Oeuvres

Il y a 96 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G I J L M N O P R S T U V
Terme
COMBATS POLITIQUES

C’est à la Librairie Séguier qu’a paru, en 1990, ce volume de 296 pages. Il s’agit d’une anthologie de trente articles politiques de Mirbeau, parus entre 1882 (« Le Comédien ») et 1909 (Lettre de protestation contre la peine de mort). Ils sont regroupés en cinq chapitres, correspondant à un découpage chronologique et précédés, chacun, d’une brève introduction : « Au service de la réaction » (pp. 39-78), « Avec tous les opprimés » (pp. 79-116), « Du côté des anarchistes » (pp. 117-168), « Dreyfusard » (pp. 169-224) et « Compagnon de route des socialistes » (pp. 225-264). En appendice, est reproduit le pseudo-« Testament politique d’Octave Mirbeau », suivi de la démonstration, par Léon Werth, qu’il s’agit bien d’un faux (pp. 265-274). Dans leur préface, les éditeurs, Pierre Michel et Jean-François Nivet, présentent « l’itinéraire politique d’Octave Mirbeau » qui, au premier abord peut paraître déconcertant. Une liste des articles politiques signés Mirbeau (pp. 287-294) et une chronologie (pp 275-283) complètent le volume.


De ce recueil, il ressort que, si l’engagement politique de Mirbeau a été effectivement sinueux – il a commencé à servir la droite (voir la notice Bonapartisme) avant de se convertir à l’anarchie –, il n’en obéit pas moins à des constantes : primauté de l’éthique et des combats pour la vérité et la justice (voir la notice Éthique) ; préoccupations sociales et défense de tous les opprimés (les petits, les humbles, les marginaux, les chômeurs, les vagabonds, les sans-voix, les sans-toit et les sans-droit) ; rejet des politiciens professionnels ; radicale hostilité à l’appareil d’État ; dénonciation de la pseudo-République et du suffrage universel considéré comme une duperie ; très vive méfiance envers les dogmes, les idéologies, les programmes et les promesses électorales ; et totale indépendance à l’égard des organisations politiques, fussent-elles d’orientation anarchiste, et des gouvernements, fussent-ils républicains.


L’objectif de Mirbeau est d’exercer sa lucidité sur tous les problèmes sur lesquels il a quelque chance d’ouvrir les yeux d’une partie, peu nombreuse, de son lectorat : ceux qu’il considère comme des « âmes naïves » susceptibles d’avoir échappé à une totale aliénation. Au raisonnement et à la démonstration abstraite, il préfère de beaucoup l’exemple concret et l’anecdote révélatrice, et il recourt beaucoup au dialogue. Il pratique avec maestria l’art des formules concises et efficaces, ainsi que l’ironie, l’humour noir  et le cynisme apparent.


Si les éditeurs ont placé un article a priori non politique, « Le Comédien »), en tête du volume, c’est parce que, tout en travaillant encore pour la réaction, le pamphlétaire y dénonce déjà une société aberrante, où tout marche à rebours du bon sens et de la justice, position qui restera la sienne toute sa vie. Tous ses combats politiques ont précisément pour objectif de contribuer, modestement, à persuader ses lecteurs qu’il importe de la remettre sur ses pieds. Mais il ne se fait guère d’illusions, ni sur les hommes, ni sur les sociétés.

Voir aussi les notices Politique, Anarchie, Élections et Éthique.

P. M.

 

Bibliographie : Reginald Carr, Anarchism in France - The case of Octave Mirbeau, Manchester University Press, 1977, 190 pages ; Pierre Michel, « Au cœur de la mêlée », in Les Combats d’Octave Mirbeau, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1995, pp. 89-124 ; Pierre Michel, « L’Itinéraire politique de Mirbeau », Europe, n° 839, mars 1999, pp. 96-109 ; Pierre Michel, « Octave Mirbeau et la question sociale », Intégration et exclusion sociale, Anthropos, juin 1999, pp. 17-28 ; Pierre Michel et Jean-François Nivet,  « L’Itinéraire politique de Mirbeau », préface des Combats politiques, Librairie Séguier, 1990, pp. 5-36 : Jean-Yves Mollier, « Mirbeau et la vie politique de son temps », in Octave Mirbeau, Presses de l’Université d’Angers, 1992, pp. 75-90 ; Yvette Mousson, « Le Style de Mirbeau dans ses Combats politiques et L’Affaire Dreyfus », Cahiers Octave Mirbeau, n° 3, mai 1996, pp. 46-51 ; Lawrence Schehr, « Mirbeau’s ultraviolence », Sub-stance, Madison (États-Unis), 1998, vol. 27, n° 86, pp. 106-127.


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL