaire de la mort de Mirbeau
expositions, colloques, manifestations culturelles
*
Né le 16 février 1848 à Trévières (Calvados, France), Octave Mirbeau est un écrivain et journaliste français, qui a connu une immense popularité, dans toute l’Europe, jusqu’à sa mort, le 16 février 1917.

Journaliste influent à la plume acérée, il se mit au service de ceux qui étaient exploités et des avant-gardes culturelles.

Il a également produit un œuvre littéraire considérable, dans laquelle on trouve aussi bien des contes que des pièces de théâtre ou des romans. Citons, entre autres : Les Affaires sont les affaires, Le Foyer, Le Journal d’une femme de chambre, Le Jardin des supplices, L’Abbé Jules…

Après une période de purgatoire, il a (presque) retrouvé la place qui lui est due dans l’histoire de la littérature, grâce aux travaux précurseurs de Pierre Michel et Jean-François Nivet.

Ce dictionnaire, divisé en cinq parties et réalisé par une équipe internationale constituée autour de Yannick Lemarié et Pierre Michel, propose aux mirbeauphiles et aux mirbeaulogues un bilan des connaissances.
Il est régulièrement actualisé.
Yannick Lemarié et Pierre Michel
*
Mise à jour / 07.01.2015 : Trières [Pays et villes]