Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
K/KRO

K…, baron : financier levantin, à la figure blafarde et aux yeux morts, qui révolutionne la Bourse par ses opérations formidables. Eugène Mortain tente, en vain, de le mettre dans son jeu (Le Jardin des supplices).

 

K…, Monsieur de : cavalier de la comtesse de M…, lors du bal du Cercle de la Noblesse (La 628-E8).

 

K..., comte : russe, délégué au congrès de la Paix ; mauvais caractère (il soufflète un contrôleur au théâtre ; il veut jeter un valet de chambre par la fenêtre) ; sa femme se jette dans les bras du premier venu (La 628-E8).

 

Karaguine, prince : il invite Ulric Barrière dans son château (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Karaguine, princesse : épouse du prince Karaguine ; passe son temps avec les chevaux (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Kerdaniel, Guy de : fils d’un nobliau breton fortuné ; condisciple et bourreau de Sébastien Roch. Malgré son « aspect de groom anémique » (p.595, Sébastien Roch), il est le tyran de la société scolaire. Il meurt à la guerre, d’une balle dans le cou.

Il n’y avait pas de Kerdaniel parmi les condisciples d’Octave Mirbeau, chez les Jésuites. Mais le nom s’inspire de l’onomastique bretonne.

 

Kerdaniel, marquis de : marquis fortuné, propriétaire d’un château sur les bords de la Rance. Soutien du comte de Chambord, qui l’a institué son confident (Sébastien Roch).

 

Kerkonaïc, Jean : capitaine des douanes, retiré en Bretagne ; après avoir goûté de gros bigorneaux sauvages prélevés sur un cadavre, il décide d’en faire la culture et de les nourrir avec de la viande. Pour cela, il braconne et rachète les chevaux ou vaches crevés. Il finit par être lui-même dévoré (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Kerlaniou, Rose : paroissienne de Le Kernac, obligée par le curée à donner cent sous ; amoureuse de Kerlaur (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Kerlaur : amoureux de Rose Kerlaniou, surpris par le curé « à faire des saletés derrière le môle » (p.180) (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Kern, Père de : prêtre de l’école Saint-François-Xavier ; maître d’étude. « C’était un prêtre joli, aux yeux obliques et langoureux, à la démarche un peu lente, et dont les gestes avaient des inflexions molles de nonchaloir, presque de volupté » (p.636, Sébastien Roch). Il viole Sébastien  Roch puis fait renvoyer sa victime de l’école.

Pierre Michel voit dans le Père Stanislas du Lac le modèle du Père de Kern. (cf. la notice DU LAC)

 

Kerral, Jean de : surnommé le Bon Samaritain par ses condisciples, il se lie d’amitié avec Sébastien Roch, jusqu’à ce que le père mette un terme à cette relation.

Il existait parmi les condisciples de Mirbeau un certain Paul de Quéral (Sébastien Roch).

 

Kerral, Madame de : mère de Jean de Kerral (Sébastien Roch).

 

Kerral, Monsieur de : royaliste ; père de Jean de Kerral. Propriétaire du château de Kerral, sur la route

d’Elven. Il est connu pour avoir lancé ses six chiens courants sur un clerc d’huissier. Il veut que son fils entre à Saint-Cyr et arrête de fréquenter « des pouilleux » (Sébastien Roch).

 

Kersaint, le comte de : admirateur de Julia Forsell (L’Écuyère).

 

Kimberly, sir Harry : musicien symboliste ; « fervent pédéraste » ; ami de Lucien Sartorys ; invité du couple Charrigaud (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Kohn, le baron : banquier, admirateur de Julia Forsell, sigisbée de Rita Giusti (L’Écuyère).

 

Kolish, Monsieur : journaliste du Times (Le Belle Madame Le Vassart).

 

Kreutzer, Rosina : mère de Jane Félizas, seconde Madame Le Vassart. Elle ne voit sa fille que trois fois en huit ans, avant de mourir de la scarlatine, à Londres où elle chantait (La Belle Madame Le Vassart).

 

Krieger, monsignor : admirateur de Julia Forsell (L’Écuyère).

 

Kropp, baron : amant de Boule-de-Neige ; après avoir appris qu’il y a du fer dans le sang, il demande qu’on lui tire des veines assez de sang pour extraire trente cinq grammes de fer et en faire une bague. Celle-ci réalisée, il l’offre à sa maîtresse et meurt d’épuisement  (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL