Thèmes et interprétations

Il y a 261 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V
Terme
SOCIALISME

Le mot « socialisme » est ambigu et Mirbeau ne l’emploie pas toujours dans la même acception.

* Tantôt il signifie simplement une extrême sensibilité à ce qu’on appelait « la question sociale » et l’espoir de changements profonds en faveur des déshérités. Ainsi répond-il à Jules Huret, venu l’interviewer sur l’avenir du roman : «  Socialiste, il deviendra socialiste, évidemment ; l’évolution des idées le veut, c’est fatal ! L’esprit de révolte fait des progrès, et je m’étonne que les misérables ne brûlent pas plus souvent la cervelle aux millionnaires qu’ils rencontrent ! Oui, tout changera en même temps, la littérature, l’art, l’éducation, tout, après le chambardement général que j’attends cette année, l’année prochaine, dans cinq ans, mais qui viendra j’en suis sûr. » (L’Écho de Paris, 22 avril 1891)

* Tantôt il désigne les différentes formes étatiques d’organisation sociale telles que l’imaginent des théoriciens qui se réclament du socialisme. Pour Mirbeau, c’est alors un synonyme de « collectivisme » (voir ce mot) et il le condamne formellement, car il a comme une prescience épouvantée de ce que sera le stalinisme, avec un État tentaculaire, omniscient et tout-puissant, où l’individu serait broyé et les libertés abolies. Hostile à ce socialisme-là, il est alors en butte aux critiques de Jaurès et de La Petite République, qui trouvent « effarant » son drame Les Mauvais bergers (1897).

Mais l’affaire Dreyfus va rapprocher Mirbeau de Jaurès et lui faire découvrir le charismatique leader socialiste sous un jour bien différent de ce qu’il imaginait. Conscient de la nécessité de disposer d’un organe de presse ouvert à tous ceux qui souhaitent un « chambardement général » et susceptible de peser dans le rapport de force avec les conservateurs de toutes obédiences, il accepte d’emblée de collaborer à L’Humanité, en avril 1904, dans l’espoir que ce nouveau quotidien indépendant des puissances d’argent sera le journal dont il a toujours rêvé. Mais pour autant cela ne constitue nullement un ralliement au socialisme et, au bout de six mois, sans rompre pour autant, il tire sa révérence : il est en effet déçu que tout soit sacrifié à la politique politicienne, explique-t-il à Rodin, et la construction du parti socialiste n’est pas du tout sa préoccupation première.

Voir aussi les notices Collectivisme, Capitalisme, Question sociale, Révolte, Anarchie et Jaurès.

P. M.

 

Bibliographie : Pierre Michel, « Mirbeau et Jaurès », in Jaurès et les écrivains, Orléans, Centre Charles Péguy, 1994, pp. 111-116 ; Pierre Michel, « Octave Mirbeau et la question sociale », in Intégration et exclusion sociale, Anthropos, 1999, pp. 17-28.

 

           


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL