Membres contributeurs
Coordinateurs
- Lemarié, Yannick (Y.L.) : Docteur ès lettres (thèse sur Émile Zola), chercheur associé de l'Université d'Angers (CERIEC) et membre de la Société Octave Mirbeau. Il est également critique de cinéma à la revue Positif.
- Michel, Pierre (P.M.) : Université d'Angers, agrégé, docteur es lettres et HDR ; président-fondateur de la Société Octave Mirbeau et rédacteur en chef des Cahiers Octave Mirbeau. Il est aussi le biographe et l'éditeur scientifique de toute l'œuvre de Mirbeau.
Contributeurs
- Ardouin, Michel (M.A.) : Webmestre des sites de la société Octave Mirbeau depuis octobre 2008, il a crée en 1996 un site web dédié à Friedrich Nietzsche (www.webnietzsche.fr)
- Baron, Philippe (P.B.) : Professeur émérite à l'Université de Dijon, spécialiste du théâtre fin-de-siècle (†).
-
Barraud, Cécile (C.B.) : Enseignante, elle consacre ses recherches aux revues et à la littérature fin de siècle. Elle est notamment l'auteur de La Revue Blanche, une anthologie (Manucius, 2010).
-
Beauvalot, Chantal (C.Be) : Professeur (h) de philosophie, docteur en histoire de l'art (Thèse sur Albert Besnard). Association Le Temps d'Albert Besnard (28A, rue des Perrières, 21000 Dijon).
-
Benoît-Jeannin, Maxime (M. B.-J.) : Écrivain français (1946-.) établi à Bruxelles. Biographies : Georgette Leblanc 1869-1941 (1998), Eugène Ysaye (2001). Romans : Mademoiselle Bovary (1991), Les Confessions de Perkin Warbeck (2010).
-
Bienvenu, Jacques (J.B.) : Professeur de mathématiques et docteur ès lettres. Spécialiste de Maupassant et de Rimbaud.
-
Bourlet, Michel (M.Bo.) : Procureur du Roi honoraire de Neufchâteau (Belgique) ; membre de la société Octave Mirbeau ; auteur de La Traque au loup (récit autobiographique, 2010).
-
Bourrelier, Paul Henri (P.-H. B.) : né à Paris en 1932, marié à la petite-fille d'Alexandre Natanson, ingénieur de mines, est l'auteur d'un ouvrage sur la Revue Blanche (Fayard, 2007).
-
Brethenoux, Michel (M.B.) : Claudélien reconnu pour Paul comme pour Camille Claudel. Nombreuses publications. Il s'investit de plus en plus pour la mise en lumière de Camille Claudel, à travers des conférences, expositions en vue de l'espace muséal et créatif spécifique Camille Claudel, dans la mouvance des Amis de Camille Claudel et de la Municipalité de Nogent/Seine.
-
Carr, Reg (R.C.) : Bibliothécaire universitaire anglais, en retraite depuis 2006. Auteur de Anarchism in France : the case of Octave Mirbeau (Manchester UP, 1977).
-
Chaplain, Jacques (J.C.) : Créateur des Jardins du Loriot, parc comprenant un Bambusetum dédié à Houzeau de Lehaie et neuf bassins de nymphéas avec évocation de Cercle de Giverny. Droit et science politique, cadre bancaire et consultant en R.H.
-
Cipriani, Fernando (F.C.) : Professeur à l'Université de Pescara (Italie), spécialiste de Villiers de l'Isle-Adam. Il est l'auteur notamment de Villiers de l'Isle-Adam e la cultura del suo tempo, Il poeta, la donna et la scienziato.
-
Coiffait, Max (M.C.) : Journaliste honoraire, auteur de Le Perche vu par Octave Mirbeau et réciproquement (Éditions de l'Étrave, 2006).
-
Corveaule, Pierre (P.C.) : Ex-enseignant. Passionné de littérature et de botanique. Comédien amateur (Le Portefeuille, Les affaires sont les affaires, Le Journal d'une femme de chambre)
-
Coutelet, Nathalie (N.C.) : Maître de conférences au département Théâtre de l'Université Paris VIII, directrice du pôle "Historiographie des pratiques scéniques".
-
Da Silva, Fréderic (F.D.) : Enseigne à l'Université de Guelph (Canada). Il a entrepris la réédition critique des œuvres de Paul Bonnetain, dont il prépare la biographie et établit la correspondance (Au Tonkin, L'Harmattan, coll. "Autrement mêmes", 2010 et Le Nommé Perreux, L'Harmattan, coll. "Autrement mêmes", à paraître).
-
Delauney, Jean-Claude (J.C.-D) : Ancien bâtonnier, avocat honoraire, collectionneur, mirbeauphile depuis 1975. Il a notamment contribué à la révélation par Pierre Michel des romans "nègres" d'Octave Mirbeau.
-
Dufief, Pierre (P.-J. D.): Président de la Société des amis des frères Goncourt, il est professeur à l'université de Paris X Nanterre. Il travaille sur le roman de 1850 à 1914, sur les correspondances et sur l'œuvre des Goncourt, auxquels il a consacré plusieurs publications.
-
Fabre, Bruno (B.F.) : Docteur en littérature comparée de l'Université Paris IV-Sorbonne ; codirecteur des Cahiers Marcel Schwob, auteur de L'Art de la biographie dans Vies imaginaires de Marcel Schwob, Champion 2010.
-
Forrest, Jennifer (J.F.) : Professeur titulaire à la Texas State University-San Marcos ; co-directrice de Dead Ringers : The Remake in Theorie and Practice (SUNY, 2002) ; directrice de The Legend Returns and Dies Harder Another Day : Essays on Film Series (McFarland, 2008) ; auteur d'études sur la littérature fin-de-siècle, en particulier dans son rapport avec le culte et la culture du cirque.
-
Garreau, Bernard-Marie (B.-M. G.) : Agrégé et Maître de conférences (HDR), membre titulaire de l'UMR 6563 du CNRS (Étude des correspondances et Journaux intimes).
-
Gendrault, Alain (A.Ge.) : DES de Droit public et DES d'économie politique : Ex-futur docteur en droit. Ancien délégué des Sociétés françaises d'auteurs et de compositeurs (France et Maghreb). Trésorier-fondateur de la Société Octave Mirbeau. Spécialiste auto-proclamé du "génial Charron" et rédacteur de notices et autres notules pour les Cahiers Octave Mirbeau.
-
Gogibu, Vincent (V.G.) : Il a commenté et annoté les Lettres (1907-1934) de Jean Royère et André Gide (Clown Lyrique, 2008) et la Correspondance (1867-1915) de Remy de Gourmont (Sandre, 2010). Auteur d'articles sur Valéry, Loti, Gourmont, Gide, Régnier, il achève une thèse de littérature fin-de-siècle.
-
Goulet, Alain (A.G.) : Professeur émérite de l'Université de Caen, auteur de nombreuses études sur l'œuvre d'André Gide et sur la littérature du XXe siècle (Mirbeau, Beckett, Robbe-Grillet, Sarraute, Duras, Pérec, S. Germain...).
-
Grenaud, Céline (C.G.) : Maître de Conféfences à l'Université d'Évry-Val d'Essonne et membre de l'Équipe Zola de l'ITEM-CNRS. Ses travaux s'inscrivent dans le prolongement de sa thèse sur l'image de l'hystérie dans la littérature naturaliste.
-
Herzfeld, Claude (C.H.) : Docteur d'État ès lettres. Ancien professeur au Centre Pédagogique Régional de Paris et chercheur au C.E.R.I.E.C. de l'Université d'Angers. Il est vice-président de la Société Octave Mirbeau et directeur des Cahiers. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l'œuvre d'Octave Mirbeau.
-
Jahier, Bernard (B.J.) : Normalien, Agrégé de lettres, il s'intéresse depuis de nombreuses années aux ouvrages destinés à la jeunesse entre 1870 et 1914. Il a participé aux colloques de Cerisy sur Remy de Gourmont et Octave Mirbeau en 2002 et 2005.
-
Jordan, Tristan (T.J.) : Chercheur indépendant, non universitaire ; s'intéresse à l'histoire littéraire de la seconde partie du XIXe siècle, plus particulièrement à Jules Renard et son univers.
-
Kálai, Sándor (S.K.) : Enseigne à l'Université de Debrecen (Hongrie), au Département des Études françaises et au département des Sciences de la communication et des Médias. Sa thèse, rédigée en hongrois, consacrée aux personnages de prête et de médecin et à l'analyse des discours religieux et scientifiques dans les romans de Zola, a paru en 2009. À part ses articles portant sur les divers aspects de l'œuvre d'Octave Mirbeau, il a également publié des articles sur le roman policier et ses représentants français.
-
Kervadec, Jean-Paul (J.-P. K.) : Cadre bancaire retraité, malgré cela - et avant tout à cause de cela - mirbeauphile. Membre de la Société Octave Mirbeau et condisciple d'Octave au collège Saint-François-Xavier de Vannes à... un siècle de distance. Traque les pas de notre imprécateur en Bretagne et surtout en Morbihan.
-
Lair, Samuel (S.L.) : Vice-président de la Société Octave Mirbeau. A publié : Mirbeau l'iconoclaste, L'Harmattan, 2008, Huysmans, Littérature et religion, PUR, 2009. Prépare l'édition de la correspondance générale de Gustave Geffroy.
-
Ledru, Philippe (P.L.) : Enseignant à l'École Française de Nicosie, Chypre, il s'est intéressé au thème du corps dans l'oeuvre de Mirbeau. A également travaillé sur les romans publiés sous pseudonymes.
-
Le Gratiet, Sylvie (S.L.G.) : Membre-fondateur avec Michel Carrière de la Société des Amis d’E. Carrière, qu’elle préside depuis 1992. Auteure de Eugène Carrière et la politique internationale : Le Baiser de la Paix, Catalogue de l’exposition, Eugène Carrière, le peintre et son univers autour de 1900 (Saint-Cloud, 1996) ; Entre humanisme et pacifisme, Eugène Carrière et la guerre russo-japonaise, (Editions Kailash, 2005) ; Contributions régulières au Bulletin des Amis d’E. Carrière ; Eugène Carrière au Musée des Avelines : une collection de choix, Catalogue du musée des Avelines, Commentaires choisis sur les collections du musée, 2008.
-
Lemarié, Yannick (Y.L.) : Docteur ès lettres (thèse sur Émile Zola), chercheur associé de l'Université d'Angers (CERIEC) et membre de la Société Octave Mirbeau. Il est également critique de cinéma à la revue Positif.
-
Limousin, Christian (C.L.) : Né à Lyon en 1948 ; vit en Bourgogne depuis 1972. Docteur ès lettres. Poète. Critique et historien d'art.
-
Lugan, Mikaël (M.L.) : Enseignant certifié de lettres modernes, préside et anime La Société des Amis de Saint-Pol-Roux ; a publié, avec Christian Buat, Histoires Hétéroclites suivi du Destructeur, de Remy de Gourmont (Âmes d'Atala, 2009).
-
Massiani-Lebahar, Fabienne (F. M.-L.) : Née en 1956, architecte muséographe et auteur aux éditions Librairie-Galerie-Racine, Cherche-Midi, Presses des Ponts et Chaussées, Société Octave Mirbeau. Vit et travaille à Aix en Provence.
-
Michel, Pierre (P.M.) : Université d'Angers, agrégé, docteur es lettres et HDR ; président-fondateur de la Société Octave Mirbeau et rédacteur en chef des Cahiers Octave Mirbeau. Il est aussi le biographe et l'éditeur scientifique de toute l'œuvre de Mirbeau.
-
Novakovic, Jelena (J.N.) : Professeur titulaire et Directrice du Département de langues romanes à la Faculté de Philologie de Belgrade. Spécialiste du surréalisme, elle fait des recherches sur la littérature francophone et comparée.
-
Pauvert-Raimbault, Dorothée (D. P.-R.) : Docteure es lettres. Thèse sur Félicien Champsaur et le modernisme : à la croisée des arts, soutenue en septembre 2010 à Paris 7, sous la direction de Mme Renonciat. Recherches sur le rapport texte/image dans les livres illustrés de Champsaur (implication éditorial et publicitaire de l'écrivain, illustrateurs, nouveaux médias).
-
Petit, Frédéric (F.P.) : Équipe “Ressources”, Institut de Linguistique Française (Grenoble). Il s'intéresse à la créativité lexicale mirbellienne dans le cadre d'un travail de synthèse en cours sur la Néologie littéraire au XIXe siècle.
-
Philippe, Jean (J.P.) : Vit à Pau. Agronome de formation, directeur de banque et mirbeauphile. Il a collecté et édité en 1998 les articles donnés par Octave Mirbeau au journal L'Ariégeois, sous le titre de "Chroniques ariégeoises". Il est également l'auteur de Bernard Lazare, tel que Péguy l'aimait (2001) et Les mots du mutualisme (2009) qui traite de la banque mutualiste.
-
Picq, Gilles (G.P.) : Enseignant en région parisienne. Il a travaillé sur Laurent Tailhade : Laurent Tailhade ou De la provocation considérée comme un art de vivre (Maisonneuve et Larose, 2001) ; Au Pays du Mufle (Éditions Cynthia 3000, 2009), nouvelle édition annotée. Il est également responsable du site "Les Commérages de Tybalt", dédié à Laurent Tailhade.
-
Pollaud-Dullian, Emmanuel (E. P.-D.) : Rescapé de diverses aventures dans l'édition, la librairie ou le cinéma, il fait désormais les poubelles de l'Histoire et y récupère quelques fleurs magnifiques et vénéneuses : Gus Bofa, Chas Laborde, Arthur Cravan, etc.
-
Poulouin, Gérard (G.Po.) : Enseignant (Université de Caen Basse-Normandie) ; co-directeur de deux colloques consacrés à Octave Mirbeau, le premier à Caen, le second à Cerisy-la-Salle.
-
Prévost, Philippe (P.P.) : Il dirige Les Comédiens de la Tour au théâtre O. Mirbeau de Triel. Il a mis en scène, en 1997, Le Journal d'une femme de chambre et joué Isidore Lechat de 2003 à 2005.
-
Ratouis, Geoffrey (G.R.) : Docteur en histoire de l'Université d'Angers. Il a soutenu son doctorat d'histoire en 2003 (La Politique et la cité : Angers, Cholet, Saumur, 1889-1914).
-
Samiou, Antigone (A.S.) : Docteur ès Lettres Françaises de l'Université d'Ahtènes. Professeur de français dans l'enseignement secondaire public grec.
-
Sanchez, Nelly (N.S.) : Docteure ès Lettres, spécialiste de Rachilde et de la littérature féminine fin de siècle. Elle a annoté et commenté la Correspondance de Camille Delaville à Georges de Peyrebrune (1884-1888), en libre accès sur http://www.ccji.cnrs.fr/
-
Soldà, Fabien (F.S.) : DEA littérature française et comparée (Mise en scène et en images du sadisme dans Le Jardin des supplices, d'Octave Mirbeau). DESS de bibliographie informatisée (Bibliographie mirbellienne). Créateur du premier site de la Société Octave Mirbeau. Collaboration aux Cahiers Octave Mirbeau.
-
Staroń, Anita (A. St.) : HDR, maître de conférences à l'Université de Lodz (Pologne). Elle a notamment publié L'Art romanesque d'Octave Mirbeau. Thèmes et techniques, Wydawnictwo Uniwersytetu Lodzkiego, Lodz, 2013 et Au Carrefour des esthétiques. Rachilde et son écriture romanesque. 1880-1913, Wydawnictwo Uniwersytete Lodzkiego, Lodz, 2015.
-
Suditu, Loredana (L.S.) : Docteur ès lettres (Thèse sur Milan Kundera), chercheur associé de l'Université d'Angers (CERIEC), traductrice et membre correspondant de la Société Octave Mirbeau. Vit et travaille à Bucarest.
-
Tartreau-Zeller, Laurence (L. T.-Z.) : Professeur de lettres, historienne d'art. Docteur ès lettres (Octave Mirbeau, une critique du coeur, Paris IV - La Sorbonne).
-
Tegyey, Gabriella (G.T.) : Maître de Conférences à l'Université de Pannonie (Hongrie) où elle enseigne la littérature française et francophone. Auteur de livres et de diverses études sur l'écriture-femme.
-
Vareille, Arnaud (A.V.) : Enseignant, il travaille depuis une dizaine d'années sur Mirbeau. Plus généralement, ses recherches portent sur la littérature engagée de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ainsi que sur les interactions entre les modalités d'écriture et les représentations sociales. Auteur de plusieurs articles consacrés à Mirbeau, d'une édition critique de ses Dialogues trites (Eurédit); préfacier de Dingo (Palimpseste), des Mémoires de mon ami (L'Arbre vengeur) et des Vingt-et-un jours d'un neurasthénique (L'Arbre vengeur). Il a également rédigé diverses études consacrées à d'autres écrivains (Allais, Vallès, Ghil, Huysmans, Barbey d'Aurevilly, Gourmont).
-
Védrine, Hélène (H.V.) : Maître de conférences (Université Paris IV). Thèse sur Félicien Rops (Champion 2002). Travaille sur les relations entre les arts visuels et la littérature ainsi que sur l'histoire des livres illustrés à la fin du XIXe.
-
Wagniard, Jean-François (J.-F. W.) : Auteur d'une thèse sur les vagabonds à la fin du XIXe siècle, d'articles sur l'histoire des pauvres et leurs représentations dans la littérature.
Mise en place du site, support technique, gestion du site
- Gâche, Ivan
- Lemarié, Yannick