FORMULAIRE DE CONTACT

Mini-formulaire pour contacter le webmaster :

Contacter le responsable de la publication, Pierre MICHEL,
professeur agrégé, docteur-ès-Lettres, H.D.R., Université d'Angers

Pierre MICHEL à Granada

Pierre MICHEL, ici en conférence à Granada (Espagne)

Blog de Pierre Michel... et d'Octave Mirbeau

 
 
Annuaire INTERNET du Maine et Loire

Société Octave Mirbeau

* Journaliste, romancier et auteur dramatique français, Octave Mirbeau (1848-1917) est le prototype de l'intellectuel engagé pour la justice.
* Chroniqueur influent et grand démystificateur, il a mis son génie au service de tous les opprimés et s'est employé à dévoiler au grand public les ressorts cachés de la machinerie sociale.
* Critique d'art doté d'un goût sûr, d'une grande lucidité et d'une espèce de prescience, il a été le justicier des arts et des lettres et le chantre de Claude Monet, de Camille Pissarro, de Vincent Van Gogh et d'Auguste Rodin.
* Romancier novateur, il est l'auteur du Calvaire (1886), de L'Abbé Jules (1888), de Sébastien Roch (1890), de Dans le ciel (1892-1893), du Jardin des supplices (1899), du Journal d'une femme de chambre (1900), de La 628-E8 (1907) et de Dingo (1913).
* Venu tardivement au théâtre, il a triomphé sur toutes les scènes du monde avec une grande comédie classique de mœurs et de caractères, Les affaires sont les affaires (1903), et il a ouvert des voies nouvelles avec six Farces et moralités (1904), d'une étonnante modernité.
* A Angers, la bataille pour pièce intitulée Le Foyer avait eu un certain retentissement dans la presse en 1909...

 
  CitationsRetour à l’accueil