Animaux

Il y a 13 entrées dans ce glossaire.
Tout A B D F H J K L M N P S T
Terme
AT

Athina : rossignol de Spiridion (La Maréchale).


BI/BO

Bichette : jument de Monsieur Mintié (Le Calvaire).

 

Bourbaki : hérisson que le capitaine Mauger se charge d’apprivoiser ; « une bête intelligente, farceuse, extraordinaire et qui mange de tout ! » (p.492). Dans son journal daté du 18 novembre, Célestine signale qu’il est mort, sans plus de précision  (Le Journal d’une femme de chambre).


DI

Dingo : sa mère -de race dingo, une race proche de celle du loup- est capturée par sir Edward Herpett en Australie puis rapportée en Angleterre où elle met bas une portée de six chiots, « comme une pauvre domestique séduite ». Les chiots sont distribués à sa Majesté Édouard VII et à différents établissements zoologiques ; « le plus beau » est envoyé au narrateur de Dingo.

Dingo ravit son nouveau maître, pour plusieurs raisons :

-D'abord, par son aspect physique : « disproportions de ses forme », « aspect radieusement caricatural », tête, beaucoup trop grosse vers laquelle affluent toutes les énergies nerveuses et sanguines du corps, peau mal taillée, pattes trop fortes, démarche qui zigzague etc... Avec l'âge, il devient fort, musclé, « souple et délié comme un magnifique éphèbe » (p.663), le poitrail large et cuirassé d'or, la queue semblable à un panache de guerrier.

-Par son caractère ensuite : il s'adapte facilement à son nouveau milieu ; il est doué d'une intelligence pratique, à l'instar des « délicieux cancres du collège » (p.655) ; il sait défendre sa personnalité avec constance et ne tombe jamais dans la servilité rampante des autres chiens.

-Par ses goûts enfin : il déteste les meubles Empire, dénués de confort et trop voyants ; il repousse, « comme illogique et stérile, la conception de l'art pour l'art » (p.653), privilégiant plutôt l'utilitaire et tout ce qui favorise son bien-être. Traditionaliste en matière culinaire, il n'admet aucune synthèse, aucune chimie alimentaire, au point de rire des biscuits modern-style.

Il est chiche en amitié, antimilitariste et accueille avec bienveillance –voire sympathie- les mendiants, chemineaux, vagabonds affamés. Bref, Dingo oppose sa nature à l’Idéal.

Dingo meurt d’une jaunisse.


FA/FR

Farewell : cheval de l’écurie de Gaston de Martigues. Il participe au Grand-Prix et remporte la victoire (L’Écuyère).

 

Fédora : cheval qui remporte la victoire lors d’une course à laquelle assiste Geneviève Mahoul (Dans une vieille rue).

 

Fidèle : vieille jument boiteuse de dix-neuf ans, possession du baron Bombyx ; martyrisée par Ives Lagoannec (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Freya : jument de Julia Forsell, « une bête ardente de sept ans, croisée de barbe et d’Orloff » ; elle est montée par la célèbre écuyère lors de l’ultime spectacle (L’Écuyère). 


HA

Harald : cheval alezan de Julia Forsell ; il chute lourdement devant l’hôtel de Gaston de Martigues, blessant ainsi sa cavalière (L’Écuyère).


JA/JO

Jack : singe que possède le clown Plunkett. Il meurt d’une indigestion de pommade (L’Écuyère).

 

Joseph : âne imaginaire, sur lequel Juliette Roux se voit monter (Le Calvaire).


KI/KL

Kid : cheval de Julia Forsell (L’Écuyère).

 

Kiki : chat de la marquise de Parabole (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Kléber : furet apprivoisé du capitaine Mauger. Mauger, poussé par Célestine, casse les reins de l’animal et propose de le manger en gibelotte. (Le Journal d’une femme de chambre).


LE

Leïla : jument, arabe pur sang, de Monsieur de Chalain (La Maréchale).

 

Léo : ouistiti du Brésil qui appartient à Madame Jane Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).


MO/MI

Monarque : gros cheval blanc de voltige (L’Écuyère).

 

Miche : petite chatte de trois mois, adorée par Dingo. En grandissant, elle devient une compagne de jeu et une élève dans l’art cruel de tuer. Avec une différence : alors que Dingo égorge d’un seul coup sa victime, Miche éprouve de la volupté à prolonger, à augmenter indéfiniment la souffrance  des autres. Le narrateur assimile son comportement à celui des femmes  (Dingo).


NI/NO

Nicolas : perroquet de la marquise de Parabole (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Nora : chienne blanche de l’Oural, appartenant à Julia Forsell ; elle sera empoisonnée avant le viol de l’écuyère (L’Écuyère).


PE/PY

Périclès : chat de Spiridion (La Maréchale).

 

Pierrot : chien griffon noir du narrateur de Dingo ; il meurt à la vue d'une femme particulièrement laide.

 

Plume : chat de la marquise de Parabole (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Polly : poney de Chantal de Varèse (La Maréchale).

 

Prater : cheval de Julia Forsell (L'Écuyère).

 

Pyrame : cheval, bai brun, de cirque qui tue Monsieur Flipot d’une ruade (L'Écuyère).


SPY

Spy : chien de Juliette Roux, tué par Jean Mintié, dans un excès de rage. Avec son ruban de soie rouge autour du cou, il représente le chien de salon, dénaturé, que Mirbeau déteste et auquel il opposera Dingo, quelques années plus tard (Le Calvaire).


TH

Thor : cheval du Julia Forsell (L’Écuyère).


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL