Bibliographie mirbellienne

 
 

Cahiers Octave Mirbeau n°11 (2004)

Cette bibliographie mirbellienne complète celle de la biographie d'Octave Mirbeau, l'imprécateur au cœur fidèle (1990), celles parues dans les Cahiers Octave Mirbeau n° 1 (1994), n° 2 (1995), n° 3 (1996), n° 5 (1998), n° 6 (1999), n° 7 (2000), n° 9 (2002) et n° 10 (2003), ainsi que la bibliographie dactylographiée de Pierre Michel, consultable sur Internet sur le site du Centre d'études zoliennes de Toronto, et que les bibliographies de l'Œuvre romanesque et du Théâtre complet de Mirbeau.

[Abréviations utilisées : C. R. pour compte-rendu ; C. O. M., pour les Cahiers Octave Mirbeau ; et J. F. C., pour Le Journal d'une femme de chambre.]

• Daniel ATTALA : "Jeff Noon lecteur de Mirbeau", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 272-278.
• Philippe BARON : "Le Foyer à Berlin en 1909", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 256-266.
• Christophe BLAIN : "Note de l'adaptateur / metteur en scène", programme du J. F. C. par la compagnie Crisval, mars 2003, 2 pages.
• P. BORNECQUE : "Octave Mirbeau", programme de Les affaires sont les affaires, au théâtre de la Pergola de Bordeaux, mars 2003.
• Paul-Henri BOURRELIER : "Octave Mirbeau, ami et promoteur des jeunes artistes", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 167-185.
• Reginald CARR : compte rendu de Robert Ziegler, Beauty raises the Dead - Literature ans Loss in the Fin de Siècle, C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 292-294.
• Raffaella CAVALIERI : "L'automobile, nouvelle héroïne romanesque - De Mirbeau à Pirandello et Bontempelli", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 124-130.
• Max COIFFAIT : "L'oncle Louis Amable dans la malle de l'abbé Jules", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 204-214.
• Caroline DEJEAN : "La Passion mirbolienne...", La Nouvelle République du Centre-Ouest, Angers, 5 mai 2003.
• DELFEIL de TON : "Poscriton", Le Nouvel observateur, 10 avril 2003.
• Claudine ELNÉCAVÉ : "À bas les masques, ou la mise en scène du social dans Le Portefeuille", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 145-149.
• Francesco FIORENTINO : "Uno scrittore politicamente scorretto", préface de Il reverendo Jules, Marsilio editori, Venise, mai 2003, pp. 7-20.
• Caroline GRANIER : "Le désordre du je ou l'ordre en jeu - Quatre romans d'éducation anarchiste de Darien et Mirbeau", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 51-66.
• Claude HERZFELD : "Mirbeau et Darien dégonflent la baudruche", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 67-85.
• Claude HERZFELD : "La verve mirbellienne de Léon Werth", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 159-166.
• Claude HERZFELD : compte rendu de Samuel Lair, Le Mythe de la nature dans l'œuvre d'Octave Mirbeau, C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 288-292.
• Sándor KÁLAI : "Sous le signe de Phèdre : La Belle Madame Le Vassart et La Curée", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 12-30.
• B. L. : "Octave Mirbeau", La Quinzaine littéraire, 16 février 2003.
• Samuel LAIR : "Jean-Jacques et le petit rousseau", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 31-50.
• Édouard LAUNET : "Nos amis des Lettres - Les bulletins d'associations d'amis d'auteurs", Libération, 30 avril 2003.
• Pierre MARCABRU : C. R. de la Correspondance générale de Mirbeau, Le Figaro littéraire, 20 février 2003, p. 3.
• Bertrand MARQUER : L'Hystérie dans "L'Abbé Jules" et "Le Jardin des supplices, mémoire de D.E.A. dactylographié, université dez Paris-IV, 79 pages.
• René MAURICE : "Octave Mirbeau", in La Fugue à Bruxelles. Proscrits, réfugiés et autres voyageurs, le Félin, mars 2003, pp. 277-286.
• Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN : "De l'émotion comme principe poétique", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 86-100.
