Thèmes et interprétations

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Terme
SOCIETE

Anarchiste individualiste, Mirbeau adresse à la société en général deux types de reproches :

- D’une part, en imposant des normes et des lois et en tentant d’uniformiser ses membres selon un modèle standard, toute société, quel que soit son mode d’organisation, empiète souverainement sur les droits et libertés des individus, comprime leurs besoins, détruit leurs potentialités et se révèle donc potentiellement mortifère.

- D’autre part, elle repose sur le meurtre, qu’elle se contente, au mieux, de canaliser, et qui est sa seule justification, comme l’explique un « savant darwinien » dans le « Frontispice » du Jardin des supplices (1899) : « Le meurtre est la base même de nos institutions sociales, par conséquent la nécessité la plus impérieuse de la vie civilisée… S’il n’y avait plus de meurtre, il n’y aurait plus de gouvernements d’aucune sorte, par ce fait admirable que le crime en général, le meurtre en particulier sont, non seulement leur excuse, mais leur unique raison d’être… »

À ces critiques d’ordre général, qui concernent aussi bien la vieille société chinoise et les sociétés des pays colonisés et jugés « barbares » que celles des prétendues « civilisations » européennes, s’ajoutent toutes celles que Mirbeau adresse à la société bourgeoise de son temps, dont rien ne trouve grâce à ses yeux : ni ses institutions (système politique, administratif, judiciaire et militaire), ni la famille nucléaire qui en est la base, ni l’école sclérosante et abrutissante, ni l’aliénante religion dominante qu’est le catholicisme, ni l’économie capitaliste avec ses désastreuses conséquences pour l’homme et pour la nature.

Voir aussi les notices État, Meurtre, Famille, École, Armée, Justice, Religion, Église, Capitalisme, Enfer et Anarchie.

P. M.

           


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