Actualités mirbelliennes 2020

En ce jour de fête, la société Octave Mirbeau est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux.
Elle vous assure de sa très bonne santé pour la nouvelle année 2020 !
Et comme à l’accoutumée, avant de faire ce qui nous est le plus agréable, nous vous rappelons que vos cotisations sont nécessaires au bon fonctionnement de l'association SOM. Leur montant n’a pas varié, et elles sont toujours à envoyer à l’adresse suivante : Samuel Lair, 7 rue Laennec, 29600 Morlaix.

Programme définitif du colloque et Bulletin d’inscription obligatoire (à télécharger)

Assemblée générale annuelle (Avril 2020)

L' A.G. se tiendra à Rémalard-en-Perche, le samedi 18 avril 2020, sous l’égide de notre ami Jacky Lecomte, régional de l’étape. Notre réunion aura lieu précisément à Dorceau, dans la banlieue de Rémalard, de 14h à 16h.
Nous prendrons ensuite la direction de Mortagne-au-Perche, à 20 km, où nous serons reçus par l'ancienne directrice et conservatrice du musée Alain, Catherine Guimond, dans la maison des Comtes du Perche. Nous visiterons alors le vieux Mortagne tout aux alentours, avant de prendre le pot de l'amitié chez l’un de nos amis, dans le jardin de la Maison Henri IV, ruelle du Vert-Galant.
À 19h, de retour à Rémalard, un repas nous sera servi au rez-de-chaussée de la salle des fêtes Octave Mirbeau. Que Jacky Lecomte soit ici pleinement remercié de son implication !
À 20h30, le film “Boule de suif” inspiré de l’œuvre de Maupassant, servira d’introduction à une présentation de la participation d’Octave Mirbeau à la guerre de 1870, vers 22h15.
Le débat sur l'engagement de notre écrivain dans ce conflit sera complété par une intervention de Jacky Lecomte, que nous ne saurions ici trop remercier, au sujet du capitaine Mauger, natif de Rémalard, et qui n’est pas que le personnage amateur de furets campé par Mirbeau dans Le Journal d’une femme de chambre
Et en cette occasion festive, le volume des Cahiers Octave Mirbeau n°27 publié chez Garnier, éditeur à la diffusion internationale et qui achèvera de donner à notre auteur une visibilité inespérée, sera mis à disposition de nos adhérents. Clin d’œil à notre AG, l’ouvrage, gros de 350 pages, est pour une large part consacré aux liens féconds entre l’œuvre d’Octave Mirbeau et le cinéma.

Samuel LAIR

Pour afficher le menu de navigation flottant, cliquez sur le bouton