Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
R.../RIB

R…, Célestine : cf. Célestine (2)

 

R. de T.B., Maurice : propriétaire du steam-yacht Naïada, dans les bras duquel Jane Le Vassart se jette, après que Daniel a refusé de la rejoindre à Biarritz ; il a le même âge et le même physique que Daniel (La Belle Madame Le Vassart).

 

Rabineau, Madame : mère maquerelle, à laquelle Juliette Roux recourt pour trouver quelques protecteurs, une fois que Jean s’est retrouvé ruiné (Le Calvaire).

 

Rabineau, la : mère maquerelle (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Rabour, monsieur : tourangeau au service duquel Célestine se trouvait, quatre ans avant d’être employé par les Lanlaire. Il est obsédé par les bottines. Il meurt, quatre jours après l’arrivée de Célestine, une botte de cette dernière serrée entre les dents (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Radicet, Auguste : fils de Charles Radicet (Dingo).

 

Radicet, Charles : riche coquetier (c’est-à-dire marchands d’œufs et de poulet en gros) de Ponteilles-en-Barcis, qui n’a pas hésité à dépouiller ses trois neveux, ses pupilles, pour s’enrichir ; marié ; un fils, Auguste, et une fille, Marguerite qui sera assassinée (Dingo).

 

Radicet, Madame : brave femme, qui offre l’hospitalité à Coquereux (Dingo).

 

Radicet, Marguerite : 12 ans, fille de Charles Radicet, violentée et assassinée par un chemineau (Dingo).

 

Rahn, les : famille originaire de Metz, auprès de laquelle le duc de Varèse espère emprunter de l’argent (La Maréchale).

 

Ramard-Holstein : famille de bourgeois, composée du mari, de la femme et de deux filles. Tout en étalant son immense richesse lors des repas et des soirées, la mère appelle « sur la bourgeoisie corrompue et repue les bombes vengeresses, les bonnes bombes de l’anarchie » (p.902). Le narrateur d’Un Gentilhomme vit quelque temps chez les Ramard-Hostein. 

 

Rambure, madame de : divorcée ; amie de Madame Tiercelet ; invitée du couple Charrigaud (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Randoce, Ernest : cousin éloigné de Geneviève Mahoul ; riche négociant en vins ; marié autrefois à Madeline ; sans enfant. Il espère épouser Geneviève Mahoul qui finit par accepter, par esprit de sacrifice (Dans la vieille rue).

 

Randoce, Madeline : fille d’un négociant de Marseille enrichi par l’huile de Provence ; épouse d’Ernest Randoce ; de constitution faible, elle meurt sans avoir donné d’enfant à son mari (Dans la vieille rue).

 

Randon, Louise : bretonne de Saint-Michel-en-grève, près de Lannion ; d’une laideur et d’une maladresse totales, absolues ; fille battue d’un riche maréchal-ferrant ; aînée de deux frères et quatre sœurs. Embauchée par une parisienne en villégiature à Saint-Michel-en-Grève, elle part pour Paris, mais elle quitte rapidement la place lorsque le père de sa patronne, un vieux monsieur paralytique, veut « lui faire des saletés ». Par pitié, Clélestine s’adresse à elle, alors qu’elles attentent au bureau de placement de Madame Paulhat-Durand (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Ranvet, Rebecca : mère maquerelle ; elle propose une place à Célestine, en vantant la qualité de sa maison close (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Rebecca : propriétaire d'un chien que Brossette percute, près de Moerbeke (La 628-E8).

 

Rentoilé, Joseph : fermier de Ponteilles-en-Barcis (Dingo).

 

Renoult, Baptiste : marchand de bois de Sonneville-les-Biefs (Un Gentilhomme).

 

Ribemont, Aurélie de : nom de jeune fille de la baronne Aurélie de Lésiade. Cf. Lésiade, baronne Aurélie de.

 

Ribot, père : bûcheron dans Le Calvaire.

 

Riboulleau, Madame : père d’un soldat qui, venu prendre des nouvelles de son fils, apprend, par un infirmier, en train de faire « griller son boudin », qu’il est mort depuis trois jours ( Le Calvaire).

 


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL