|
TABLE DES MATIÈRES
(448 pages)
PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDES
• Fabien
SOLDÀ : « Du Calvaire au Jardin des supplices : la passion
de l’homme »
• Claude
HERZFELD : « Une exception, l’abbé Jules ? »
• Alice
DE GEORGES-MÉTRAL : « Dans le ciel : surface et profondeur »
• Anna
GURAL-MIGDAL : « L'Oxymore du primitif dans Le Jardin des supplices
– Entre naturalisme et modernité »
• Robert
ZIEGLER : « Conversation et supplice – Comment est généré le récit dans
Le Jardin des supplices »
• Arnaud
VAREILLE : « La notion de “forme” dans les articles de Mirbeau consacrés
à la sculpture »
• Christian
LIMOUSIN : « En visitant les expositions avec Mirbeau (III) »
• Jacques
CHAPLAIN : « Octave, côté jardins (suite) – Aux jardins de l’imaginaire
mirbellien »
DEUXIÈME PARTIE : DOSSIER
• Frédéric
PETIT : « Néologies mirbelliennes »
TROISIÈME PARTIE : DOCUMENTS
• Pierre
MICHEL : « Un poème en prose inédit de Mirbeau »
- Octave Mirbeau : « Poèmes en prose – À une femme »
• Nelly
SANCHEZ : « Petite brouille entre amis : Mirbeau et Peyrebrune »
• Pierre
MICHEL : « Octave Mirbeau écologiste »
• Gilles
PICQ : « Une lettre inédite de Mirbeau à Laurent Tailhade »
• Maxime
BENOÎT-JEANNIN : « Lettres inédites de Maurice Maeterlinck à Octave
Mirbeau »
• David
LAMAZE : « Misia sous la plume d'Octave Mirbeau »
• Mikaël LUGAN : « Nicolas Beauduin caricaturiste d’Octave Mirbeau »
- Nicolas Beauduin : « Lui, toujours lui ! »
• Loredana
SUDITU : « Enjeux de l'époque dans une publication inconnue de Mirbeau
en Roumanie »
QUATRIÈME PARTIE : TÉMOIGNAGES
• Jacques
BELLEFROID : « Octave Mirbeau méconnu »
• Bernard
MARCADÉ : « L’infernal diorama »
• René
BOCQUIER : « Bonheur cruel (à propos de l’adaptation théâtrale du Journal
d’une femme de chambre) »
• Jean-Pierre
BRÉHIER : « Voyager dans le temps avec La 628-E et la MGB GT
»
CINQUIÈME PARTIE : BIBLIOGRAPHIE
1. Œuvres d’Octave Mirbeau, par Pierre Michel :
- Le Foyer
- La Mort de Balzac
- Interpellations
- Le Jardin des supplices
- Sébastien Roch
- Œuvres de Mirbeau publiées aux États-Unis
2. Études sur Octave Mirbeau, par Pierre Michel :
- Maeva Monta, “Dans le ciel” d’Octave Mirbeau, “une toile
où il n’y aurait rien”, poétique d’une transposition d’art inversée
- Claire Nettleton, Primal Perception : The Artist as Animal in Nineteenth-Century
France
- Octave Mirbeau, Books LLC
3. Notes de lecture :
- Arlette Bouloumié (dir.), L’Imposture dans la littérature,
par Pierre Michel
- Pierre-Robert Leclercq, Les Destins extraordinaires de Timothée
Trimm et de son “Petit Journal”, par Pierre Michel
- Friedrich Nietzsche, Le Nihilisme européen, par Samuel Lair
- André Léo, La Guerre sociale, par Nelly Sanchez
- Paul Devaux, Les Fellatores, par Gilles Picq
- Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, par Pierre Michel
- Cahiers naturalistes, n° 85, par Yannick Lemarié
- Aurélie Barjonet, Zola d’Ouest en Est. Le naturalisme en France
et dans les deux Allemagnes, par Colette Becker
- Émile Zola, La Fabrique des Rougon-Macquart, par Yannick Lemarié
- Jérôme Solal (dir.), Joris-Karl Huysmans. Figures et fictions du
naturalisme, par Samuel Lair
- Sylvie Thorel (dir.), Lectures de Maupassant, par Samuel Lair
- Jean-Luc Steinmetz, Tristan Corbière, une vie à-peu-près, par
Samuel Lair
- Angela Di Benedetto, Delitti, ossessioni, crudeltà. Indagini sul
racconto fin de siècle, par Pierre Michel
- Samuel Lair, Le Curieux XIXe siècle – Groupes et individualités
à la Belle Époque, par Pierre Michel
- Bertrand Vibert, Poète, même en prose – Le recueil de contes symbolistes
(1890-1900), par Agnès Lhermitte
- Michel Autrand (dir.), Jules Renard - Un œil clair pour notre temps,
par Pierre Michel
- Lou Ferreira, Oscar Wilde : Esthétique et Philosophie de la provocation,
présenté par Lou Ferreira
- Victor Lemoine, l’homme qui donnait aux fleurs le visage des fées,
par Jacques Chaplain
- Bernard Vouilloux, Le Tournant “artiste” de la littérature française
– Écrire la peinture au XIXe siècle, par Christian Limousin
- Marie-Victoire Nantet, Camille et Paul Claudel, Une enfance en
Tardenois, par Samuel Lair
- Marie-Victoire Nantet, Marie-Domitille Porcheron et Anne Rivière (dir.),
Sur les traces de Camille et Paul Claudel, archives et presse,
par Samuel Lair
- Danielle Arnoux, Camille Claudel. Réenchantement de l’œuvre,
présenté par Danielle Arnoux
- Christian Limousin (dir.), Max-Pol Fouchet et les arts plastiques
– Conduire jusqu’au secret des œuvres, par Pierre Michel
- Geneviève Lefort, L’Éducation des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice
générale de l’enfance (1859-1945), par Nelly Sanchez
- Fabrice Virgili et Danièle Voldman, La Garçonne et l’assassin.
Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des
années folles, par Nelly Sanchez
- Claude Herzfeld, Thomas Mann – Déclin et épanouissement dans “Les
Buddenbrook”,
- Thomas Mann – “Félix Krull”, roman picaresque, et Thomas Mann et
le mythe de Faust, par Pierre Michel
- Revue des Lettres et de traduction, n° 14, « Les liens de la
fratrie », par Arnaud Vareille
- Hadi Rizk, Comprendre Sartre, par Michel Tournier
- Arlette Bouloumié, Voyages et paysages, par Pierre Michel
- Gérard Unger, Gaston Defferre, par Alain Gendrault
- Marc Bressant, Le Fardeau de l'homme blanc, par Alain Gendrault
- Christine Brusson, La Splendeur du soleil, par Pierre Michel
- Henri Lhéritier, Le Défilé du condottiere, par Pierre Michel
- Daniel Villanova, L’Été, comédie pour dix personnages et un acteur,
par Pierre Michel
- Zapf Dingbats, Matière à dispute, par Pierre Michel
4. Bibliographie mirbellienne,
par Pierre Michel
Nouvelles diverses.
Mirbeau au théâtre – Mirbeau traduit – Mirbeau sur Internet – Mirbeau,
Rops et Rodin – Montesquiou et Mirbeau – Mirbeau et Mirlaid – Mirbeau,
Patricia Highsmith et les gastéropodes – Mirbeau, Monet et Stéphane
Bern – Mirbeau, Casement et Vargas-Llosa – Le Père Marsille – Le
Monde des livres, M.-É. Nabe et Mirbeau – Huysmans – Remy de Gourmont
– Marcel Schwob – Oscar Wilde – Carrière et Besnard – Delarue-Mardrus
– Louis Pergaud – Paul Claudel – Georges Delaw – Albert Camus – Roger
Vailland – Parole rubate – L’Œil bleu et Le Grognard – Amer
– Le Passager clandestin – In memoriam : Vladimir Dimitrijevic.
|
|