ACTUALITÉS MIRBELIENNES

 
 

CALENDRIER DES FESTIVITÉS 2019

Les Paradoxes d'O M

- Mercredi 2 janvier, sortie de : Les Paradoxes d’Octave Mirbeau, Classiques Garnier, 335 pages, 42 €. Actes des séminaires Mirbeau de la Sorbonne, sous la direction de Marie-Bernard Bat, Pierre Glaudes et Émilie Sermadiras. Table des matières et résumés des 17 communications en ligne.
- Mercredi 9 janvier, publication des Cahiers Michel Onfray, L’Herne, qui comportent un article de Pierre Michel, « Michel Onfray sur les pas d’Octave Mirbeau ».
- Vendredi 18 janvier, de 14h à 18h, à la Bibliothèque Nationale de France (petit auditorium), dans le cadre de l'année Clemenceau, journée d'étude « Georges Clemenceau et la culture : d’une bibliothèque à l’autre ». Vers 16h, intervention de Pierre Michel sur les relations entre Mirbeau et Georges Clemenceau.
Programme : Table-ronde “Georges Clemenceau et les intellectuels
* Péguy éditeur de Clemenceau : le Discours pour la liberté (1903) comme texte philosophique essentiel.
Charles Coutel, professeur émérite à l’université d’Artois

* Maurice Barrès et Clemenceau
Michel Leymarie, maître de conférences HDR à l’université de Lille

* Octave Mirbeau et Clemenceau
Pierre Michel, président de la Société Octave Mirbeau.

- Samedi 26 janvier, à Bruxelles, présentation de Sakta en lecture scénique au Centre Culturel Arabe. Métro station Madou, rue de l'Alliance 1210.
- Début février : sortie des CD et DVD de Brèves d'une vie, par le Concert littéraire. Il s'agit d'une lecture en musique du Journal d'une femme de chambre :

Brèves d'une vie

- Lundi 4 février, à 15h, au Théâtre Rive Gauche (6 rue de la Gaieté, Paris14e), lecture, sur invitation, de La Dresseuse de papillons, librement adapté du Jardin des supplices par Bunny Godillot. Avec Lola Naymark, Tristan Robin, Jean Louis Tribes et Tony Thich :

la dresseuse de papillons

- Mercredi 6 février, publication en ligne de la traduction, par Ron Barkai, de deux contes de Mirbeau en hébreu : « L'Octogénaire » et « La Fée Dum-Dum ».
- Mercredi 6 février, mise en ligne de la thèse d'Élise Fontvieille Gorrez, L'Aliénation dans les romans d'Octave Mirbeau (1886-1913), 340 pages
- Du 6 au 11 février a eu lieu en Egypte, à l'opéra du Caire, le deuxième festival du monodrame. Et c'est Sakta, l'œuvre théâtrale de Halim Rahmouni, librement inspirée du Journal d'une femme de chambre et mise en scène par Tounès Aït, qui a obtenu la palme.
- Dimanche 10 février, à 16h30, le ciné-club de Plovan (Finistère) a donné une projection du Journal d'une femme de chambre de Luis Buñuel.
- Lundi 11 février, au Caire (Égypte), Tounes Aït Ali obtient le premier prix au festival de théâtre pour sa mise en scène de Sakta.
- Le 20 et le 21 février, création de deux très longues notices de Wikipédia en kotava : l'une sur Mirbeau (https://incubator.wikimedia.org/wiki/Wp/avk/Octave_Mirbeau), l'autre sur Le Journal d'une femme de chambre (https://incubator.wikimedia.org/wiki/Wp/avk/Pone_ke_mawakwikya_(suterot)).
- Mardi 26 février, de 19h15 à 20h15 : Événement de l’Agora, avec Lire autrement (64 Rue du Père Corentin, 75014 Paris) : spectacle Mirbeau : « REDOUTABLE » OCTAVE MIRBEAU Eclats de rire et du pire. Pour un soir, le duo Ophélia Bard et Simone Hérault se fait complice de l’univers d’Octave Mirbeau. Elles s’approprient quelques-uns de ses personnages truculents et énigmatiques et vous font partager quelques éclats de dire de L’abbé Jules et…(sélection de personnages en cours), en échange de quelques éclats de rire :

Ophelia Simone

- Février 2019 : les éditions Prodinnova, Paris, publient Le Calvaire et Les affaires sont les affaires :

Le CalvaireLes affaires

- Février : parution, en Allemagne, du dossier Octave Mirbeau, enfant terrible de la Belle Époque, dans Lendemains - Études comparées sur la France, Narr Francke Attempto Verlag, 100 pages.

C. Barouh

- Fin février, parution d'une brochure de Claude Barouh, Octave Mirbeau, Les années Cheverchemont, Triel mémoire & Histoire, 70 pages. Préface de Pierre Michel, «Octave Mirbeau à Triel – Combat contre le néant».
- Vendredi 1er mars, au théâtre Francis GAG, à Nice, représentation du Journal d'une femme de chambre, adapté par Michel Monnereau.
- Mars 2019 : une doctorante chinoise de l'université de Pékin, Zhou Chunyue, commence une thèse sur Octave Mirbeau, sous la direction du professeur Tian Qingsheng.
- Samedi 9 mars à Blangy-le-Château (Calvados), représentation de L'Épidémie, dans une mise en scène de Bernard Martin.
- Vendredi 15 mars, publication du Journal d'une femme de chambre par Bookelis, 444 pages.

BOOKELIS

- Samedi 23 mars, à Bruxelles, représentation de Sakta en français. Lieu et horaire à préciser.
- Samedi 23 mars, à Thionne (Allier), Lionel Jamon donne une lecture-spectacle de La Vache tachetée et autres contes cruels.
- Samedi 30 mars, à 17h, à Anduze (Gard), salle Escartefigue, représentation du Journal d’une femme de chambre, dans une adaptation de Louise Caron, et une mise en scène de Louise et Michel Caron, avec Delia Dieux, Christophe Hermet, Nathalie Marias, Claire Paladan et Carole Roujon.

samedi 30 mars

- Début avril : publication du n° 26 des Cahiers Octave Mirbeau, 370 pages, très abondamment illustrées - et en couleurs ! Sommaire (en ligne) :

cahiers Octave Mirbeau

- Mardi 2 avril, à Mériel (95830), représentation des Farces et moralités par les Comédiens de la Tour.
- Mardi 2 avril, au théâtre de Chelles (Seine-et-Marne), lecture représentation d'une adaptation du Journal d'une femme de chambre, interprétée et mise en scène par Frédéric Maragnani.
- Samedi 6 avril, à partir de 14h, Assemblée Générale de la Société Octave Mirbeau, à Paris, à la bibliothèque de l'Arsenal. Elle sera suivie d'un spectacle Mirbeau consacré à sa correspondance, avec Ivan Morane et Vincent Leterme : "Mon bien cher ami".
- Dimanche 7 avril, à 15h et 17h, à Senlis (Oise), deux représentations, dans le parc du château royal, de la farce Les Amants par le Théâtre de l'Orage, dans le cadre de Senlis fait son théâtre. Avec Virginie Dupressoir et Patrice Bousquet.

Les amants

- Samedi 13 avril, à Épône (78), représentation des Farces et moralités, par les Comédiens de la Tour, dans le cadre du Festival d’Epône.
- Début mai 2019, mise en ligne d'un article de Massimiliano Sardina, paru das le n° 38 de la revue Amedit, « Le ambizioni borghesi : Per Ingrandirsi, un racconto di Octave Mirbeau ».
- Samedi 4 mai, à 16h à Commentry (Allier), à l'espace culturel de la Pléiade, Lionel Jamon donne une lecture-spectacle de La Vache tachetée et autres contes cruels.
- Du lundi 6 mai au mercredi 5 juin, nouvelles représentations de Farces et moralités traduites en grec par Alexis Alaatsis, au Théâtre de la rue Kefalonia, de Kipseli, à Athènes (Grèce). Le lundi et le mardi à 21 h, le mercredi à 20h, dans une mise en scène originale de Stavroula Kontopoulou et Zoe Mylona. Avec Stavroula Kontopoulou, Zoe Mylona, Yannis Panagopoulos et George Frintzila.

- En Juin, parution du numéro 389 de la revue Les Langues Néo-Latines, consacré aux Représentations des domestiques et de la domesticité dans les pays de langues romanes du XIXe au XXIe siècle, Employé(e) ou esclaves ? comportant des articles de Pierre Michel et Lucía Campanella sur Le Journal d'une femme de chambre.
- Mardi 18 juin, à Angers, Pierre Michel fait don, à la Bibliothèque de l'Arsenal, de sa collection Mirbeau : quelque 500 lettres manuscites d'Octave Mirbeau ou adressées à Octave Mirbeau, plus quelques manuscrits, notamment celui des Mauvais bergers.
- Dimanche 20 juin, au cinéma Actes Sud d'Arles, projection du Journal d'une femme de chambre de Luis Buñuel, suivie d'une lecture d'extraits du roman de Mirbeau.
- Samedi 22 juin, 20h30, à Villerville (Calvados), salle des mariages, représentation de L'Épidémie, mis en scène par Bernard Martin.
- Fin juin, publication d'un nouvel article de Massimiliano Sardina dans Amedit n° 39 : « Chi non lavora non mangia – Le Bocche inutili, un racconto di Octave Mirbeau ».
- Mardi 3 juillet, à 19h, à Paris, à la Maison d’Auguste Comte, 10 rue Monsieur le Prince, représentation du Journal d'une femme de chambre, avec Isabelle Mentré, dans une mise n scène de Christophe David.
- Samedi 6 juillet, parution d'un article de Marie-Bernard Bat, « Du roman de l’artiste à un nouvel art du roman : la mise en abyme de la réflexion esthétique dans l’écriture fictionnelle d’Octave Mirbeau au tournant du siècle », dans La Pensée sur l’art dans le roman des XXe et XXIe siècles, Classiques Garnier.
- Entre le 6 et le 14 juillet, à Avignon, dans le cadre du Festival off, quatre représentations de Sakta, trois en français et une en arabe. Le lieu et les horaires ne sont pas encore fixés.
- Lundi 15 juillet, parution d'un article de Marie-Bernard Bat, «"J’étreignis le cadavre du Prussien" : Un exemple de fraternisation paradoxal et polémique durant la guerre de 1870 dans Le Calvaire d’Octave Mirbeau (1886)», dans Fraternisations franco-allemandes en temps de guerre / Deutsch-französische Fraternisierungen in Kriegszeiten, Stuttgart, Steiner Franz Verlag, juillet 2019, pp. 219-234.
- Ce lundi 15 juillet, à Angers, Pierre Michel, fondateur de la Société Octave Mirbeau – qu'il a présidée pendant un quart de siècle –, a remis à Hervé Roux et Claude Barouh, de Triel-sur-Seine (où a habité Mirbeau à la fin de sa vie), douze cartons de livres publiés par la Société Mirbeau sous sa présidence. Il a été l'éditeur scientifique de tous les volumes signés Mirbeau et le rédacteur en chef des 26 numéros des Cahiers Octave Mirbeau, d'un total de près de 10 000 pages très abondamment illustrées. Ces livres seront désormais stockés à Triel et gérés par la Société Mirbeau maintenue.
- Le jeudi 24 et le vendredi 25 juillet, à 19h30, à Saint-Martin d'Hères (38), salle Croix Rouge, le Théâtre de l'Asphodèle présente Contes de la chaumière : lecture de quatre contes cruels d'Octave Mirbeau par Jean-Louis et Jean-Marc Chapelet ("La Confession de Gibory", "La Mort du chien", "Agronomie" et "Histoire de ma lampe").
- Samedi 27 juillet, de 20h à 22h à Mulhouse, Chapelle Saint-Jean, création de Brèves d'une vie, par le Concert littéraire : lecture et mise en musique du Journal d'une femme de chambre. Avec la récitante Juliette Dutent, la harpiste Claire Iselin, la violoncelliste Anaïs Reznicek, la violoniste et conceptrice musicale Caroline Drouin et la conceptrice littéraire Nathalie Rost.

Juliette Dutent

Vidéos : * Entretien avec Juliette Dutent. * Entretien avec Caroline Drouin. * Entretien avec Nathalie Rost.

- Lundi 12 août, à 17h30, à l'hôtel de ville de Cabourg, lecture en musique de cinq contes cruels de Mirbeau sous le titre Au vitriol ! par la compagnie Le Grain de Sable. Choix des textes et interprétation : Philippe Müller et Vincent Vernillat. Choix musical et piano : Monique Bouvet. Musique de Chabrier, Chopin, Offenbach, Rameau et Saint-Saëns.
- Dimanche 22 septembre, dans les Yvelines, lectures déambulatoires de lettres de Mirbeau, Zola et Maeterlinck par les Comédiens de la Tour, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
- Jeudi 26 septembre, à 19h, interprétation théâtrale du Journal d'une femme de chambre au Musée Auguste Comte, à Paris (10, rue Monsieur le Prince, 75006), par Isabelle Mentré et Christophe David.

Le Journal d'une femme de chambre

- Le samedi 28 septembre, à Médan (78), représentation des Farces et moralités, par les Comédiens de la Tour, dans le cadre d’une action menée par le Comité Départemental du Théâtre Amateur des Yvelines (CODATYV).
- Du 10 au 12 octobre 2019. à El Paso (Texas), session consacrée à Octave Mirbeau, dans le cadre de la convention annuelle de la RMMLA . En voici le programme :
. Elisabeth-Christine Muelsch (Angelo State University) : « Le Journal d’une femme de chambre" comme comédie musicale – un projet de Jean Renoir et Carl Koch aux débuts des années 1930 ».
. Carolyn Snipes-Hoyt (Burman University) et John McDowell (Burman University) : « Vincent van Gogh between Emile Zola and Octave Mirbeau : a New Aesthetics ».
. Till Kuhnle (Université de Limoges) : « Les apories du progrès selon Mirbeau ».

- Novembre, à Beauvais, création du Portefeuille et de Scrupules par le Théâtre de l'Orage.
- Début décembre, parution aux éditions de l’Âge d’Homme du tome IV de la Correspondance générale d’Octave Mirbeau et du supplément.
- En 2019 : sortie possible du documentaire-fiction d’Émilien Awada, “Mirbeau ; Testament littéraire”.
- En 2019, parution des Actes du colloque de Debrecen dans les classiques Garnier : Émile Zola et Octave Mirbeau, regards croisés, sous la direction d'Anna Gural-Migdal et de Sándor Kálai.
 

 
 

Historique

Pour afficher le menu de navigation flottant, cliquez sur le bouton

Citations retour à l'Accueil