Hommes et femmes
Il y a 50 entrées dans ce glossaire.Terme | |
---|---|
VAL/VASSE |
Valentin, Monsieur : maître d’hôtel du duc de Varèse (La Maréchale).
Valentin, la petite à : fillette séduite par Monsieur Lanlaire, du moins si on en croit Rose (Le Journal d’une femme de chambre).
Varèse, Chantal de : 18 ans, fille du duc de Varèse : elle aime André de Chalain, l’aide de camp de son père. Afin de sauver son père de la ruine, elle pense épouser Varon-Bey ; heureusement, le destin lui est favorable (La Maréchale).
Varèse, duchesse Clémentine : cf. Maréchale, La.
Varèse, duc François de : titre du général Jarry ; frère de la marquise de Boisgelais, fils de La Maréchale, époux d’Hélène ; il est également l’amant de la baronne Simier et de Préville, une comédienne. Sa situation financière est catastrophique, à tel point qu’il doit accepter le mariage entre sa fille et Varton-Bey (La Maréchale).
Varèse, duchesse Hélène de : fille unique d’un banquier grec, Baccaris ; épouse du duc de Varèse.
Varèse, François de : fils du duc de Varèse (La Maréchale).
Varnat, Charles : narrateur d’Un gentilhomme ; 27 ans. « Médiocre et souple » (p.900), selon ses propres termes. Après une période de grand dénuement et diverses places sans intérêt, il devient « secrétaire intime et particulier » du marquis d’Amblezy-Sérac, pour deux cents francs par mois, puis journaliste au Cultivateur normand (propriété du marquis) où il est chargé de la politique. La vie de ce personnage ressemble grandement à celle de Mirbeau qui, pendant un temps, s’est mis au service de Dugué de la Fauconnerie et du baron Saint-Paul, deux piliers de la réaction, et s’est occupé de L’Ariégeois.
Varon-Bey, Monsieur : 58 ans, ingénieur, il a vécu vingt-cinq ans en Égypte d’où il rapporta un titre –Bey-, une fortune et une faiblesse du cœur. Il possède un musée secret. Il aime passionnément Chantal de Varèse (La Maréchale).
Vassal, Jean-Jospeh : propriétaire d’un restaurant (La Maréchale).
Vasseur, Georges : écrivain, narrateur des Les 21 jours d’un neurasthénique. On sait peu de choses de lui-même. Toutefois, on apprend au détour de conversations qu’il a une phobie de la montagne ou que, mêlé à quelques affaires louches comme celle du Panama ou des Chemins de fer du Sud, il dut, autrefois, limiter son train de maison et vendre un petit pavillon « aménagé pour des visites mystérieuses ». Il joue un rôle important toutefois dans le roman car il introduit différents personnages qui, pris ensemble, propose une société détestée par Mirbeau.
|