Oeuvres

Il y a 96 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G I J L M N O P R S T U V
Terme
Correspondance Huret

Réalisée, préfacée et annotée par Pierre Michel, cette édition a paru en mars 2009 aux  Éditions du Lérot (285 pages). Partiellement croisée, elle comporte une centaine de lettres de Mirbeau, dont 47 sont inédites et sont conservées dans les archives familiales de Jean-Étienne Huret, ainsi que treize lettres de Jules Huret. En annexe, on trouve l'interview de Mirbeau par Huret, en 1891, deux articles de Mirbeau sur les deux enquêtes, littéraire et sociale, de son ami, la préface de Mirbeau à Tout yeux, tout oreilles, deux articles de Jules Huret sur Les Mauvais bergers et Le Journal d'une femme de chambre et la notice sur Mirbeau de la Grande encyclopédie, rédigée par Jules Huret. Le volume est complété par une chronologie et une bibliographie de Mirbeau et d'Huret, par un index nominum, et par un cahier d'illustrations.

Cette correspondance témoigne de la générosité manifestée par Mirbeau, l'ancien, de la reconnaissance extrême manifestée par le cadet, Huret, des services réciproques qu'ils se rendent, et de leur commun dégoût pour les milieux journalistiques, industriels et littéraires, sur lesquels ils ne se font aucune illusion et dont ils nous révèlent les coulisses peu ragoûtantes. Entre le romancier déjà influent et reconnu et le petit journaliste devenu grand reporter, existe une évidente convergence éthique et idéologique : tous deux sont infiniment curieux, lucides et dégoûtés ; tous deux sont soucieux, sur des plans différents et selon des modalités différentes, de dévoiler les réalités cachées, l’un dans ses reportages et ses articles, l’autre dans toute son œuvre, littéraire et journalistique. On comprend que Mirbeau ait été tenté de voir le prix Goncourt accordé à Jules Huret pour le premier volume de son enquête En Amérique, bien qu’il s’agisse d’un reportage et non d’un roman : deux lettres constituent la sténographie cocasse de deux réunions de l'Académie Goncourt où il mène bataille pour son ami.

Voir aussi la notice Huret.

P. M.



Bibliographie : Pierre Michel, « Octave Mirbeau et Jules Huret », préface de la Correspondance Mirbeau-Huret, Éditions du Lérot, 2009, pp. 7-18.


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL