Hommes et femmes
Il y a 50 entrées dans ce glossaire.Terme | |
---|---|
CHA/CHY |
Chalain, Monsieur de : aide de camp du duc de Varèse ; lieutenant des dragons ; passionné de l’art grec, il aide Monsieur Baccaris ; il aime Chantal de Varèse qui le lui rend bien (La Maréchale).
Chalenge, comte de : petit-cousin du marquis d’Amblezy-Sérac ; sportsman célèbre. Il a des rapports incestueux avec sa sœur (Un Gentilhomme).
Champier, Monsieur : notaire de Pervenchères (Sébastien Roch).
Champier, Madame : femme du notaire de Pervenchères ; elle tente de séduire Sébastien Roch.
Chandru, la mère : 84 ans ; voisine des Jaulin, paralysée des jambes (Dingo).
Chantevieux : élève de l’école jésuite Saint-François-Xavier, qui se moque du nom de Sébastien Roch.
Charlotte : ancienne fiancée de Weil-Sée sur lequel elle porte un jugement sévère. Elle prétend en effet que c’est « un pauvre garçon qui n’arrivera jamais à rien » (La 628-E8).
Charpentier Alexandre * : médiocre sculpteur naturaliste, invité par la Ligue des droits de l’homme à participer à la réalisation d’un monument à la gloire de Zola ; incapable de travailler avec Constantin Meunier*, il abandonne l’opération (1856-1909) (La 628-E8).
Charrigaud, Madame : alors qu’elle était simple et mise avec un goût distinguée, elle arbore des toilettes excessives, « des majestés d’impératrice de mardi-gras » (p.519), aussitôt que son mari écrivain connaît le succès. Prototype de l’arriviste qui n’hésite pas à se prostituer aux journalistes pour avoir un article sur son salon ou sur les livres de son mari (Le Journal d’une femme de chambre).
Charrigaud Victor : écrivain à succès ; auteur de De cinq à sept, Leurs Jarretelles, Comment elles dorment, Les Bigoudis sentimentaux, Colibris et Perroquets. Sous des dehors distingués, il fait preuve d’une invraisemblable muflerie et d’un snobisme prétentieux. Célestine fut au service de la famille Charrigaud pendant huit mois. Certains traits du personnage rappellent Paul Bourget (Le Journal d’une femme de chambre).
Chaumier, Madame : boulangère de Viantais (L’Abbé Jules).
Chaylus, S. G. monseigneur de : évêque de Tyr ; cousin éloigné de Madame Eugène Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).
Chelthea, Lord : connaissance anglaise du journaliste du Figaro, Ducos, et ami de la princesse Vedrowitch (L’Écuyère).
Chéradame, père : ancien prix de Rome ; petit créancier de Mario Félizas ; autrefois riche, il a été ruiné par une femme qu’il a épousée sur le tard et qui l’a abandonné. Il doit se contenter de mouler « des Bons Dieux et des Bonnes Vierges » pour une maison de la place Saint-Sulpice ; il meurt, laissant derrière lui deux orphelines aussitôt adoptées par Ninise (La Belle Madame Le Vassart).
Chérie : surnom donnée à la première femme de Ferdinand Le Vassart, la mère de Daniel Le Vassart ; meusienne d’origine. Parce qu’elle désirait une fille, Chérie a longtemps habillé son fils avec des culottes « bouffantes comme des jupes » (p.694), allant jusqu’à le prénommer Danielle ou Dani. Elle meurt de phtisie (La Belle Madame Le Vassart).
Chicouaneau, Monsieur : employé de l’Opéra-Comique (La Belle Madame Le Vassart).
Chivry : jeune duc à la mode qui poursuit Jane de son amour et pour lequel une comédienne s’est suicidée (La Belle Madame Le Vassart).
Chomassus, Monsieur : facteur aux halles de Paris, chargés de la vente en gros et à la criée des denrées alimentaires ; voisin républicain du marquis de Portpierre qui n’hésite pas à l’escroquer (Les 21 jours d’un neurasthénique).
Chomassus, Madame : épouse de Monsieur Chomassus (Les 21 jours d’un neurasthénique).
Chypre, prince de : surnommé, par Joviac, « monsieur le comte de Deal » ou plus familièrement « Popol ». Avec la complicité du baron Jolly qui a organisé une partie de chasse exprès, il s’apprête à devenir l’amant de Jane Le Vassart. Malheureusement pour lui, l’arrivée impromptue de Daniel interrompt le tête-à-tête. L’affaire n’est que partie remise puisque, après la mort de Ferdinand Le Vassar et la rupture avec Daniel, Jane consent à devenir, momentanément, son amante. La rupture sera définitive lorsque Jane a une aventure avec un chanteur (Le Belle Madame Le Vassart).
|