Hommes et femmes
Il y a 50 entrées dans ce glossaire.Terme | |
---|---|
ROD/ROW |
Rodeau, Madame : femme du notaire (Le Journal d’une femme de chambre).
Rodeau, Monsieur : notaire (Le Journal d’une femme de chambre).
Ronserolles, Monsieur Ubald de : vicomte, neveu de la comtesse d’Antilly, « petit jeune homme, blond fade, prétentieusement étriqué dans sa mise, la moustache poisseuse troussée brin par brin à l’antique » (p.983, La Maréchale).
Roquemadour, Monsieur de : officier de gendarmerie démissionnaire ; vient chercher conseil auprès de la baronne Simier, afin de trouver une femme (La Maréchale).
Rose, mam’zelle : au service de M. Mauger dont elle est à la fois la cuisinière, la femme de chambre et l’amante tyrannique. Véritable cancanière. Elle meurt d’une congestion pulmonaire, ainsi que le note Célestine dans son journal daté du 18 novembre (Le Journal d’une femme de chambre).
Rosetti, comtesse : de son vrai nom Bérénice Coquart ; ex-grande cocotte ; locataire de La Maréchale, rue Duphot ; inquiétée pour une histoire de mœurs avec des mineures (La Maréchale).
Rouffat, Jules : client de Triceps, tout juste sorti de sept ans de bagne, pour un crime qu’il n’a pas commis. L’homme n’a pas pour autant de commisération pour Dreyfus : « Parce que Dreyfus est un traître, monsieur, et parce qu’il est odieux, souverainement criminel, que ce misérable n’ait pas été, pour l’honneur de la Justice, de la religion et de la patrie, jusqu’au bout de son trop doux supplice » (pp.147-148) (Les 21 jours d’un neurasthénique).
Roumiguière, Monsieur : originaire de Marseille, il est le directeur de l’Opéra-Comique. Daniel essaie de le rencontrer pour placer son œuvre (La Belle Madame Le Vassart).
Roussain, le gars : moissonneur qui tente d’attraper Dingo au collier, en vain (Dingo).
Rousseau : garde champêtre du marquis d’Amblezy-Sérac ; il est renvoyé sans ménagement, avec femme et enfants, pour ne pas avoir réussi à mettre un terme aux braconnages. Il est remplacé par Victor Flamant (Un Gentilhomme).
Roux, Juliette : femme de petite vertu. Elle vit grâce à l’argent de ses amants. Elle devient la maîtresse de Jean Mintié, après l’avoir rencontré chez Lirat (Le Calvaire). Juliette Roux s’inspire de Judith Vimmer, maîtresse du romancier de 1880 à 1884. Si le prénom, Juliette, fait penser à l’héroïne lumineuse de Shakespeare, le nom Roux évoque l’enfer des sentiments. Par cet oxymore, Mirbeau traduit le désarroi de son personnage et celui qu’il a dû lui-même éprouver devant une femme qu’il adorait et haïssait conjointement. L’écrivain se refugiera, pendant sept mois à Audierne (Bretagne) pour tenter d’oublier Judith.
Roux, Monsieur : médecin à Liverdun, père alcoolique de Juliette Roux. Il tente de violer sa fille, ce qui précipite le départ de cette dernière.
Roux, Madame : mère de Juliette Roux ; a quitté son mari et son enfant.
Rowley, Jonathan : américain, directeur du premier cirque dans lequel Julia Fosell travailla (L’Écuyère).
|