Thèmes et interprétations

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Terme
CRETINISATION

Pour Mirbeau, l’organisation sociale a pour objectif de crétiniser les larges masses afin d’assurer aux dominants et aux nantis un pouvoir sans limites ni contrepoids, qu’elles ne viendront jamais contester, faute de comprendre les racines profondes de leur propre assujettissement. Dans cette entreprise de crétinisation, la sainte trinité de la famille, de l’école et de l’Église joue un rôle essentiel : elle commence le travail de sape de la curiosité intellectuelle et de l’esprit critique et, par un long conditionnement à base de répétition et de martelage, par une lente imprégnation de préjugés « corrosifs » et de superstitions grossières, elle contribue à transformer en larves humaines des enfants initialement dotés de potentialités prometteuses, mais bien vite éliminées comme dangereusement subversives. L’armée, l’usine et la presse de désinformation et d’abrutissement poursuivent ce laminage des cerveaux, de telle sorte que les adultes, crétinisés et devenus « plus bêtes que les bêtes » et « plus moutonniers que les moutons », seront généreusement autorisés à aller “librement”, et sans le moindre danger pour l’ordre en place, déposer dans l’urne le bulletin désignant « le boucher qui les tuera » et « le bourgeois qui les mangera » (« La Grève des électeurs », Le Figaro, 28 novembre 1888). Du fait de cette crétinisation programmée, ce qu’on appelle « démocratie » n’est qu’une fiction, puisque, au lieu de citoyens, on n’a affaire qu’à des larves. Elle permet à une toute petite minorité de pérenniser son pouvoir sur une majorité, certes opprimée et exploitée, mais que l’on prétend consentante, puisqu’elle est supposée avoir choisi ses propres maîtres.

Voir aussi les notices Larve, Abrutissement, Famille, École, Église, Armée, Journalisme, Démocratie, Politique et Élections.

P. M.

 


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