Oeuvres

Il y a 96 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G I J L M N O P R S T U V
Terme
INTERVIEW

Interview  est une farce en un acte, qui a été créée le 1er février 1904 sur la scène du Grand-Guignol et publiée la même année dans les Farces et moralités. Mirbeau y amalgame deux dialogues publiés antérieurement dans la presse et que rien ne destinait à voisiner un jour : l’un dans Le Journal, le 19 janvier 1896. « Interview », et l’autre dans Le Canard sauvage, le 28 mars 1903, « Consultation ». La scène se passe dans un caboulot tenu par un sieur Chapuzot, qu’un reporter sans gêne confond avec un homonyme impliqué dans un fait divers et harcèle par des questions saugrenues de plus en plus pressantes et des discours de plus en plus prétentieux et inadaptés, tout en avalant des bocks qu’il n’a garde de payer.

Cette farce sans prétentions traite trois sujets qui ont du mal à fusionner : l’alcoolisation du peuple, dans la première scène, conçue indépendamment du reste et ajoutée selon le procédé du collage, cher à Mirbeau ; la critique des thèses du criminologue italien Cesare Lombroso (voir la notice) sur le génie et sur les causes de la pauvreté, qu’il attribue à une tare physiologique, histoire de dédouaner la société ; et les méthodes des reporters de la nouvelle presse toute puissante et sans principes, qui se croient tout permis, ne reculent devant aucun scandale et pratiquent des formes de harcèlement, de chantage et de désinformation. Cependant la charge manque quelque peu de finesse et la sauce a du mal à prendre.

P. M. .

 

Bibliographie : Tomasz Kaczmarek, Tomasz, « Farces et moralités.d’Octave Mirbeau », Studia romanica posnaniensia, n° XXXII, Poznan, 2005, pp. 157-159 ; Vincent Laisney, « “Une comédie bien humaine” : L’interview selon Mirbeau », Cahiers Octave Mirbeau, n° 14, mars 2007, pp. 140-149 ; Pierre Michel, Pierre, « Introduction » à Interview, in Théâtre complet,  Eurédit, 2003, t. IV, pp. 191-193.

 


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL