Familles, amis et connaissances

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Terme
MAUFRA, maxime

MAUFRA, Maxime (1861-1918), peintre et dessinateur originaire de Nantes. De tendance impressionniste, il s’est spécialisé dans les paysages, avec une prédilection pour les marines, et a surtout peint les bords de la Loire et la Bretagne. En 1890, il a rencontré Gauguin et a fait partie du groupe de Pont-Aven.  Il a évolué alors vers le synthétisme.

. C’est Mirbeau qui l’a révélé dans son « Salon » de 1886, où il écrivait notamment : « La Loire près de Nantes. Un bateau est amarré, un petit bateau bleu avec un bordage blanc rayé de rouge. Et ce bateau est un des meilleurs morceaux de peinture qui soient au Salon. Vous ne pouvez vous imaginer l’exquisité de ce ton blanc, de ce ton rouge, et la merveilleuse façon dont ces trois tons passent l’un dans l’autre. [...] Cela est purement délicieux. »  En 1894, Mirbeau a fait un compte rendu élogieux d’une exposition de soixante tableaux et dessins de Maufra chez Le Barc de Boutteville :  « J'ai été tout de suite conquis car je me suis trouvé en présence de quelqu'un en pleine possession de soi-même et qui, après les hésitations nécessaires, les troubles éducateurs  et féconds, a réalisé ce qui seul importe dans l'art, ce qui en est la  joie, et, dirai-je, l'excuse : le style. » Il admire surtout les dessins, « parce que c'est là qu'il se montre sous tous les aspects de sa nature d'homme impressionnable et chercheur, parce qu'il fixe, en lignes vraiment intellectualisées, toute sa compréhension et tout son rêve » (« Maufra », L'Écho de Paris, 30 janvier 1894). Il fréquente alors l’atelier de Maufra à Montmartre et y fait la connaissance d’Aristide Briand.

P. M.


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