Thèmes et interprétations

Il y a 261 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V
Terme
DÎNER TRAPP

Parmi tous les événements fondateurs qui ont marqué la naissance du naturalisme, le dîner chez Trapp occupe une plage de choix. En effet, il représente, non seulement, un événement médiatique dont la presse de l’époque, notamment La République des lettres, s’empressa de rendre compte, mais également l’hommage sincère d’une nouvelle génération d’écrivains à ceux qu’elle considérait comme des maîtres, Zola, Flaubert, Goncourt.

C’est le 16 avril 1877, que tous les convives se réunissent dans ce restaurant parisien, situé au coin de la rue Saint-Lazare et du passage du Havre, avec au menu : potage purée Bovary ; truite saumonée à la fille Élisa ; poularde truffée à la Saint-Antoine ; Artichauts au Cœur simple ; parfait naturaliste ; vin de Coupeau ; liqueur de L’Assommoir. Parmi les invités d’un soir, on trouve, outre le trio, six disciples : Huysmans, Céard, Hennique, Alexis, Maupassant et Mirbeau.

La présence de ce dernier n’est pas entièrement surprenante. N’avait-il pas, après tout, envoyé une lettre à Edmond de Goncourt, datée du 31 mars 1877, dans laquelle il criait son admiration ? Il le félicitait pour sa sincérité et puissance d’analyse, avant d’ajouter, comparant La Fille Élisa et Germinie Lacerteux : « Même impitoyabilité de philosophe et de médecin, corrigée par les mêmes émotions et les mêmes bontés attendries de l’artiste et de l’homme, et enfin, même magie dans le style qui a fait de vous, Monsieur, le premier écrivain de notre temps, le plus coloriste et le plus personnel. »

Toutefois, ce serait commettre un contre-sens que de rallier Mirbeau à l’école naturaliste. S’il s’est joint au groupe ce soir-là, c’est sans doute par amitié pour des gens qui exploraient une voie nouvelle en littérature, en aucun pour s’affilier à une école dont il contestait les fondements faussement (du moins le voyait-il ainsi) scientifiques.

Voir aussi Naturalisme et Zola.

Y. L.


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL