Cahiers Octave Mirbeau n°25, mars 2018

 
 
COM 25

TABLE DES MATIÈRES

PREMIÈRE PARTIE

Actes du colloque du Palais du Luxembourg (27 janvier 2017)

Octave Mirbeau et la société française de la “Belle Époque”

• Corinne BOUCHOUX : Ouverture du colloque
• Ludivine FUSTIN : « Mirbeau : un cynique à la “Belle Époque” »,
• Yannick LEMARIÉ : « Mirbeau et la condition animale »,
• Alain (Georges) LEDUC : « Masochisme et impuissance chez Octave Mirbeau  »,
• Noëlle BENHAMOU : « Le scandale des bureaux de placements : la prostitution ancillaire dénoncée par Octave Mirbeau et quelques contemporains »,
• Lisa SUAREZ : « La condition des femmes et la question du féminisme dans l’œuvre romanesque et théâtrale d’Octave Mirbeau »,
• Vida AZIMI : « Octave Mirbeau et le leurre démocratique : Les "mauvais bergers" de la République »,
• Françoise SYLVOS : « La corruption dans L'Épidémie et ses avant-textes  »,
• Jean-Yves MOLLIER : « Octave Mirbeau et les scandales politico-financiers de son temps »
• Pierre MICHEL : « Octave Mirbeau et le combat laïque »,
• Philippe ORIOL : « Mirbeau dreyfusard, dreyfusiste, dreyfusien, dreyfusoïde  ? »,
• Gilles CANDAR : « La première Humanité (1904-1905) »,
• Zeev STERNHELL : « De l’affaire Dreyfus à Vichy : réflexions sur le XXe siècle français ».

DEUXIÈME PARTIE

Actes du colloque d’Angers (31 mars – 1er avril 2017)

Octave Mirbeau, postérité et modernité

• Cécile MEYNARD : « Stendhal et Mirbeau, voyageurs impertinents »
• Arnaud VAREILLE : « Indiana : une clef pour lire L'Abbé Jules ? »
• Annie RIZK : « Le mariage, prostitution légale ? Mirbeau lecteur de Flaubert »,
• Anne-Simone DUFIEF : « Octave Mirbeau et Alphonse Daudet et Octave Mirbeau “cahin-caha” »,
• Élise FONTVIEILLE GORREZ : « Mirbeau et l'aliénation dans Le Calvaire, L’Abbé Jules et Sébastien Roch »,
• Yannick LEMARIÉ : « L’excentricité chez Mirbeau »,
• Anita STARON : « Le motif du ciel dans l’œuvre d’Octave Mirbeau » 
• Gabrielle MELISON-HIRCHWALD : « L'étranger dans la maison : le domestique propre à révéler les mœurs dans La Maréchale et Le Journal d’une femme de chambre »
• Éléonore REVERZY : « Mirbeau, romancier de l’actualité »,
• Raffaella TEDESCHI : « La critique artistique d’Octave Mirbeau, lieu d'explorations et de réfractions »,
.• Bruno FABRE : « Les éditions illustrées du Jardin des supplices »,
• Marie BAT : « Octave Mirbeau et ses illustrateurs : un dialogue des arts ? »,
• Stéphane GOUGELMANN : « Le pur et l'impur de l'homosexualité chez Mirbeau 
• Ahmed KABOUB : « La sociabilité littéraire et artistique de Mirbeau: les esprits pamphlétaires au tournant du 19e siècle. »,
• Maria Luis DUARTE GAMALLO : « Octave Mirbeau en galicien : traduire une œuvre, un auteur, une pensée »,
• Antigone SAMIOU : « Octave Mirbeau et Constantin Théotokis : auteurs de l’enfer et de l’injustice au tournant du XXe siècle »
• Maxime BENOÎT-JEANNIN : « Mirbeau/Céline : une fausse analogie »,
• Guilhem MONÉDIAIRE : « Octave Mirbeau contemporain, ou les aléas de la postérité d’un parrèsiaste »
• Sarah BRUN : « Farces et modernité chez Mirbeau »
• Lisa SUAREZ : « De Mirbeau à Slimani : une étude comparative du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau (1900), Anna la douce de Dezsö Kosztolányi (1926), Les Bonnes de Jean Genet (1947) L’Analphabète de Ruth Rendell (A Judgment in stone, 1977) et Chanson douce de Leïla Slimani (2016) »,
• Pierre MICHEL : « D’Octave Mirbeau à Donald Trump – Modeste contribution à la compréhension de l’électeur moyen »

 

Société Octave Mirbeau, 10 bis rue André Gautier, 49000 ANGERS

 
 
Retour à l'Accueil