• Pierre MICHEL : "L'adaptation théâtrale du Calvaire - Un nouveau mystère", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 215-232.
• Pierre MICHEL : "Vauperdu, le premier manuscrit de Les affaires sont les affaires", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 233-255.
• Pierre MICHEL : "Mirbeau en chien des Baskerville", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 267-271.
• Pierre MICHEL :comptes rendus de Sac au dos, de Contes et nouvelles, du Théâtre complet et du tome I de la Correspondance générale, d'Octave Mirbeau, C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 280-283.
• Pierre MICHEL : comptes rendus d'Enda McCaffrey, Octave Mirbeau's literary intellectual evolution as a french writer, et de Dix-neuf / Vingt, n° 10, C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 284-288.
• Pierre MICHEL : "Bibliographie mirbellienne", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 320-327.
• Pierre MICHEL : "Nouvelles diverses", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 328-333.
• Pierre MICHEL : "Octave Mirbeau et la marginalité", in Figures du marginal, COM n°29 des Recherches sur l'imaginaire, Presses de l'Université d'Angers, 2003, pp. 93-103.
• Pierre MICHEL : "Octave Mirbeau", programme de Les affaires sont les affaires, au théâtre de la Pergola de Bordeaux, mars 2003.
• öerre MICHEL : "Les passions musicales d'Octave Mirbeau", interview par Jean-Marie Félix, sur Radio Suisse Romande, 17 avril 2003 [enregistrement sur C.D Rom].
• Pierre MICHEL : postface de Colonisons, Émile Van Balberghe éd., Bruxelles, mai 2003, pp. 16-22.
• Pierre MICHEL : "Victor Hugo vu par Octave Mirbeau", dans les Actes du colloque Victor Hugo de Belgrade, Revue de philologie de l'université de Belgrade, 2002, n° 2 [parution effective en mai 2003], pp. 37-45.
• Gilles PICQ : "Mirbeau - Tailhade : un malentendu", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 150-158.
• Gilles PICQ : "Mirbeau au XXe siècle - Deux articles retrouvés de Mirbeau", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 187-197.
• Michaël PRAZAN : "L'Antisémitisme de Céline : le style, c'est l'homme", Les Temps modernes, n° 623, février 2003, pp. 21-43 [sur Mirbeau, pp. 28-35].
• Adrien RITCHIE : "Mirbeau, Maupassant et l'enragé cancan de la publicité", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 198-203.
• Frédéroc ROBERT : C. R. des Chroniques musicales, Journal de la Confédération musicale de France, n° 504, février 2003, pp. 33-35.
• Anita STARON : compte rendu de l'Œuvre romanesque d'Octave Mirbeau, kwartalnik meofilologiczny, Varsovie, 2002, n° 2, 206-210.
• Arnaud VAREILLE : "Mirbeau l'obscène", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 101-123.
• Bertrand VIBERT : C. R. de Pierre Michel, Lucidité, désespoir et écriture, Romantisme, n° 119, mars 2003, pp. 111-112.
• Robert ZIEGLER : "Naturalism as Paranoia in Octave Mirbeau", French Forum, printemps 2002, vol. 27, n° 2, pp. 49-63.
• Robert ZIEGLER : "Du texte inachevé à l'interprétation intégrale - La créativité de la lecture dans Un gentilhomme", C. O. M., n° 10, mars 2003, pp. 131-144.
• Anonyme : "Du théâtre de qualité samedi à l'Avant-scène", Le Courrier de l'Ouest, Angers, 1er décembre 2002 [Les affaires sont les affauires à Trélazé].
• Anonyme : "Octave Mirbeau, sa vie et son œuvre", La Presse de la Manche, 11 mars 2003.
• Anonyme : "Valognes découvre Octave Mirbeau", Ouest-France (50), 11 mars 2003.
• Anonyme : "Les dix ans de la Société Octave Mirbeau", Courrier de l'Ouest, Angers, 12 mars 2003.
• Anonyme : "La Société Octave Mirbeau a dix ans", Ouest-France, Angers, 13 mars 2003.
• Anonyme : "Octave Mirbeau, un fervent admirateur de Jules Barbey d'Aurevilly", Ouest-France (50), 15 mars 2003.
• Anonyme : "Octave Mirbeau, sa vie et son œuvre", La Presse de la Manche, 18 mars 2003.
 

 
 
Retour à l'Accueil