SOCIÉTÉ OCTAVE MIRBEAU

Fondée à Angers le 28 novembre 1993 et présidée par Pierre Michel, professeur agrégé et docteur-ès-lettres, biographe et éditeur de Mirbeau, la Société Octave Mirbeau a pour objectif de contribuer à la connaissance de la vie, des combats et de l'œuvre du grand écrivain normand par tous les moyens à sa disposition.

- Elle publie tous les ans des Cahiers Octave Mirbeau (soit 24 numéros parus entre 1994 et 2017).

- Elle a édité elle-même les Premières chroniques esthétiques de Mirbeau, une brochure Octave Mirbeau, et deux études de Pierre Michel et Claude Herzfeld : Lucidité, désespoir et écriture et Le Monde imaginaire d’Octave Mirbeau.

- Elle a participé financièrement à l’édition critique, par Pierre Michel, de l'Œuvre Romanesque et de la Correspondance générale de Mirbeau, ce qui représente de gros investissements.

- Elle a racheté à l’éditeur un stock de Chroniques du Diable, de Mirbeau, et de Combats d’Octave Mirbeau, de Pierre Michel, pour pouvoir les écouler à moindre prix.

- Elle a également réalisé une exposition didactique et itinérante, qui a circulé à travers la France à partir de janvier 1995.

- Elle a organisé, à Caen en 1996 et à Angers en 2000, deux colloques internationaux et pluridisciplinaires (dont les Actes ont été publiés dans les Cahiers Octave Mirbeau n°4 et n° 8) et un grand colloque européen à Strasbourg à l’automne 2007, à l’occasion du centenaire de La 628-E8.

- Elle avait constitué un Fonds Octave Mirbeau à la Bibliothèque Universitaire d’Angers, sous forme de photocopies, et le catalogue est consultable en ligne. Mais ce fonds qui avait vocation à recueillir toutes les œuvres de Mirbeau, tous ses articles, toutes les études qui lui sont consacrées et tous les articles ou articulets qui le concernent peu ou prou, n'est plus accessible et nous le déplorons. Ce Fonds Octave Mirbeau est maintenant accessible aux chercheurs sur Scribd et sur Wikisource.

- Elle s’est dotée en 2004 d’un site Internet permettant d’accéder à quantité de textes de Mirbeau et d’études sur Mirbeau, avec des pages de présentation en de nombreuses langues, et plus récemment d'un site portail multilingue, en plus, de la mise en ligne du Dictionnaire Octave Mirbeau, lors des Vingt ans d'activité !
...et plus récemment d'une page Facebook facebook

Logo de la SOM

Depuis l'Assemblée Générale qui a eu lieu le 5 mai 2018, c'est Samuel Lair qui a succédé à Pierre Michel à la présidence de l'association. Pour tout contact avec la SOM, il convient donc de s'adresser désormais à : Samuel LAIR, 7 rue Laennec, 29600 MORLAIX

Angers-logoAssociation loi 1901, la Société Octave Mirbeau reçoit quelques subventions de l’Académie des Sciences, de la ville d’Angers, du C.N.L. et des communes de Trévières, de Triel, de Carrières-sous-Poissy et Les Damps, mais vit essentiellement des cotisations de ses adhérents.

ADHÉSION ET COTISATION

La cotisation annuelle, qui donne droit au service gratuit des Cahiers Octave Mirbeau, est à régler par chèque, libellé à l'ordre de la Société Octave Mirbeau, à l'adresse indiquée sur le Bulletin d’adhésion à télécharger.

En 2018, le tarif normal des cotisations, est 36 €, le tarif réduit (étudiants) est 18 €. Et pour les correspondants étrangers : 40 €.
- Informations à destination ceux qui ne règlent pas leurs cotisations en liquide, pour nous éviter des frais qui réduisent presque à néant la valeur de leurs chèques :

Établissement - Guichet
20041    - - -      01011
Compte NANTES n° 06259 80X 032 (clé : 18 )
LA BANQUE POSTALE  -  Chèques postaux
IBAN : FR27 2004 1010 1106 2598 0X03 218
BIC : PSSTFRPPNTE

SOCIÉTÉ OCTAVE MIRBEAU, 10 bis rue André Gautier, 49000 - Angers.
N° Siren : 400 848 701
N° Siret : 400 848 701 00 019
N° APE : 913 E
N° intracommunautaire : FR22400848701