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Terme
GONZALES, eva

GONZALÈS, Eva (1849-1883), femme peintre française, fille du romancier Emmanuel Gonzalès et épouse du graveur Henri Guérard. Elle a été l’élève et le modèle d’Édouard Manet et a fait partie du groupe impressionniste, mais elle n’a pas participé aux expositions collectives. D’abord influencée par Manet, elle a choisi sa propre voie : scènes intimes et tonalités claires. Elle est décédée brusquement, d’une embolie, cinq jours seulement après la mort de son maître. Sa toile la plus célèbre est Loge aux Italiens (1874). Le 15 janvier 1885 a eu lieu, dans les salons de La Vie moderne, une exposition rétrospective de 88 toiles : paysages (Dieppe, Pontoise) et scènes intimistes (Toilette, Lever, Réveil, Sommeil, Nichée, etc.).

À cette occasion, qu’il « applaudit des deux mains », Octave Mirbeau lui a consacré un article, intitulé « Eva Gonzalès » et paru dans La France du 17 janvier 1885. Il est surtout frappé par « la gaieté lumineuse et douce qui vibre » dans les toiles exposées, par « la simplicité », « la sincérité » et « la sérénité » qui s’en dégage : « Aucune mièvrerie de femme, aucun désir de faire joli et sympathique, et pourtant quel charme exquis ! Et quelle élégance naturelle ! Quelle sensibilité de l’œil ! Quelle vision chaste et tranquille des choses et des êtres ! » Il admire qu’il n’y ait là « aucune rouerie de métier » et que cela ne sente pas « le procédé ». Et il apprécie que, à la différence des naturalistes, elle ne se contente pas de copier « servilement les formes », mais qu‘elle soit allée « sous les formes chercher la vie et l’expression de la vie ». Certains trouveront peut-être que « son dessin n’est pas irréprochable, mais qu’importe ? » L’essentiel, c’est l’« l’émotion » et « le frisson de la vie », et il les retrouve chez Eva Gonzalès.

P. M.


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