Hommes et femmes
Il y a 50 entrées dans ce glossaire.Terme | |
---|---|
AI/AM |
Ailly, vicomte d’ : joli brun qui fait le bonimenteur lors d’une fête de charité (L’Écuyère).
Albert : jeune garçon de 12 ans, orphelin de sa mère ; il mène une vie dure à son père, au point de susciter la sympathie immédiate de Georges Vasseur, le narrateur des 21 jours d’un neurasthénique.
Alix, maître : paysan de Monteville-sur-Ornette. L’un de ses champs est détruit par les lapins à cause du marquis d’Amblezy-Sérac qui refuse qu’on touche à sa chasse, (Un Gentilhomme).
Amblezy-Sérac, marquis Arnold d’ : enfant de Sonneville-les-Biefs ; marié ; deux enfants ; maire royaliste de Sonneville-les-Biefs ; député ; cousin du maréchal de Mac-Mahon. Propriétaire d’un journal, à Caen : le Cultivateur normand. « Le marquis était de grande taille, avec de gros membres et des emmanchements un peu canaille […]. Il avait du paysan en sa forte et robuste carrure. Mais ses gestes dévoilaient de la grâce et même une sorte de souplesse, une sorte de caresse félines ; on sentait que le sport, l’entraînement aux exercices du corps, avaient corrigé, par de l’aisance musculaire, par de l’élégance élastique, ce qu’il y avait d’originellement épais en lui » (p.915). Cf. Arnold, Monsieur (Un Gentilhomme).
Amblezy-Sérac, marquise d’ : épouse du marquis d’Amblezy-Sérac ; juive allemande convertie au catholicisme (Un Gentilhomme).
Amboignes, comte d’ : invité de Jane Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).
Amélie, mademoiselle : femme de chambre de la famille Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).
|