Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
MAR / MEU

Mariette : femme de charge de Gaston de Martigues (L’Écuyère).

 

Mariette : petite bonne au service des parents de Georges (Dans le ciel)

 

Marquet : directeur de Casino d’Ostende, amant du Roi des Belges, selon la rumeur recueillie dans un hôtel de Bruxelles (La 628-E8).

 

Marrec, docteur : concurrent du docteur Durand ; il a les préférences du curé de Sainte-Anne d’Auray (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Marsannes, le prince de : la rumeur évoque son mariage prochain avec Ghislaine (La Duchesse Ghislaine).

 

Marsoulin : décorateur du Cercle de l’Épée (La Maréchale).

 

Martigues, Gaston de : petit-fils d’un entrepreneur ; héritier d’une grosse fortune que son père, homme de plaisir mort jeune, n’a pas eu le temps de dissiper ; il a 22 ans et une écurie de chevaux. Amoureux de Julia Forsell. Il est sur le point de l’épouser quand cette dernière est violée par le marquis d’Anthoirre. Il provoque ce dernier en duel et le tue d’une balle dans le ventre (L’Écuyère).

 

Martigues, Madame de : veuve, mère d’un fils unique, Gaston de Martigues (L’Écuyère).

 

Martin, François : joueur d’ophicléide (Sébastien Roch).

 

Martin-Roy : député, amant de Madame de Tançay (La Belle Madame Le Vassart).

 

Martinot, Sothènes : ancien notaire condamné à six ans de réclusion pour vol, abus de confiance, escroqueries et faux. Revenu dans son village avec l’estime de tous, il organise des fêtes religieuses, parmi lesquelles la translation des reliques de Saint Latuin (Dans le ciel).

 

Marulaz, Monsieur : directeur du cirque (« un hercule gras avec des rouflaquettes », p.963) où Julia Forsell donne sa dernière représentation (L’Écuyère).

 

Marulaz, Virginie : fille de Monsieur Marulaz, écuyère.

 

Mary : prénom que Madame de Tarves décide de donner à Célestine (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Mathilde (1) : cf. Madame de Boisgelais.

 

Mathilde (2) : première femme de chambre de la rue Lincoln ; elle vole un petit livre jaune érotique, qu’elle consulte devant la seconde, Célestine (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Mathilde (3) : prostituée bretonne de 17 ans, qui, au début d’Un Gentilhomme, prend soin du narrateur affamé.

 

Mathurine : jeune paysanne que Jules tente de violer (L’Abbé Jules).

 

Maturel, Monsieur : journaliste au Figaro (La Maréchale).

 

Maugé : Revient de la guerre avec un béret rouge (p.184) dans Le Calvaire.

 

Maugendre, Antoine : laitier de Ponteilles-en-Barcis (Dingo).

 

Mauger, capitaine : voisin des Lanlaire ; « une tête de carpe, avec des moustaches et une longue barbiche grises… Très sec, très nerveux, très agité » p.439). Après avoir coupé les ponts avec sa famille, il vit seul avec Rose, sa bonne dont il a fait sa maîtresse. C’est d’ailleurs à cause d’elle que les Lanlaire et lui, pourtant amis autrefois, sont fâchés.

Mauger se fait fort de tout manger : fleurs, insectes, vers de terre, putois, couleuvres, rats, grillons, chenilles… et même son furet favori. À la mort de son servante-maîtresse Rose, il propose à Célestine de prendre sa place. Refus de cette dernière  (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Maujoyeux, marquise de : patiente du docteur Eugène Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).

 

Maurice, Monsieur : peintre ; amant d’une repasseuse avec laquelle il a eu un fils et qu’il a quittée pour se marier en province (La Belle Madame Le Vassart).

 

Mautin : romancier qui imité Daudet (La Belle Madame Le Vassart).

 

Mazarski, Alexandre : polonais, fils d’un cabaretier juif ; peintre de portraits, ami de la princesse Anna Vedrowitch. Appelé parfois par son diminutif, Sacha. Il est « un peu plus que le peintre et un peu moins que le maître de la princesse Vedrowitch » (L’Écuyère).

 

Mazarski, Raïssa : épouse du peintre Alexandre Mazarski, « une tigresse… myope, heureusement » (p.791, L’Écuyère), mère de deux enfants de 5 à 6 ans.

 

Mélanie : grosse femme de 45 ans, domestique et maîtresse de Debray. Surnommée « Ma poule » (L’Abbé Jules).

 

Mélie (1) : une des deux filles de Monsieur Chéradame. Elle est adoptée par Ninise à la mort de son père (La Belle Madame Le Vassart).

 

Mélie (2) : cuisinière des Trois Couronnes, auberge de Sonneville-les-Biefs (Un Gentilhomme).

 

Mareuil, baronne de : patiente d’Eugène Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).

 

Merle, comte : ancien préfet (L’Écuyère).

 

Meunier, Constantin* : peintre et médiocre sculpteur du Borinage d’inspiration naturaliste (1831-1905) ; il réalise Figure de paysanne, Cheval de mine, Femme au grisou ; il est invité par la Ligue des droits de l’homme à réaliser un monument à la mémoire de Zola ; il est aidé par Alexandre Charpentier avant d’achever le travail seul (La 628-E8).

 


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL