Personnages des romans : hommes et femmes
Avertissement
Pour élaborer ce dictionnaire, nous avons retenu l’œuvre romanesque telle qu’elle a été établie par Pierre Michel : Œuvre romanesque (3 volumes), préfaces de François Nourissier et Roland Dorgelès, édition critique établie, présentée et annotée par Pierre Michel, Buchet/Chastel-Société Octave Mirbeau, 2000-, Paris.
Lorsque, comme cela arrive souvent, Mirbeau ne donne pas de prénoms à ses personnages, nous avons opté pour les termes choisis par le romancier : Monsieur, Madame, sieur, père, la mère. Lorsqu’aucune autre indication que le nom n’est donnée, nous avons choisi les simples Monsieur ou Madame. Le prénom isolé est laissé tel quel, sauf indication contraire.
Pour différencier le prêtre (Père de Kern) du simple appellatif (père François), nous avons mis la majuscule ou la minuscule à l’initiale.
Mirbeau s’est beaucoup intéressé à ses contemporains ; il les a nommés dans de nombreux romans (par exemple, Paul Bourget). Dans ce dictionnaire des personnages de romans, nous avons mis de côté les noms de ceux qui étaient uniquement cités par souci de réalisme, volonté critique, etc. Nous avons, en revanche relevé les noms de ceux qui étaient mis en scène et, d’une certaine façon, en voie de fictionnalisation ; dans ce cas, pour les distinguer des personnages entièrement fictifs, nous avons fait suivre les noms d’un astérisque.
Toutes les notices ont été rédigées par Y.L.
Y.L.
****************************
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
X (narrateur du Jardin des supplices) /Xavier
Y
Z
Consulter le dictionnaire