Bibliographie mirbellienne

 
 

Cahiers Octave Mirbeau, n° 12 (2005)

Cette bibliographie mirbellienne complète celle de la biographie d'Octave Mirbeau, l'imprécateur au cœur fidèle (1990), celles parues dans les Cahiers Octave Mirbeau n° 1 (1994), n° 2 (1995), n° 3 (1996), n° 5 (1998), n° 6 (1999), n° 7 (2000), n° 9 (2002), n° 10 (2003) et n° 11 (2004), la bibliographie dactylographiée de Pierre Michel, consultable sur Internet sur le site du Centre d’études zoliennes de Toronto, ainsi que les bibliographies de l’Œuvre romanesque, et du Théâtre complet de Mirbeau, édités par Pierre Michel. La quasi-totalité des textes cités sont consultables dans le Fonds Mirbeau de la Bibliothèque Universitaire d'Angers.
[Initiales utilisées : C.R. pour compte-rendu ; C.O.M., pour les Cahiers Octave Mirbeau ; J.F.C., pour Le Journal d’une femme de chambre.]

• Julio ACERETE : « Las mal bellas coleras de Mirbeau bajo el cielo de Normandia », préface du Diario de una camarera, Barcelone,  Bruguera, 1975, pp. 5-26.

• Sonia ANTON : C. R. du tome I de la Correspondance générale, Revue de l’AIRE, n° 30, janvier 2005, pp. .

• Angelo BARION : « Presentazione » et « Notizia », préface et postface du Giardino dei supplizi, edizioni A. Barion, Milan, 1946, p. 2 et p. 254.

• Marie-Laure BAYLE : “La 628-E8” : une bombe formelle, mémoire de maîtrise dactylographié, Université de Nancy, 2000, 113 pages. 

• Valérie BÉNARD : Le Corps malade dans les œuvres d'Octave Mirbeau, de Rachid Boudjedra et de Malika Fall, mémoire de D.E.A. dactylographié, université de Lausanne,1997 [non consulté].

• Thomas BERGIN et Theodore ANDERSSON : « Octave Mirbeau », introduction à Les affaires sont les affairesAmerican Book Compagny, New York, 1941, pp. 238-240.

• Christophe BLAIN : « Préface » de Célestine, ou Le Journal d’une femme de chambre, Crisval éditions, juillet 2003, pp. 5-10.

Giuseppe BOTTAZZI : « Viaggio » [Mirbeau inconnu à Rémalard], sur Internet , 2 pages.

• Carine BOYÉ : Le Mythe du maître dans deux romans de mœurs: “Paméla ou la vertu récompensée” de Samuel Richardson et “Le Journal d'une femme de chambre” d'Octave Mirbeau, mémoire de maîtrise dactylographié, Université de Nancy II, 1996, 126 pages.

• Emanuele BOZZI : « Jules + Mirbeau : storie di dannati », Il Domenicale, 13 septembre 2003. 

• Valérie BRUNEL : Thématique sociale dans l'œuvre romanesque et théâtrale d'Octave Mirbeau, mémoire de maîtrise dactylographié, 1975 [non consulté].

• Raffaella CAVALIERI : « Una nuova percezione del mondo attraverso il viaggio in  automobile : il caso Mirbeau », préface à La 628-E8. Viaggio in automobile attraverso il Belgio e l’Olanda / 1907, Edimond, Città di Castello (Perugia), n° 4, juin 2003  (pp. 7-20).

• Olivia Chan Pit Chu,  L'Esthétique de la cruauté dans Le Jardin des Supplices”, mémoire de maîtrise dactylographié, université de la Réunion, septembre 2004,  165 pages.

• Fernando CIPRIANI : « Mostruosità di fine secolo in Mirbeau e altri decadenti », Oggi e domani, université de Pescara, n° 292, septembre 1999, pp. 17-20.

• Max COIFFAIT : « Envois de et à Mirbeau dispersés à Paris », C. O. M., n° 11, mars 2004, pp. 330-332.

• Max COIFFAIT : « Coups de chapeau à Octave Mirbeau  dans la salle Octave Mirbeau », Cahiers percherons, Nogent-le-Rotrou, 2e trimestre 2004, pp. V-VI.

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• Antonio DEBENEDETTI : « Le nevrosi del reverendo », Il Corriere della sera, 20 juillet 2003. 

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• Stéphanie DUPONT : La Femme fatale fin XIXe siècle chez Louÿs (“La Femme et le Pantin”), Mendès (“Méphistophéla”),  Mirbeau (“Le Calvaire”), Rachilde (“La Marquise de Sade”), Villiers de  l’Isle-Adam (“L’Ève future”) et Zola (“Nana”), mémoire de maîtrise dactylographié, université de Paris VIII, 1996.

• Serge DURET : « Portrait en négatif : Jules, l’abbé à la triste figure », in Un moderne : Octave Mirbeau, J.& S. éditeurs – Eurédit, 2004, pp. 83-96.

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Dorit Heike GRUHN : Untergang der Folterkultur als konservative Kulturkritik ? Ein Vergleich zwischen der Bedeutung von Franz Kafkas Figur des Offiziers “In der Strafkolonie” und Octave Mirbeaus chinesischem Folterer in “Der Garten der Qualen” als Quelle für Kafka, Hagen, 1999, 36 pages, mis en ligne en 2002 sur Internet  

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• Claire MARGAT : « Ensauvager nos jardins », Les Carnets du paysage, été 2003, pp. 27-45.

• Bertrand MARQUER : « Mirbeau et Charcot : la vision du Diable », C. O. M., n° 11, mars 2004,.pp. 53-67.

Glauco MATTOSO : « Aulas de jaulas - O que a literatura e o cinema podem dizer sobre a prisão ? », sur Internet , 4 décembrre, 2002, 5 pages [sur Le Jardin des supplices].

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• Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUBIN : « Octave Mirbeau, chroniqueur et romancier. Un disciple de Barbey d’Aurevilly », in Un moderne : Octave Mirbeau, J.& S. éditeurs – Eurédit, 2004, pp. 37-54.

• Pierre MICHEL : « Le Journal d’un femme de chambre », texte du programme d’une représentation donnée à Angers le 6 mars 2004.

• Pierre MICHEL : « Le Calvaire et  L’Âme errante – Mirbeau, Paul Brulat et l’hystérie », C. O. M., n° 11, mars 2004, pp. 68-78.

• Pierre MICHEL : « Mirbeau et le curé républicain Cabibel », C. O. M., n° 11, mars 2004, pp. 217-228.

• Pierre MICHEL : «Maupassant et L’Abbé Jules », C. O. M., n° 11, mars 2004, pp. 229-234.

• Pierre MICHEL : « L’édition de la Correspondance générale de Mirbeau », C. O. M., n° 11, mars 2004, pp. 263-271.

• Pierre MICHEL : C. R. de la thèse d’Anita Staron, L’Art romanesque d’Octave Mirbeau. Thèmes et techniques, de Colonisons et de La Fée Dum-Dum, C. O. M., n° 11, mars 2004, pp. 279-284.

• Pierre MICHEL : « Bibliographie mirbellienne », C. O. M., n° 11, mars 2004, pp. 321-329.

• Pierre MICHEL : « Nouvelles diverses », C. O. M., n° 11, mars 2004, pp. 333-337.

• Pierre MICHEL : « Octave Mirbeau (1847-1917) », in Bruno Jousselin, Célébrités ornaises, Centre généalogique de l’Orne et du Perche, 2004, pp. 35-38.

• Pierre MICHEL : « Octave Mirbeau et la femme vénale », in Métiers et marginalité dans la littérature, cahier n° XXX des Recherches sur l’imaginaire de l’université d’Angers, Presses de l’Université d’Angers, mai 2004, pp. 41-54.

• Pierre MICHEL : Interview par Silvia Ladogana, in Fenomenologia della tentazione ne “L’Abbé Jules” e “Sébastien Roch”, tesi di laurea dactylographiée, université de Bari, octobre 2004, pp. 123-133.

• Pierre MICHEL : « Un écrivain politiquement et culturellement incorrect », in Un moderne : Octave Mirbeau, J.& S. éditeurs – Eurédit, 2004, pp. 9-36.

• Pierre MICHEL : « Octave Mirbeau le cynique », in Un moderne : Octave Mirbeau, J.& S. éditeurs – Eurédit, 2004, pp. 171-186.

• Pierre MICHEL : « Octave Mirbeau et le théâtre », in Un moderne : Octave Mirbeau, J.& S. éditeurs – Eurédit, 2004, pp. 187-218.

• Pierre MICHEL : « Mirbeau et l’avortement », in Un moderne : Octave Mirbeau, J.& S. éditeurs – Eurédit, 2004, pp. 265-276.

• Pierre MICHEL : « Avertissement », « Chronologie d’Octave Mirbeau » et « Bibliographie », in Un moderne : Octave Mirbeau, J.& S. éditeurs – Eurédit, 2004, pp. 7-8, 277-284 et 285-292.

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• Pierre MICHEL : « La Maréchale : au-delà d’Alphonse Daudet », introduction à La Maréchale, Quand Mirbeau faisait le nègre, site Internet des Éditions du Boucher, décembre 2004, pp. 271-283.

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