Pays et villes

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Terme
CANADA

Mirbeau n’a jamais mis les pieds au Canada et ne semble pas en avoir jamais parlé dans ses écrits. Il n’y est pas pour autant totalement méconnu.

Tout d’abord, au Québec, deux de ses œuvres ont été éditées :

* Le Jardin des supplices a paru à Montréal en 1970, chez Quintal Associés, dans la collection « Éros », n° 118.

* Quant au Journal d’une femme de chambre, il a eu droit à deux éditions, à Montréal : en 1967, aux Éditions du Bélier, dans la collection « Aries », n° 110 ; puis en 1994, chez Phidal, dans la collection « Classiques français » (mais ce n’est que la reprise à l’identique de la minable version de Booking International, parue en France un an plus tôt). En 1998, le journal de Célestine a été enregistré, sur bandes magnétiques, par la Magnétothèque de Montréal, à destination des personnes souffrant d’une « déficience perceptuelle ». La même année, Bibliopolis en a tiré un CD-Rom, accessible  en ligne sur abonnement.

Mais plus importantes que les versions papier sont les éditions électroniques fournies par la Bibliothèque électronique du Québec (BeQ), qui a publié quatre romans (La Maréchale, Le Calvaire, Sébastien Roch et Le Journal d'une femme de chambre) et quatre volumes de contes, également accessibles en ligne sur Scribd et sur Calameo. Ces œuvres ainsi accessibles gratuitement reçoivent énormément de visites.

Du côté universitaire, le Canada n’est pas en reste, puisqu’on lui doit la première thèse vraiment sérieuse consacrée à Mirbeau : celle de John Walker, L'Ironie de la douleur - L'Œuvre d'Octave Mirbeau (514 pages), qui a été soutenue en 1954 à l’Université de Toronto, et qui est tout à fait remarquable. Depuis quelques années, Anna Gural-Migdal, d’Edmonton, a consacré à Mirbeau plusieurs articles et communications universitaires. Signalons encore deux mémoires dactylographiés (mais une recension plus poussée en révèlerait sans doute d’autres) : Geneviève Richards, Octave Mirbeau : un Don Quichotte romantique de l'époque naturaliste, Université de Calgary, 1971, et Hélène Trépanier, Le Mythe de Van Gogh dans la littérature, chez Octave Mirbeau, “Dans le ciel”, Antonin Artaud, “Le Suicidé de la société”, Paul Nizon, “Stolz”, Université de Laval, Québec, 1992.

Il convient enfin de signaler qu’une importante revue littéraire canadienne, les  Dalhousie French Studies, de Halifax, ont publié plusieurs articles sur Mirbeau, signés Pierre Michel, Ioanna Chatzidimitriou et surtout Robert Ziegler.

P. M.


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