Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
BLA/BOL

 

Blanchard, abbé : remplaçant du curé Sortais. « Prêtre gras et bon vivant » (p.454) (L’Abbé Jules).

 

Blanche : correspondante épistolaire du marquis d’Amblezy-Sérac ; ce dernier demande qu’on brûle ses lettres (Un Gentilhomme).

 

Blanchetière, Père : curé, ami de la famille Mintié dans Le Calvaire.

 

Blancpied, Eugénie : receveuse des postes, près de Dinan (L’Écuyère).

 

Blandé, Monsieur de : propriétaire d’une forêt dans L’Abbé Jules.

 

Blanzac, Monsieur de : capitaine de dragons ; l’un des nombreux amants de Madame de Pavonès. Lors d’un duel provoqué par Maurice de Trênes, il blesse son adversaire d’un coup d’épée à l’épaule droite (La Duchesse Ghislaine).

 

Blassel : de l’Institut ; architecte du Cercle de l’Épée (La Maréchale).

 

Blavier, docteur : médecin de l’Hôtel-Dieu appelé pour soigner la fièvre typhoïde de Jane Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).

 

Blomet, feu la mère : habitante de Ponteilles-en-Barcis qui a loué un pavillon au baron Larpenteur afin qu’il y installe une « créature de Paris » (Dingo).

 

Blothair : vendeur de caoutchouc rouge (La 628-E8).

 

Boisgelais, marquis de : mari de Mathilde ; beau-frère du duc de Varèse ; ami de la comtesse d’Antilly (La Maréchale).

 

Boisgelais, marquise Mathilde de : fille de La Maréchale, sœur du duc de Varèse, épouse du marquis de Boisgelais ; bigote, sans enfant.

 

Bolorec : fils d’un médecin royaliste. En butte aux moqueries de ses camarades de Saint-François-Xavier, il devient l’ami de Sébastien Roch. Il rêve de fuir l’école, de « tuer les nobles » et les Jésuites, à l’instar de son grand-oncle, « qui était chef pendant la Révolution française ». Renvoyé en même temps que Sébastien, il s’installe à Paris où il prépare le « grand soir ». Il meurt à la guerre.

Durant ses études chez les Jésuites, Mirbeau a côtoyé un externe du nom de René Bolloré et un Bollory, qu’il retrouvera en mars 1884, à Quimper. Le seul fils de médecin, en revanche, était Paul de Quéral. Faut-il voir dans Bolorec un condensé de ces trois personnages ? (Sébastien Roch).

 




Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL