|   | 
       
   TABLE DES MATIÈRES
            
        (448 pages)       
PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDES     
        • Fabien 
          SOLDÀ : « Du Calvaire au Jardin des supplices : la passion 
          de l’homme »  
          • Claude 
          HERZFELD : « Une exception, l’abbé Jules ? » 
          • Alice 
          DE GEORGES-MÉTRAL : « Dans le ciel : surface et profondeur » 
          • Anna 
          GURAL-MIGDAL : « L'Oxymore du primitif dans Le Jardin des supplices 
          – Entre naturalisme et modernité » 
          • Robert 
          ZIEGLER : « Conversation et supplice – Comment est généré le récit dans 
          Le Jardin des supplices » 
          • Arnaud 
          VAREILLE : « La notion de “forme” dans les articles de Mirbeau consacrés 
          à la sculpture » 
          • Christian 
          LIMOUSIN : « En visitant les expositions avec Mirbeau (III) » 
          • Jacques 
          CHAPLAIN : « Octave, côté jardins (suite) – Aux jardins de l’imaginaire 
          mirbellien » 
		  DEUXIÈME PARTIE : DOSSIER
        • Frédéric 
          PETIT : « Néologies mirbelliennes » 
        TROISIÈME PARTIE : DOCUMENTS
        • Pierre 
          MICHEL : « Un poème en prose inédit de Mirbeau » 
 - Octave Mirbeau : « Poèmes en prose – À une femme » 
          • Nelly 
          SANCHEZ : « Petite brouille entre amis : Mirbeau et Peyrebrune » 
          • Pierre 
          MICHEL : « Octave Mirbeau écologiste » 
          • Gilles 
          PICQ : « Une lettre inédite de Mirbeau à Laurent Tailhade » 
          • Maxime 
          BENOÎT-JEANNIN : « Lettres inédites de Maurice Maeterlinck à Octave 
          Mirbeau » 
          • David 
          LAMAZE : « Misia sous la plume d'Octave Mirbeau » 
          • Mikaël LUGAN : « Nicolas Beauduin caricaturiste d’Octave Mirbeau »  
          - Nicolas Beauduin : « Lui, toujours lui ! » 
          • Loredana 
          SUDITU : « Enjeux de l'époque dans une publication inconnue de Mirbeau 
          en Roumanie » 
        QUATRIÈME PARTIE : TÉMOIGNAGES 
        • Jacques 
          BELLEFROID : « Octave Mirbeau méconnu » 
          • Bernard 
          MARCADÉ : « L’infernal diorama » 
          • René 
          BOCQUIER : « Bonheur cruel (à propos de l’adaptation théâtrale du Journal 
          d’une femme de chambre) » 
          • Jean-Pierre 
          BRÉHIER : « Voyager dans le temps avec La 628-E et la MGB GT 
          » 
        CINQUIÈME PARTIE : BIBLIOGRAPHIE
        1. Œuvres d’Octave Mirbeau, par Pierre Michel : 
        - Le Foyer 
          - La Mort de Balzac 
          - Interpellations 
          - Le Jardin des supplices 
          - Sébastien Roch  
          - Œuvres de Mirbeau publiées aux États-Unis 
           
          2. Études sur Octave Mirbeau, par Pierre Michel : 
        - Maeva Monta, “Dans le ciel” d’Octave Mirbeau, “une toile 
          où il n’y aurait rien”, poétique d’une transposition d’art inversée 
          - Claire Nettleton, Primal Perception : The Artist as Animal in Nineteenth-Century 
          France 
          - Octave Mirbeau, Books LLC 
        3. Notes de lecture : 
        - Arlette Bouloumié (dir.), L’Imposture dans la littérature, 
          par Pierre Michel 
          - Pierre-Robert Leclercq, Les Destins extraordinaires de Timothée 
          Trimm et de son “Petit Journal”, par Pierre Michel 
          - Friedrich Nietzsche, Le Nihilisme européen, par Samuel Lair 
          - André Léo, La Guerre sociale, par Nelly Sanchez 
          - Paul Devaux, Les Fellatores, par Gilles Picq 
          - Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, par Pierre Michel 
          - Cahiers naturalistes, n° 85, par Yannick Lemarié 
          - Aurélie Barjonet, Zola d’Ouest en Est. Le naturalisme en France 
          et dans les deux Allemagnes, par Colette Becker 
          - Émile Zola, La Fabrique des Rougon-Macquart, par Yannick Lemarié 
          - Jérôme Solal (dir.), Joris-Karl Huysmans. Figures et fictions du 
          naturalisme, par Samuel Lair 
          - Sylvie Thorel (dir.), Lectures de Maupassant, par Samuel Lair 
          - Jean-Luc Steinmetz, Tristan Corbière, une vie à-peu-près, par 
          Samuel Lair 
          - Angela Di Benedetto, Delitti, ossessioni, crudeltà. Indagini sul 
          racconto fin de siècle, par Pierre Michel 
          - Samuel Lair, Le Curieux XIXe siècle – Groupes et individualités 
          à la Belle Époque, par Pierre Michel 
          - Bertrand Vibert, Poète, même en prose – Le recueil de contes symbolistes 
          (1890-1900), par Agnès Lhermitte 
          - Michel Autrand (dir.), Jules Renard - Un œil clair pour notre temps, 
          par Pierre Michel 
          - Lou Ferreira, Oscar Wilde : Esthétique et Philosophie de la provocation, 
          présenté par Lou Ferreira 
          - Victor Lemoine, l’homme qui donnait aux fleurs le visage des fées, 
          par Jacques Chaplain 
          - Bernard Vouilloux, Le Tournant “artiste” de la littérature française 
          – Écrire la peinture au XIXe siècle, par Christian Limousin 
          - Marie-Victoire Nantet, Camille et Paul Claudel, Une enfance en 
          Tardenois, par Samuel Lair 
          - Marie-Victoire Nantet, Marie-Domitille Porcheron et Anne Rivière (dir.), 
          Sur les traces de Camille et Paul Claudel, archives et presse, 
          par Samuel Lair 
          - Danielle Arnoux, Camille Claudel. Réenchantement de l’œuvre, 
          présenté par Danielle Arnoux 
          - Christian Limousin (dir.), Max-Pol Fouchet et les arts plastiques 
          – Conduire jusqu’au secret des œuvres, par Pierre Michel 
          - Geneviève Lefort, L’Éducation des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice 
          générale de l’enfance (1859-1945), par Nelly Sanchez 
          - Fabrice Virgili et Danièle Voldman, La Garçonne et l’assassin. 
          Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des 
          années folles, par Nelly Sanchez 
          - Claude Herzfeld, Thomas Mann – Déclin et épanouissement dans “Les 
          Buddenbrook”,  
          - Thomas Mann – “Félix Krull”, roman picaresque, et Thomas Mann et 
          le mythe de Faust, par Pierre Michel 
          - Revue des Lettres et de traduction, n° 14, « Les liens de la 
          fratrie », par Arnaud Vareille 
          - Hadi Rizk, Comprendre Sartre, par Michel Tournier  
          - Arlette Bouloumié, Voyages et paysages, par Pierre Michel 
          - Gérard Unger, Gaston Defferre, par Alain Gendrault 
          - Marc Bressant, Le Fardeau de l'homme blanc, par Alain Gendrault 
          - Christine Brusson, La Splendeur du soleil, par Pierre Michel 
          - Henri Lhéritier, Le Défilé du condottiere, par Pierre Michel 
          - Daniel Villanova, L’Été, comédie pour dix personnages et un acteur, 
          par Pierre Michel 
          - Zapf Dingbats, Matière à dispute, par Pierre Michel 
        4. Bibliographie mirbellienne, 
          par Pierre Michel 
        Nouvelles diverses. 
          Mirbeau au théâtre – Mirbeau traduit – Mirbeau sur Internet – Mirbeau, 
          Rops et Rodin – Montesquiou et Mirbeau – Mirbeau et Mirlaid – Mirbeau, 
          Patricia Highsmith et les gastéropodes – Mirbeau, Monet et Stéphane 
          Bern – Mirbeau, Casement et Vargas-Llosa – Le Père Marsille – Le 
          Monde des livres, M.-É. Nabe et Mirbeau – Huysmans – Remy de Gourmont 
          – Marcel Schwob – Oscar Wilde – Carrière et Besnard – Delarue-Mardrus 
          – Louis Pergaud – Paul Claudel – Georges Delaw – Albert Camus – Roger 
          Vailland – Parole rubate – L’Œil bleu et Le Grognard – Amer 
          – Le Passager clandestin – In memoriam : Vladimir Dimitrijevic. 
         | 
      |