Thèmes et interprétations

Il y a 261 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V
Terme
RESPECTABILITE

RESPECTABILITÉ

 

            La respectabilité est le caractère attribué à des hommes, des institutions et des valeurs jugés dignes de respect dans un milieu donné. Dans la France de la Belle Époque, la République, la patrie, la loi, la Justice, l’Église, l’armée, la science, l’argent, la famille, les Salons, la Légion dite “d’Honneur”, la Comédie-Française, l’Académie, etc., bénéficient de cette aura de respectabilité qui est censée les mettre à l’abri de la contestation. De même que les gouvernants, les économistes, les industriels, les hommes d’affaires, les savants, les préfets, les directeurs de journaux, les artistes et écrivains reconnus, les journalistes influents, les acteurs célèbres, et, d’une façon générale, les notables, les gens riches et tous ceux qui, au sein de la classe dominante, font partie de la crème de la société.

Il va de soi que, pour Mirbeau, cette respectabilité n’est en aucune façon justifiée : loin d’être liée aux mérites des individus, à la validité éthique des valeurs proclamées et aux services effectivement rendus aux larges masses par les institutions jugées respectables, elle ne repose en réalité que sur des « grimaces » (voir la notice). Le bon peuple se laisse facilement berner par les apparences trompeuses du décorum, du langage, de l’habit, du pouvoir, de la richesse ou de la puissance économique ou médiatique. Pour Mirbeau, cette respectabilité est donc dangereuse, puisqu’elle contribue à empêcher la conscientisation des classes exploitées et à sauvegarder un ordre social éminemment injuste et oppressif, qui devrait au contraire susciter des révoltes.

Il a donc entrepris, dans toute son œuvre, journalistique et littéraire, de casser cette image respectable, afin de révéler les êtres et les choses jugées abusivement respectables dans toute leur absurdité, leur monstruosité ou leurs turpitudes. La caricature, la dérision, l’ironie féroce, l’humour noir, les procédés farcesques, la perception du monde à travers le trou de la serrure (voir la notice Asmodée), etc., sont autant de moyens mis en œuvre pour révéler l’envers du décor de respectabilité et pour faire apparaître l’incompétence, l’hypocrisie ou le grotesque des individus, la fausseté des valeurs inculquées à l’école et dans la presse, et la radicale nocivité des institutions.

P.M.

Voir Démystification et Désacralisation.


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL