Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
FAR/FLA

Fardeau-Fardat, docteur : médecin au centre thermal ; « il embaume… il embaume !!! » : l’expression curieuse rappelle que Fardeau-Fardat a sans doute tué puis « embaumé de pauvres bougres », lorsque les temps étaient durs et qu’il fallait vivre (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Fardin, comtesse : ancienne patronne de Célestine ; amie de M. Paul Bourget  et M. Jules Lemaître ; royaliste qui invite son valet, Jean, à « casser des gueules de cosmopolites » (p.494) (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Farfadetti, John-Giotto : grand poète, cité lors du repas chez les Charrigaud, à propos de ses fiançailles avec Botticellina, la femme de Pinggleton. Peut-être une allusion au vrai poète et peintre préraphaélite, Dante Gabriel Rossetti (1828-1882) (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Faubert, vicomtesse de : prétendue patiente du docteur Eugène Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).

 

Félicien : valet de chambre du duc de Varèse (La Maréchale).

 

Félix (1) : jardinier, valet de chambre et cocher de la famille Mintié (Le Calvaire).

 

Félix (2) : modiste de la princesse Vedrowitch (L’Écuyère).

 

Félizas, Jane : cf. Le Vassart, Jane.

 

Félizas, Mario : fils d’un bordelais du bas Médoc. Enfant prodige dont le talent est soutenu par un riche propriétaire, il gagne Paris et devient sculpteur. Auteur d’une unique sculpture, Doris, « jolie figure de femme nue, très pure et très vraie en son immodestie provocante » (p.753). Séducteur au point de recevoir le surnom de « beau Mario », il épouse la Kreutzer (« quinze mois d’union, sur lequel on était demeuré juste un et demi ensemble » p.753) dont il reconnaît la fille Jane, la future Madame Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).

 

Ferdinand : employé ; chauffeur d’une Brulard-Taponnier. Il sympathise avec Brossette (conducteur de la 628-E8) et lui avoue que, maladivement jaloux, il ne supporte pas que sa femme reste seule. Pour cette raison, en cours de route, il invente une fausse panne afin d’interrompre le voyage en Belgique que ses maîtres ont programmé.

 

Fergus, comtesse : divorcée ; amie de l’économiste et député, Jospeh Brigard ; invitée du couple Charrigaud. Elle préside une œuvre des « Bouts de cigares pour les armées de terre et de mer » (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Fernancourt, Maurice : romancier psychologue ; invité du couple Charrigaud (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Fiston, Cornelius : anciennement cantonnier, dorénavant garde champêtre de Ponteilles-en-Barcis (Dingo).

 

Fistule, Clara : auvergnat gros et gras, directeur de la publicité qui prêche l’insexuat ; « poète, sculpteur, musicien, philosophe, peintre, architecte, il est tout » (p.29) ; débiteur de Georges Vasseur (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Fitzroy, capitaine : officier d’ordonnance du prince de Chypre ; Bérose prétend qu’il couche avec les amantes du prince de Chypre, afin de vérifier préalablement, qu’elles n’ont pas la siphylis (Le Belle Madame Le Vassart).

 

Flamand, père : habitant de Viantais. Aveugle, 80 ans. Jules allait pêcher les truites avec lui, durant son enfance (L’Abbé Jules).

 

Flamant, Victoire : 20 ans, « grande et forte » fille de Victor Flamant (2) ; « déjà vieillie par la misère, déjà déformée par les rudes travaux et les maternités trop précoces » (p.945) ; rousse. Elle a des rapports incestueux avec son père (Un Gentilhomme).

 

Flamant, Victor (1) : braconnier craint par tous les habitants de Veneux. Il se méfie de tout le monde et ne répond à aucune question, même lorsque le narrateur de Dingo le surprend en train de chanter en s’accompagnant d’un accordéon. Sa sauvagerie plaît à Dingo (Dingo).

 

Flamant, Victor (2) : « de taille moyenne, sec, osseux, couleur d’écorce et de sous-bois » (p.943) ; repris de justice ; méprisé et redouté par tous ; vit maritalement avec sa propre fille avec laquelle il a eu deux enfants. Le marquis d’Amblezy-Sérac le désigne comme nouveau garde-champêtre (Un Gentilhomme).


FLI/FUS

Flipot : écuyer et Auguste de cirque. Il est tué par la ruade d’un cheval (L’Écuyère).

 

Forsell, Julia : fille d’un fermier finlandais. Elle quitte ses parents à 14 ans pour devenir écuyère ; « Femme mince, blonde, au teint de nacre très pâle, aux yeux de damas ombrés de cils longs plus foncés et un peu plus allongés vers les tempes » (p.790, L’Ecuyère). 24 ans. Chaste, totalement vouée à son art, elle suscite, malgré elle, le désir des hommes et la jalousie des femmes. Pour détourner Gaston de Martigues d’un duel, elle lui déclare son amour. Elle est violée par le marquis d’Anthoirre, à la suite de quoi, elle veut quitter la France. Elle meurt cependant, écrasée par des chevaux, lors de l’ultime spectacle qu’elle donne, juste avant d’embarquer.

 

Forsell, Madame : épouse de Monsieur Forsell ; mère de cinq filles et de quatre fils. Il meurt alors que Julia est encore jeune.

 

Forsell, Monsieur : fermier finlandais ; père de cinq filles et quatre fils.

 

Fouillard : fournisseur d’essence de Maisons-Lafitte, cousin d’Émile et gendre de Léon Papit (Dingo).

 

Fourbi, Nicolas : chasseur de Ponteilles-en-Barcis (Dingo).

 

Fournier, docteur : auteur d’un « fameux amendement » dans La Belle Madame Le Vassart.

 

Franchart, père : ancien ouvrier dont le bras gauche a été broyé dans l’engrenage d’un moulin ; sans travail ; pêcheur par nécessité. Il subit la méchanceté du marquis de Portpierre qui remet à l’eau les écrevisses qu’il vient de pêcher, sous prétexte qu’elles ont été prises dans une zone interdite (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

François, père : jardinier dans L’Abbé Jules

 

Fresnau, Louis : 30 ans ; philosophe ; ami de Maurice de Trênes ; une rigueur morale extrême et une sensibilité tendre qu’il dissimule sous une rudesse d’allures. Il voit dans Ghislaine la femme idéale et, par conséquent, ne supporte pas l’attitude de Maurice qui, repoussé par la duchesse Ghislaine, s’acoquine avec Madame de Pavonès  (La Duchesse Ghislaine).

 

Fresselou, Roger : ami de Georges Vasseur, le narrateur des 21 jours d’un neurasthénique ; habite depuis vingt ans, le Castérat, petit village dans la montagne ariégeoise. Rare personnage du roman à ne pas être une canaille, il renvoie, selon l’expression de Cécile Barraud, l’image du néant : « Je suis mort depuis vingt ans que je suis ici » (p.266) (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Fumeau, Anthime : appelé également Tartelette Cabri ; rentier (il tient sa richesse d’une biscuiterie) ; ami de Monsieur Xavier ; amant de Madame de Tarves.

 

Fusier : pied-bot ; employé des chemins de fer ; six enfants. Il est percuté par un train alors qu’il traverse la voie (La Belle Madame Le Vassart).

 

Fusier, Caroline : épouse de Fusier ; factrice (La Belle Madame Le Vassart).

 


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL