BIBLIOGRAPHIE MIRBELLIENNE

---------------------------------- SUITE :
• Anat EINHAR : « גיס חמישי » [“cinquième colonne”], sites Internet www.yediot.co.il/articles/0,7340,L-4975635,00.html et page Facebook, 14 juin 2017 [en hébreu ; sur Les Mémoires de mon ami].
Ágnès ÉLTHES : « Architecture réelle, architecture fictive dans L’Abbé Jules: le cas de la chapelle du Père Pamphile », Excavatio, n° 30, juin 2018 ; 11 pages (PDF).
• Jules ÉLYSARD : « Vraiment DINGO ! », site d’Agora-Vox, https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vraiment-dingo-205221, 16 juin 2018.
• Romain ENRIQUEZ : « Le Calvaire de Mirbeau, un roman halluciné ? Les paradoxes d’un réalisme psychique », in Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, Classiques Garnier, décembre 2018, pp. 179-191.
EUGÈNE : « Le J.F.C. par Patricia Piazza Georget – La misère et la grâce », site du Rhinocéros, 26 juin 2017.
Birgit EURE : « Vincent van Gogh, der Himmel und diese verdammte Hand », site de Saetz und Schaetze, 23 avril 2017 [en allemand].
• Christian EYSCHEN : C. R. d’Octave Mirbeau, le genleman-vitrioleur, La Raison, septembre-octobre 2017 (http://editions-libertaires.org/wp-content/uploads/2017/04/mirbeau-rey-rouge.pdf). 
• Bruno FABRE  : « Les éditions illustrées du Jardin des supplices », C.O.M., n° 25, avril 2018, pp. 252-266.
• FABRICE : « Déjà plus de 500 visiteurs pour Mirbeau Jardin », site Internet de Réma… lire, http://remalire.blogspot.fr/, 28 mai 2017. • Lou FERREIRA : « Octave Mirbeau le visionnaire », site Internet du Cercle esthétique et philosophique wildien, https://cercle-esthetique-et-philosophique-wildien.com/tag/commemoration-octave-mirbeau/, gévrier 2017.
• Francesco FIORENTINO : « Les figures de l’énonciation narratives, ou comment peut-on échapper au Naturalisme ? », in Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, Classiques Garnier, décembre 2018, pp. 15-27.
Florence FIX : « Zola et Mirbeau face à la pauvreté, enjeu sociopoétique du naturalisme », Excavatio, n° 30, juin 2018, 9 pages (PDF).
• Élise FONTVIEILLE GORREZ : « Mirbeau et l'aliénation dans Le Calvaire, L’Abbé Jules et Sébastien Roch », C.O.M., n° 25, avril 2018, pp. 192-198.
• Elena FORNERO : « Mirbeau et Gondouin », C. O. M., n° 24, mars 2017, pp. 324-325.
• Elena FORNERO : Mirbeau et Adès – Une amitié littéraire à Triel, Triel, mémoire et histoire, mars 2017, 34 pages.
Elena FORNERO : « Mirbeau, une plume pour être de tous les combats de son époque », Le Journal des deux rives, 26 juin 2017 et sur facebook).
• Elena FORNERO : « “Reproduire la vie” : l’influence d’Octave Mirbeau sur la dernière mouture du roman Le Livre de Goha le Simple d'Albert Adès et Albert Josipovici », Studi francesi, n° 185, été 2018, pp. 268-277.
Jennifer FORREST et Elizabeth EMERY, « Matter Pools: Fluidity and Containment in French Decadent Literature: Essays in Honour of Robert E. Ziegler », Dix-Neuf, Journal of the Society of Dix-Neuviémistes,  vol. 21, n° 2-3, décembre 2017, pp. 93-103
• Ludivine FUSTIN : « Mirbeau : un cynique à la “Belle Époque” », C.O.M., n° 25, avril 2018, pp. 9-21.
• Ludivine FUSTIN : « Octave Mirbeau, les paradoxes d’un romancier cynique », in Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, Classiques Garnier, décembre 2018, pp. 147-162.
• Daria GALATERIA : « Autobiografia firmata con le zampe », La Repubblica , 16 février 2017 [en italien]. • Bernard GALLINA : « Sébastien Roch, ou le destin tragique d’un enfant sous le Second Empire », Studi francesi, n° 185, été 2018, pp. 286-294.
Coralie GANIVET : « Natif de Trévières, Octave Mirbeau, écrivain adulé et décrié, est mort il y a cent ans », La Renaissance du Bessin, 14 février 2017.
Julia GARLITO Y ROMO : « Signé Célestine : Mirbeau adapté en langue des signes : jubilatoire ! », 26 mars 2018.
Christine GENIN : « Redécouvrir Octave Mirbeau », site Internet du blog de Gallica, 16 février 2017.
Jean-Luc GEOFFROY : « Coup de cœur :  Rédemption, ou la folie du toujours mieux », site Internet de Frego et Folio, la Gaume, 17 janvier 2017.
• Dick GEVERS : « Octave Mirbeau, leven en werk », De AS, n° 198, juin 2017, pp. 6-14 [en néerlandais].
• Dick GEVERS : « Anarchistisch theater », De AS, n° 198, juin 2017, pp. 22-26 [en néerlandais].
• Dick GEVERS : « Octave Mirbeau en Jean Grave », De AS, n° 198, juin 2017, pp.19-21 [en néerlandais].
Dick GEVERS : « Octave Mirbeau (1848-1917) – De Verlossing », Buiten de Orde, décembre 2017, pp. 72-73 [en néerlandais].
Dick GEVERS : « Dingo.  Octave Mirbeau en de dieren », Buiten de Orde, avril 2018, pp. 94-95 [en néerlandais].
• Dick GEVERS, « Traduire, c’est trahir ? », in Octave Mirbeau en toutes langues, Société Octave Mirbeau, août 2018, pp. 29-31.
Gigi GIACOBBE : « Diario intimo di una cameriera, regia Gianni Scuto », Sipario, 1er février 2018 [en italien].
• Francisco GIL CRAVIOTTO : « Sébastien Roch, toujours d’actualité », in Octave Mirbeau en toutes langues, Société Octave Mirbeau, août 2018, pp. 103-112.
Marielle GILLET : Les écrits de Mirbeau sur la scène du ROx», L’Avenir, Rouvroy, 24 janvier 2017 et sur pages facebook.
• Marta GINÉ JANER : « Octave Mirbeau en Catalogne », in Octave Mirbeau en toutes langues, Société Octave Mirbeau, août 2018, pp. 71-86.
• Maurizio Sest GIORDANO : « Le pruderie e le furbizie di una “Femme de chambre” al “Canovaccio” di Catania con Diario intimo di una cameriera di Octave Mirbeau, regia di Gianni Scuto », Cronaca Oggi Quotidiano, Catane, 19 mars 2018 [en italien]
Eric GLASSNER : « סיפורה של שפחה », [C. R. du J.F.C.], Yediot arhonot, 22 janvier 2018 et site de Glasner, 2 février 2017 [en hébreu]
• Pierre GLAUDES : « Le personnage de Dingo d'Octave Mirbeau », in Théories-didactiques de la lecture et de l'écriture, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Asq, août 2017.
• Pierre GLAUDES : « Entre diatribe et allégorisme satirique: l’affaire Dreyfus dans Le Jardin des supplices et Le Journal d’une femme de chambre », Studi francesi, n° 185, août 2018, pp. 207-217.
• Pierre GLAUDES : « Biographie animale, conte philosophique, satire… La question du genre dans Dingo », in Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, Classiques Garnier, décembre 2018, pp. 225-248.
• Melody GOFFIN : « Rédemption sur la scène du ROx ce soir », L’Avenir, Namur, 28 janvier 2017.
• Sophie GONDOLLE : « La correspondance Mirbeau-Monet : l’expression de la confiance », in Actes du colloque de Morlaix Octave Mirbeau et la Bretagne, L’Harmattan, février 2018, pp.205-225.
David GONZÁLEZ DE LA HIGUERA GARRIDO : « Un perro francés, a propósito de Los recuerdos de un pobre diablo, de Mirbeau », site d’Academia, 2018 [en espagnol].
• Stéphane GOUGELMANN : « Quatre scènes pour un même crime ferroviaire (Zola, Schwob, Mirbeau, Gide) », Spicilège – Cahiers Marcel Schwob, n°10, décembre 2017, pp. 47-61.
• * Stéphane GOUGELMANN : « Le pur et l'impur de l'homosexualité chez Mirbeau », C.O.M., n° 25, avril 2018, pp. 285-298.
Sophie GRASSIN ; « Ne ratez pas Le Journal d’une femme de chambre », Télé-Obs, 23 mars 2017 .
Liliane GRIMAUX : « “Pittoresque et corrosif”, Octave Mirbeau déplace la foule », La Manche libre, 18 février 2017.
Tatiana GRUSHEVSKAIA, Nina DUBININA et Maria VORONKOVA : « Код как полемический диалог Альфонса Доде и Октава Мирбо », Bulletin de l'Université d'État Adygghe, Série 2: Philologie et histoire de l'art, 2015, pp. 26-29 (sur deux colonnes) [sur Mirbeau et Daudet] [en russe]
• Élise GUIGNON : Entretien avec François Marthouret, interprète d’Isidore Lechat dans Les affaires sont les affaires », C. O. M., n° 24, mars 2017, pp. 242-246.
• Catherine GUIMOND : « Conférence, dimanche 8 octobre 2017 », AmAm, Bulletin des Amis du Musée Alain et de Mortagne, n° 41, octobre 2018, p. 40.
Anna GURAL-MIGDAL (sous la direction de) : Émile Zola, Octave Mirbeau and Naturalism, Excavatio, n° 3, juin 2018 .
Bertrand GUYARD ; « Octave Mirbeau, le provocateur oublié par le ministère de la culture », site du Figaro, 12 septembre 2017 (accessible aussi sur le site de RAGAP) .
René HAMM : « Six chroniques contre l’air du temps », site Internet d’Alterpresse 38, 7 mai 2017.
• Shira HEFER : postface de la traduction israélienne des Mémoires de mon ami, Locus, mai 2017, pp. 129-132 [en hébreu].

--------------------------------------------------------- SUITE ------------------------------------------------------------>