Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
JOL/JUV

Joliton, Anselme : 45 ans ; ancien clerc principale dans une petite ville de Touraine ; notaire de Ponteilles-en-Barcis depuis douze ans ; successeur de Maître Léonce Vertbled ; marié à une femme neurasthénique ; sans enfant ; une maîtresse, une petite téléphoniste de la Touraine, âgée de 16 ans, qu’il trompe « d’ailleurs avec des dames plus élégantes des Folies-Bergères, de l’Olympia et du bal Tabarin ».

Comme son prédécesseur, il fuit un matin d’avril avec tout l’argent de ses clients (Dingo).

 

Joliton, Madame : épouse neurasthénique d’Anselme Joliton ; abandonnée par son mari et agressée par des clients lésés, elle se suicide (Dingo).

 

Jolly, baron : banquier, ami de Madame Hervé (La Belle Madame Le Vassart).

 

Joseph (1) : originaire de Cherbourg ; serviteur depuis quarante ans ; jardinier-cocher (« sec, nerveux, avec un mauvais rictus sur les lèvres » p.397), au service de la famille Lanlaire depuis quinze ans, malgré les nombreuses propositions venues de Louviers, Elbeuf, Rouen ; « type du serviteur de l’ancien temps » qui respecte ses maîtres sans servilité. Il lit la Libre Parole, le journal antisémite fondé par Édouard Drumont en 1892. Il a accroché dans la sellerie les portraits du pape et de Drumond, dans sa chambre, celui de Déroulède (fondateur de la Ligue des patriotes), dans la petit pièce aux graines, ceux de Guérin (antisémite notoire) et du général Mercier (ministre de la guerre au début de l’affaire Dreyfus). Membre, entre autres, de la Jeunesse antisémite de Rouen et de la Vieillesse antijuive de Louviers. Antidreyfusard acharné, il hait Zola.

Il est soupçonné par Célestine d’avoir tué la petite Claire et d’avoir volé l’argenterie de la famille Lanlaire. Cependant, cela n’empêche pas la femme de chambre d’être fasciné par l’homme. Au contraire, elle admire en lui « une sorte d’atmosphère sexuelle, âcre, terrible ou grisante » (p.505).

Joseph propose à Célestine –« une femme d’ordre », selon lui- de se marier avec lui et d’aller tenir un café -« À l’Armée Française »- à Cherbourg. (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Joseph (2) : valet de chambre, âgé et asthmatique, de la famille Le Vassart ; il excite la colère et la jalousie de Daniel en lui remettant une bague de Jane, sur laquelle est gravé le prénom de la jeune femme à côté de celui d’Andor Aranyi, ainsi qu’une lettre envoyée par Monsieur Doucerin à « Madame Le Vassart ». Il quitte l’hôtel Malesherbes, après la mort de Ferdinand Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).

 

Joviac, marquis de : 38 ans ; ancien lancier de l’Impératrice, surnommé Gueule-de-velours ; joueur malheureux de baccara (il y perd une demi-douzaine de millions) ; « percepteur par nécessité » ; « républicain par besoin ». Il ne regarde que les femmes qui « ont […] dix ans… maximum » (p.759) ; il introduit le prince de Chypre auprès de Jane Le Vassart (Le Belle Madame Le Vassart).

 

Julia : fille de concierges, elle travaille comme couturière avant de retourner chez ses parents à cause d’une santé défaillante (Dans le ciel). Georges, amoureux d’elle, lui prête des romans qu’elle lit avec « une passion, un décousu, une telle abjection d’esprit, une telle vulgarité de sentimentalisme que, dans toutes autres circonstances, cela m’eût paru d’un comique souverain, et d’un irrésistible ridicule » (p.94).

 

Julie : maîtresse du curé de Monteville-sur-Ornette (Un Gentilhomme).

 

Julien, père : vieux fermier aux obsèques duquel Georges assiste (Dans le ciel).

 

Jumeau, père : vieux paysan de Monteville-sur-Ornette (Un Gentilhomme).

 

Justin : 15 ans, clerc du notaire Rodeau (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Justine, la : mère de Justin, clerc de notaire ; elle songe à porter plainte contre Madame Rodeau qui a attiré son fils dans sa chambre (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Juttard, Madame : entremetteuse (L’Écuyère).

 

Juvisy, duchesse de : tante de Madame de Crussolles ; réputée pour sa vie scandaleuse, ce qui lui vaut, dans la famille, une réputation de « brebis galeuse » ; Élisabeth de Crussolles est censée lui ressembler (Dans la vieille rue)



Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL