Samedi 6 janvier 2018

L’année Mirbeau vient de s’achever, en même temps que l’année civile, et la masse des réalisations et des événements qui l’ont marquée, à travers le monde, dépasse largement toutes nos espérances, malgré l’absence totale de soutien de la part du Ministère de la Culture et le mutisme quasi-total de la presse nationale, hors Marianne, Mediapart, Diacritik et L’Humanité.

Vous trouverez, sur nos sites – et aussi sur facebook – la liste des événements commémoratifs dans notre calendrier (2017), et celle des innombrables colloques et publications à travers le monde. Tout cela n’a été possible que grâce à l’implication des mirbeauphiles du monde entier, que je remercie de nouveau, bien sincèrement et bien vivement. Colloques, lectures, conférences, créations et reprises théâtrales, émissions radiophoniques, publications, en France et à l’étranger, et diverses expositions (à Grenade, à Guéret, à Poissy, à Carrières et, bien sûr, au Musée Rodin) ont rendu diversement hommage au grand romancier iconoclaste et irrécupérable, qui incarne la figure de l’intellectuel éthique.

J’ai le grand plaisir de pouvoir ajouter encore que le peintre espagnol Pepe Madrid a fait don, à la Société Mirbeau, d’un hommage à Mirbeau qui, exposé à Grenade lors de la quinzaine Mirbeau, sera inauguré à l’occasion de notre Assemblée Générale de Triel, le 5 mai prochain, dans le théâtre portant précisément le nom de l’auteur des Affaires. Par ailleurs, le peintre vénézuélien Damian Tirado a réalisé un très beau portrait de l’écrivain, également exposé à Grenade, et nous a très aimablement autorisés à le faire figurer sur la couverture du n° 25 des Cahiers Mirbeau (numéro copieux, qui comportera les Actes des colloques du Sénat et d’Angers). J’ignore si cette toile a été vendue à Grenade, ou au cours du mois de décembre, mais, au cas où un amateur serait intéressé, sachez que son prix est de 1 300 €.

Pour autant la commémoration Mirbeau est loin d’être terminée. Elle se poursuivra tout naturellement en 2018, où paraîtront notamment les publications des Actes des divers colloques Mirbeau, en livres papier, en revues ou en livres numériques, ainsi que le tome IV de la Correspondance générale et le volumineux Supplément. Ces publications s’ajouteront donc à celles de 2017, qui comprennent le n° 24 des Cahiers Mirbeau, Octave Mirbeau, le gentleman-vitrioleur, d’Alain (Georges) Leduc, Aristide Maillol publié par Le Livre d’Histoire, les articles de Mirbeau à L’Humanité, recueillis par notre ami Gilles Candar, les sept romans publiés par la Société Mirbeau (et toujours disponibles, bien sûr), ainsi que Le Foyer et les Farces et moralités, réédités par le Libre Théâtre. À quoi il convient d’ajouter nombre de traductions : en italien (quatre), en hébreu (deux), en espagnol (deux), en polonais et en allemand. Manque pour l’instant à l’appel le volume de Gilles Durand, qui devait paraître à l’automne et dont je n’ai pas de nouvelles.

J’espère que de nouvelles conférences et lectures pourront apporter la bonne parole à des régions et des villes pour l’heure peu ou pas du tout touchées et que de nouvelles représentations théâtrales complèteront avantageusement le dispositif. Merci à tous ceux d’entre vous qui pourront apporter de nouveau leur contribution à « la cause » et organiser de nouveaux hommages !

Je souhaite à tous les amis d’Octave une année 2018 aussi fastueuse que celle à laquelle il a eu droit pour son centième anniversaire : il n'a jamais été aussi vivant ! Bien amicalement à tous. P. Michel

Petit rappel des émissions de radio, toujours disponibles en ligne :

1. Sur Radio Libertaire :
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=185, avec Alain (Georges) Leduc
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=189, avec Éloi Valat et Jean-François Wagniart
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=191, avec Alain (Georges) Leduc, Lakis Proguidis et Yves Lepesqueur de L'Atelier du roman.
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=195, avec Pierre Michel.
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=197, avec Pierre Michel.
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=200, avec Sarah Brun.
http://www.la-philanthropie-rl.org/index.php?emission=203, avec Gilles Candar.

2. Sur France-Inter :
www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-20-fevrier-2017, avec Jean Lebrun et François l’Yvonnet.

3. Sur France-Culture :
www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/actualite-doctave-mirbeau, avec Jean-Noël Jeanneney et Pierre Michel.

4. Sur la radio uruguayenne Espectador (en espagnol) octave-mirbeau-autor-de-diario-de-una-camarera, avec Lucía Campanella.

5. Sur des radios allemandes (en allemand), avec Stefan Koldehoff

Le 6 avril 2018, TRISTE NOUVELLE :

P. PrévostC'est avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprendre le décès, ce matin, à l'hôpital de Meulan, de notre ami Philippe Prévost, de Triel-sur-Seine, où il animait la troupe des Comédiens de la Tour. Il était hospitalisé depuis deux semaines, mais nous espérions de tout cœur qu'il allait surmonter cette nouvelle épreuve.

Membre fidèle et actif de la Société Mirbeau, Philippe Prévost a participé à la création, à la mise en scàne et à l'interprétation de plusieurs pièces de Mirbeau, créées au Théâtre Octave Mirbeau de Triel et représentées ensuite dans les Yvelines et, à l'occasion à Angers et d'autres lieux, où il nous a été donné de vivement l'apprécier. Notamment dans les rôles d'Isidore Lechat, dans "Les affaires sont les affaires", et d'Armand Biron, dans "Le Foyer", où il était remarquable. C'est une perte cruelle pour nous et pour tous ceux qui l'aimaient et qui partageaient ses enthousiasmes et ses ferveurs.

Retour à l'accueilCitations