Hommes et femmes
Il y a 50 entrées dans ce glossaire.Terme | |
---|---|
EDG/EVE |
Edgar : né à Londres ; 43 ans ; après une enfance au cours de laquelle il connaît la mendicité et la prison, il devient lad à Eaton mais, trop lourd, ne peut devenir jockey ; il revêt alors la livrée du cocher ; célèbre piqueur du baron Borgsheim (Le Journal d’une femme de chambre).
Edith : dernière femme de chambre de Jane Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).
Edward : groom d’écurie de Julia Forsell (L’Écuyère).
Elena : domestique du comte et de la comtesse de Giusti (L’Écuyère).
Émile : fournisseur d’essence du village de Cortoise ; cousin de Fouillard (Dingo).
Ernest : domestique de Monsieur et Madame Ferdinand Le Vassart ; renvoyé de sa place, il est soupçonné par Ferdinand d’envoyer des lettres anonymes mettant en cause la fidélité de Jane (La Belle Madame Le Vassart).
Eugène, l’oncle : cf Le Vassart, Eugène.
Eugénie : 45 ans environ avec « une forte poitrine, une bouche large aux lèvres charnues, sensuelles » (p.627) ; cuisinière ; surnommée Nini par un jeunot homosexuel de 18 ans (le fils des concierges de la maison voisin) pour lequel elle dépense sans compter (Le Journal d’une femme de chambre).
Eulalie : employée de l’Opéra-comique (La Belle Madame Le Vassart).
Eva, Miss : trapéziste, mère de Catalinette ; elle meurt d’une chute, au cours d’un numéro, alors que son enfant n’a que cinq ans (L’Écuyère).
Évans : peintre impressionniste ; époux d’Angèle ; invité de Jane Le Vassart (La Belle Madame Le Vassart).
Evêque, monseigneur l’ : alors qu’il n’est que simple prêtre, il hérite d’une femme pieuse, ce qui lui vaut un procès et les pires des insinuations (« un de ces hommes noirs qui se glissent dans la couche des vieilles femmes »). Depuis ce jour, il fait preuve d’une peur maladive du scandale. Il prend, malgré tout, l’abbé Jules sous sa protection et accepte même de lui confier la rédaction de son mandement, texte donné à l’occasion du carême. Erreur funeste, puisque cela lui vaudra une remontrance de Rome. Il finira par expulser Jules de l’évêché, après que ce dernier eut dénoncé l’hypocrisie de l’Église lors de la fête de l’évêque. Il est amateur de Virgile qu’il traduit en « vers démodés » et de fleurs (L'Abbé Jules).
|