Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
HAG/HUS

Hagueman, Robert : ami du narrateur des 21 jours d’un neurasthénique ; curiste ; amant de la marquise de Turnbridge.

 

Hatfield : nurse anglaise auprès de Lucien de Crussolles (Dans la vieille rue).

 

Haussonville, Gabriel-Othenin de : député légitimiste (« il nous faut un Roi… ») ; élu à l’Académie française ; interlocuteur d’Ollivier (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Henriette, Madame : épicière à Saint-Michel-les-Hêtres.

 

Henryot Daniel : secrétaire d’ambassade en disponibilité, désargenté ; époux de Rosina Henryot.

 

Henryot, Rosina : fille aînée du comte et de la comtesse Giusti, 29 ans, femme de Daniel Henryot ; amante de la marquise d’Anthoirre. Jalouse, elle aide le marquis d’Anthoirre à commettre le viol de Julia Forsell, en empoisonnant la chienne Nora. Elle est surnommée Coco.

 

Herpett, sir Edward : vague relation du narrateur de Dingo rencontrée à Londres lors d'une soirée dans un « club de vieux savants » ; voyageur ; curieux de tout ; auteur de La Dentition des Grands Singes, « ouvrage considérable, textuellement copié dans Huxley ». C'est lui qui expédie Dingo.

 

Hervé (de la Moselle), Madame : 35 ans ; fille d’un notaire campagnard royaliste ; surnommée la « Grande Française » ; directrice de La Revue lorraine, revue guerrière et patriote, fondée depuis dix ans. Ce personnage s’inspire, sans doute, de Madame Juliette Adam, la directrice de la Nouvelle Revue.

 

Hervé (de la Moselle), Monsieur : député ; fondateur de La Revue lorraine ; mort l’année de la guerre de 1870.

Edmond Adam, le mari de Juliette Adam, a joué un rôle important dans l’organisation de la presse républicaine et dans la défense de la République à ses débuts. Il diffère d’Hervé de la Moselle puisque la Nouvelle Revue ne paraîtra qu’après sa mort (Le Belle Madame Le Vassart).

 

Honorine : femme de charge lorraine, chez La Maréchale ; tante de Monsieur Casimir (La Maréchale).

 

Hoockenbeck, Monsieur : commerçant réputé, député. Il n’a « jamais eu une opinion, ni un goût, ni une habitude, ni même une manie capable de résister, plus de cinq minutes, à une autre qu’on lui ait, je ne dis pas opposé, mais proposée » (p.343) ; grand amateur de calembours (La 628-E8).

 

Hoockenbeck, Louise : épouse de Monsieur Hoockenbeck, morte d’une tumeur à la matrice. Le repas qui suit l’enterrement vire à la kermesse (La 628-E8).

 

Houzeau, maître : riche fermier de Sonneville-les-Biefs, gros, alcoolique et apoplectique. Bonapartiste (Un Gentilhomme).

 

Huchard, docteur : confrère du docteur Triceps (Les 21 jours d’un neurasthénique).

 

Hunault, Élisabeth : fille d’un des « meilleurs serviteurs » du marquis d’Amblezy-Sérac ; tuberculeuse. Le docteur Lerond demande que le marquis s’occupe d’elle. En vain (Un Gentilhomme).

 

Hurlot, la mère : faiseuse d’anges (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Hurot, comte : amant d’un fils de concierges. Cf. Eugénie (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Hussenot, Clément : banquier, père de Clémentine Hussenot, dite La Maréchale (La Maréchale).

 

Hussenot, Clémentine (Eugénie-Chantal-Clémentine) : nom de jeune fille de La Maréchale. Cf. Maréchale, La.


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL