Oeuvres

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Terme
SCRUPULES

Scrupules  est une pièce en un acte, créée le 2 juin 1902 au Théâtre du Grand Guignol et recueillie en 1904 dans les Farces et moralités, sans jamais avoir été publiée en France d'une façon autonome. Ses multiples traductions ont remporté un énorme succès à l’étranger, sous un titre signifiant généralement “le voleur”, notamment Der Dieb en Allemagne. Il s’agit de la théâtralisation d’un conte paru sous ce titre dans Le Journal du 26 février 1896 et inséré en 1901 dans le chapitre XVIII des 21 jours d’un neurasthénique.

L’acte se réduit à une conversation entre deux hommes du monde : d’un côté, le Voleur, gentleman-cambrioleur, accompagné de son valet de chambre, et qui est entré par effraction dans un appartement bourgeois pour y voler des bijoux et des valeurs ; de l’autre, le Volé, surpris dans son sommeil par la chute d’un objet et qui appelle la police par téléphone. En attendant l’arrivée du commissaire, le Volé, enrichi par la philanthropie, demande à son confère du monde comment il a été amené à embrasser sa profession. Par excès de scrupules, répond le Voleur, qui, après avoir essayé bien des professions (la politique, les affaires, le commerce, le journalisme) s’est rendu compte que le vol règne partout, et en toute impunité, et que, tout bien pesé, il est plus honnête de voler ouvertement et à ses risques et périls qu’hypocritement et à l’abri des lois. Convaincu, le Volé éconduit le commissaire et raccompagne poliment à la porte son invité de la nuit.

Mirbeau s’emploie une nouvelle fois à démystifier les institutions et les valeurs d’une société capitaliste qui repose sur le vol autant que sur le meurtre. L’éloge paradoxal du vol oblige le spectateur à s’interroger sur les ressorts de l’ordre social et sur les valeurs qu’on lui a inculquées. La démonstration par l’absurde, à laquelle se livre Mirbeau, devrait l’amener à conclure, s’il a conservé un tant soit peu de sa naïveté originelle, que ce sont les fondements mêmes de cet ordre qui sont à chambouler, puisque tout marche à rebours de la justice et de la raison. On comprend que de nombreux groupes anarchistes européens se soient servis de cette farce pour faire de l’agit-prop.

P. M.

 

Bibliographie : Hermann Bahr, Glossen zum Wiener Theater (1903-1906), Fisher Verlag, Berlin, 1907, pp. 408-413 [en allemand] ;  Pierre Michel, « Introduction » à Scrupules, in Théâtre complet de Mirbeau, Eurédit, 2003, t. IV, pp. 161-163 ; Conrad Schmid,  « Durch Ohr. Der Dieb », Freie Volksbühne, Berlin, Verlag von Winckler, juin 1908, pp. 213-218 [en allemand].

 


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