Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
G/GHI

G…, Madame : amie d’Eugène Mortain (Le Jardin des supplices) ; a la réputation de jouer un rôle important dans la Société et dans l’État. Elle tient un salon où elle fait l’entremetteuse tout en favorisant les petits arrangements politiques.

 

Gabrielle : une des deux petites filles d’une femme qui est, elle-même, plus enfant que ses enfants (La 628-E8).

 

Gacon, Madame : concierge ; veuve d’un homme fusillé après la Commune ; cinq enfants parmi lesquels un aîné idiot et deux filles conçues avec le père Chéradame. Pour subvenir aux besoins de sa progéniture, elle travaille également pour un tailleur de la rue Vaugirard (La Belle Madame Le Vassart).

 

Gailhard, Monsieur : directeur de l’opéra Garnier (Les 21 jours d’un neurasthénique)

 

Gambetta, Léon (1838-1882) : ministre de l’Intérieur (1870), président du Conseil (1881-1882) ; sur son lit de mort, il lègue Parsifal à Georges Vasseur, le narrateur des 21 jours d’un neurasthénique :  « Je te lègue Parsifal… Bien que ce soit une affreuse canaille, comme le furent, hélas! quelques-uns de mes amis… au fond, tout de même, ça n’est pas un mauvais diable… Veille sur lui… tu me feras plaisir… ».

 

Gardar, Joseph de : il meurt huit jours après son mariage avec la marquise de Parabole, en prenant un bain que son épouse lui a imposé (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Gargan, Père : jésuite. On lui demande de lire une pièce de vers (Ô Saint-François-Xavier, tu vogueras, superbe, / Sous la direction du Père de Malherbe ; / Et ta proue écumante et ton beaupré vainqueur / Fendront les flots d’azur, avec beaucoup d’ardeur…), lors de la fête consacrée à Saint-François (Sébastien Roch).

 

Gautier : déserteur dans Sébastien Roch.

 

Georges : il est l’ami du premier narrateur de Dans le ciel. Les deux hommes se sont rencontrés à Paris et perdus de vue pendant quinze après le départ de Georges dans un département lointain. « Supérieurement doué » (p.20), Georges a cependant une sensibilité excessive, « suraiguë » (p.33) qui le vieillit avant l’heure : « je n’existe ni en moi, ni dans les autres, ni dans le rythme le plus infime de l’universelle harmonie. Je suis cette chose inconcevable et peut-être unique : rien ». Écrivain avorté, il laisse un journal qui constitue l’essentiel de Dans le ciel et dans lequel il raconte sa vie depuis son enfance au milieu des ses parents et de ses sœurs (jamais nommés) jusqu’à son départ de la Capitale. On découvre ainsi sa solitude existentielle, son amitié avec le peintre Lucien et ses amours frustrantes avec Julia. 

 

Georges, Monsieur (1) : dernier rejeton tuberculeux de la famille, à la sensibilité exacerbée.19 ans. Il vit avec sa grand-mère, toujours vêtue de noir. Célestine est embauchée pour être à son service exclusif : elle prend soin de sa toilette, lui fait la lecture (Victor Hugo, Baudelaire, Verlaine, Maeterlinck), l’amuse et échange avec lui des confidences. De cette relation particulière naît une amitié si forte que la femme de chambre accepte d’avoir des relations sexuelles. Monsieur Georges meurt le 6 octobre d’avoir reçu « trop de caresses et trop de joies » (p.470). Ce jour-là devient pour Célestine un jour du souvenir, au cours duquel elle  va fleurir la tombe  (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Georges, Monsieur (2) : peintre et ami de Mario Félizas ; amoureux de Jane ; il peint en vert végétal un banc réalisé par Ninise (La Belle Madame Le Vassart).

 

Gertrude : mulhousienne ; fervente catholique. Ancienne servante du Directeur sulpicien. Recommandée par Eugène Le Vassart, elle devient bonne à tout faire chez Daniel, une fois qu’il s’est installé, rue Jean-Bart, après la mort de son père (La Belle Madame Le Vassart).

 

Ghislaine, duchesse : Cf. Saverdun, duchesse Ghislaine de


GIB/GUI

Gibory, abbé : gros abbé à l’humour scatologique, dont se moque Jules et sa mère, lors d’une conversation (L’Abbé Jules).

 

Gintrac : ex-directeur de l’Opéra, metteur en scène du Cercle de l’Épée (La Maréchale).

 

Giusti, Amalia : benjamine du comte et de la comtesse Giusti.

 

Giusti, Elena : fille du comte et de la comtesse de Giusti.

 

Giusti, Rosina : épouse Henryot ; fille aînée du comte Giusti.

 

Giusti Rita : fille du comte et de la comtesse Giusti. Elle finit religieuse.

 

Giusti, comte : vénitien, ancien consul général désargenté ; il est à la tête d’une famille composée d’une épouse et de quatre filles parmi lesquelles l’aînée, Rosina Henryot (L’Écuyère).

 

Giusti, comtesse : épouse du comte Giusti ; se fait faire son portrait par Alexandre Mazarski (L’Écuyère).

 

Glaude : déformation du prénom Claude ; jardinier de la villa de Ville-d’Avray (La Belle Madame Le Vassart).

 

Godefroy : premier cocher du duc et de la duchesse de Varèse, fils d’un ancien piqueur du duc d’Orléans (La Maréchale).

 

Gogsthein, la baronne Henri : divorcée ; amie du poète Théo Crampp ; invitée du couple Charrigaud (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Gossec, Mathurine : petite bonne bretonne, que Bolorec croise à Paris.

 

Gouin, Madame : épicière à Mesnil-Roy ; a servi autrefois, à Paris, chez Mme Tripier, une sage-femme de la rue Guénégaud. Madame Gouin est une faiseuse d’anges. Elle aime colporter les pires ragots, notamment lors de ses discussions dominicales avec mam’zelle Rose (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Grabbe, baron : voisin de campagne du marquis d’Amblezy-Sérac ; « personnage microcéphale et bon enfant » ; célibataire. Incapable de chasser à cause d’une mauvaise chute de cheval qui lui a fendu le rectum, il  fait dorénavant de la sculpture (Un Gentilhomme).

 

Grandsaignes, Monsieur de : spectateur au Cercle de l’Épée (La Maréchale).

 

Grandvaux, duchesse de : la fille de la duchesse est devenue par mariage une petite-cousine de Mme Eugène Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).

 

Grostout, Hyppolite : républicain de Monteville-sur-Ornette. Il se fait enterrer civilement (Un Gentilhomme).

 

Guenille, Jean : vagabond ; par honnêteté, il rapporte un portefeuille perdu au commissariat le plus proche. Tout en le félicitant pour son geste, on lui reproche de ne pas avoir de domicile et, par conséquent, on l’envoie en prison. Son cas est révélateur de la situation qui est faite aux pauvres dans la société (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Guillaumet : officier qui accompagne le président lors d’une soirée (La Belle Madame Le Vassart).




Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL