Oeuvres

Il y a 96 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G I J L M N O P R S T U V
Terme
PARIS-MIDI PARIS-MINUIT

Paris-Midi Paris-Minuit est un journal bi-quotidien d’informations rapides et de grand format, qui a vécu du 15 janvier 1883 au 18 avril 1883, soit 136 numéros de quatre pages en à peine plus de trois mois. Il y avait deux éditions, l’une vers midi et l’autre en fin de soirée, d’où le titre. Il était vendu à la criée, sur les boulevards et dans le centre de Paris. Mirbeau en était le rédacteur en chef et quasiment le seul rédacteur.

Il y a signé l’avis « À nos lecteurs » du premier numéro, le seul texte qui ne soit pas resté anonyme. Il y témoigne de la prise de conscience de la mondialisation de l’information et de la vitesse de sa transmission. Mais ce qui déconcerte, de la part d’un écrivain engagé et amateur de beau style, c’est le choix de l’information brute, sans ces commentaires oiseux qu’il qualifie de « tartines » : à la presse de l’époque, qui se prétend « littéraire », il oppose la priorité de la nouvelle toute chaude, au fil de l’actualité. L’ennui est que, du coup, il risque de ne pas être en mesure, faute de distance et de possibilité de procéder à des analyses plus approfondies, de parvenir à démasquer les coquins comme il le souhaite. Il s’y emploiera tout autrement dans Les Grimaces, dont le premier numéro paraîtra le 21 juillet 1883.

Parmi les brefs articles anonymes, signalons un articulet qui dénonce et renvoie dos à dos les deux visages de l’antisémitisme contemporain, celui de la droite catholique et celui de l’extrême gauche anti-capitaliste (31 janvier 1883) ; le compte rendu d’une pièce de Jules Claretie, Monsieur le Ministre, qui a été « un four » (3 février 1883) ;  un bref article dénonçant les diktats des comédiens, à l’occasion de la lecture d’une pièce de Jean Aicard (7 février 1883) ; l’élogieux compte rendu du Nouveau monde, de Villiers de l’Isle-Adam (20 février 1883) ; celui de l’opéra de Saint-Saëns Henri VIII (« Coulisses », 6 mars 1883) ; une notule sur Les Ridicules du temps, de Barbey d’Aurevilly (« Librairie », 6 mars 1883) ; et la recension d’un ouvrage intitulé La Race sémitique, où Mirbeau  loue l’auteur, Théodore Vibert, pour avoir rendu « un grand service à la démocratie » en restituant « aux enfants de Sem la place qui leur appartient légitimement dans l’histoire » (31 mars 1883).

P. M.

 

Bibliographie : Pierre Michel, « Paris-Midi Paris-Minuit », Cahiers Octave Mirbeau, n° 5, mai 1998, pp. 206-222.

 

 

 


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL