Oeuvres

Il y a 96 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G I J L M N O P R S T U V
Terme
CHRONIQUES ARIEGEOISES

C’est le titre d’un petit volume publié chez un éditeur de l’Ariège, L’Agasse (Labarre), en  1998 (167 pages). Il s'agit d'une sélection d’articles, nouvelles à la main et notules parus dans L’Ariégeois en 1878 et, pour la plupart, non signés. Ils ont été recueillis et présentés par Jean Philippe, qui ne les a pas classés dans leur ordre chronologique, préférant les regrouper selon les thèmes traités et les cibles visées (le sous-préfet Bouillard, le curé Cabibel, le journaliste Jules Grégoire, le préfet d’Artigues, le professeur Chausson, etc.). En appendice, il a ajouté quatre textes inspirés par la séquence ariégeoise de l’écrivain : deux chapitres des 21 jours d’un neurasthénique et deux contes drôles, « Le Sous-préfet » et « Le Duel de Pescaire et de Cassaire ».

Après les six mois où, au lendemain du coup d’État 16 Mai, il a travaillé à Foix comme chef de cabinet du nouveau préfet Lasserre Mirbeau a pris la tête de la rédaction de L’Ariégeois, très modeste organe du baron de Saint-Paul, député bonapartiste de l’Ariège. Il y a combattu les républicains locaux, dans des querelles clochemerlesques, notamment avec le curé Cabibel, au risque d’y noyer son talent. Sous prétexte de rendre publiques toutes les atteintes aux « principes libéraux » et au droit, comme il l’annonce dans son ambitieux éditorial du 3 avril 1878, il ne se pique pas de scrupules et ridiculise à loisir ses adversaires, ne reculant pas devant la perspective de devoir en découdre sur le pré, ni, à l’occasion, devant la scatologie. En même temps qu’il enrichit son « herbier humain », comme il dira dans Un gentilhomme, il fait ses armes de polémiste, de caricaturiste, et aussi de parodiste (il s’amuse par exemple à parodier Victor Hugo dans une hilarante pseudo-lettre du poète, p. 50).

Reste que le « bonaparteux », comme le qualifient ses adversaires, continue d’être à contre-emploi et de servir la cause de la réaction, en l’occurrence le saint-paulisme, variante locale du bonapartisme, et que ces dérisoires combats d’arrière-garde n’ajoutent pas grand-chose à sa gloire.

Voir les notices Bonapartisme, Saint-Paul, Cabibel et Foix.

P. M.

 

Bibliographie : Pierre Michel, « Mirbeau en Ariège », préface des Chroniques ariégeoises, L’Agasse, 1998, pp. 7-12 ; Pierre Michel, « Mirbeau et le curé républicain Cabibel », Cahiers Octave Mirbeau, n° 11, 2004, pp. 217-228 ; Jean Philippe, « Mirbeau en Ariège », Société ariégeoise – Sciences, lettres et arts, Foix, 1997, tomeLXI, pp. 27-40 ; Jean Philippe, « L'herbier humain », préface des Chroniques ariégeoises, L’Agasse, 1998, pp. 13-29.

 

 

 

           


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL