Hommes et femmes
Il y a 50 entrées dans ce glossaire.Terme | |
---|---|
TAN/TUR |
Tançay, Madame de (p.735) : amante du député Martin-Roy (La Belle Madame Le Vassart).
Tapotin : menuisier de Ponteilles-en-Barcis ; un fils (Dingo).
Tarabustin, Isidor-Joseph : professeur au lycée de Montauban ; curiste qui tente de soigner un catarrhe de le trompe d’Eustache (Les 21 jours d’un neurasthénique).
Tarabustin, Rose : femme de Isidor-Joseph Tarabustin ; curiste venue soigner une hydarthrose au genou (Les 21 jours d’un neurasthénique).
Tarabustin, Louis-Pilate : fils de Isidor-Joseph et Rose Tarabustin ; « avorton déformé et pourri de scrofules » (p.51) (Les 21 jours d’un neurasthénique).
Tarte, Monsieur : petit homme sec, nerveux, maniaque, qui s’irrite de tout et de rien ; curiste, il se vante d’avoir tué un homme (Les 21 jours d’un neurasthénique).
Tarves, Madame de : ancienne patronne de Célestine ; mère de Monsieur Xavier (Le Journal d’une femme de chambre) ; utilise son fils pour retenir davantage les femmes de chambre chez elle et, par la même occasion, moins les payer. Elle a de nombreux amants –parmi lesquels Anthime Fumeau- qui assurent le train de la maison (Le Journal d’une femme de chambre).
Tarves, Monsieur de : mari de Madame de Tarves ; il est « dans les pèlerinages », selon les mots de Célestine ainsi que dans les ligues contre l’enseignement laïque et contre les publications obscènes. Il appartient également à la Société des bibliothèques amusantes et chrétiennes, à la Société des Servantes de Jésus, à l’Association des biberons congréganistes pour l’allaitement des enfants d’ouvriers. Il préside enfin une multitude d’orphelinats, d’alumnats, d’ouvroirs, de cercles et de bureaux de placement. Il tente d’avoir des relations sexuelles avec Célestine. Il est considéré comme un saint, pour les uns et une haute canaille, pour les autres. Lectures favorites : Fin de Siècle, Rigolo, Petites femmes de Paris (Le Journal d'une femme de chambre).
Tarves, Xavier de : cf. Monsieur Xavier.
Terwick, Oscar, sir : président de l’Association of the tropicals embryology and of the british entomology. (Le Jardin des supplices).
Théodore : vendeur d’essence de Montbiron, beau-frère de Jaulin (Dingo).
Theodory, comte : époux de la baronne Simier, après que cette dernière a quitté le duc de Varèse (La Maréchale).
Théophile : employé de la duchesse de Varèse (La Maréchale).
Theuriet, André* : écrivain français ; « amant de la nature », incapable de reconnaître des lilas (La 628-E8).
Thuvin, Laurent : jardinier du narrateur de Dingo.
Tiercelet, Madame : en instance de divorce ; amie de Madame Rambure ; invitée du couple Charrigaud (Le Journal d’une femme de chambre).
Toton, Marie : originaire de Montrouge ; cuisinière du narrateur de Dingo qui croit, non seulement en la toute puissance des lignes de la main, des cartes, mais également aux prédictions somnambuliques.
Tourneroche, Alcide : 60 ans ; petit homme malingre, difforme. Photographe ambulant, il propose des albums pieux ainsi que des images obscènes. Dénoncé, il perd tous ses clients. Après une éclipse de quelques années, il achète, à Caen, un magasin de papeterie puis fonde Le Chroniqueur normand, journal de scandale et de chantage, dont les insinuations calomnieuses ruinent de nombreuses réputations. Avec l’aide du marquis d’Amblezy-Sérac, venu dans un premier temps lui demander des comptes à propos d’un article venimeux, il crée le Cultivateur normand dont il devient le directeur. Il change dès lors entièrement et remplace, dans la vitrine de son magasin, les célébrités révolutionnaires, les danseuses décolletées et les brochures subversives, par quantité d’objets de piété. Le Cultivateur normand : « C’était une feuille qui défendait les intérêts régionaux, et, par intérêts régionaux, elle entendait une lutte de violence, de calomnie, d’injures contre les personnalités, contre la vie privée des personnes suspectes de tendances républicaines et d’indifférence religieuse » (p.956) (Un Gentilhomme).
Toutlemal : marchand de nouveautés (« Au progrès ») à Montbiron ; propriétaire d’une voiture-étalage (Dingo).
Tourteau, Amélie : épicière de de Ponteilles-en-Barcis qui boite, louche et n’entend que d’une seule oreille (Dingo).
Trênes, Madame de : mère de Maurice de Trênes ; elle reproche à la duchesse Ghislaine d’avoir poussé son fils au désespoir au point de s’engager dans un régiment de marche, lors de la guerre de 1870. Avec son mari, elle désapprouve le mariage de son fils avec Béatrix de Leuven, à cause de la différence de nationalité et de religion (La Duchesse Ghislaine).
Trênes, Maurice de : 22 ans ; cheveux foncés, yeux bleus, il ressemble à un portrait de Philippe de Champagne, qui se trouve au château de Saverdun ; destiné à une carrière de diplomate. Il tombe amoureux de la duchesse Ghislaine dès leur première rencontre à Deauville. Son amour dévorant reste toutefois sans retour. Engagé dans un régiment de marche lors de la guerre de 1870, il est fait prisonnier et envoyé à Leipzig. Après l’armistice, il occupe le poste d’attaché à la délégation française, à Stockholm où il également rencontre Béatrix de Leuven, sa future épouse (La Duchesse Ghislaine).
Trépan, docteur : ami et protecteur du docteur Triceps (Les 21 jours d’un neurasthénique).
Triceps, docteur : médecin, ami de Georges Vasseur ; antidreyfusard parce que « cela nuirait à [sa] clientèle » ; il découvre que la pauvreté est une névrose, préconise l’inceste comme régénérateur de la race, et fait des assassins des « dilettantes de la chirurgie » (Les 21 jours d’un neurasthénique).
Tricot : fournisseur d’essence de Neuilly ; enfant de Ponteilles-en-Barcis (Dingo).
Trincard, François : il reprend la quincaillerie de Joseph Roch. Il est également « prêteur à la petite semaine » (Sébastien Roch).
Trincard, Madame : épouse de François Trincard ; elle aide son mari au magasin. Un jour, en l’absence de son mari, elle tente de séduire Sébastien Roch (Sébastien Roch).
Tripier, Madame : sage-femme, chez laquelle Madame Gouin a servi, avant de s’installer comme épicière (Le Journal d’une femme de chambre).
Tripier, les : propriétaires d’une Panhard (La 628-E8).
Truffier, Onésime : clown, sous le nom de Master Plunkett ; père putatif et bourreau de Catalinette (L’Écuyère).
Turnbridge, marquise de : ancienne blanchisseuse de Concarneau devenue marquise ; sa mère a l’habitude de faire de la soupe de choux dont l’odeur envahit l’appartement. Cette odeur ressemble à celle qui flotte dans l’air, à X…, la ville où se déroule Les 21 jours d’un neurasthénique.
|