Familles, amis et connaissances

Il y a 286 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
Terme
VALTAT, louis

VALTAT, Louis (1869-1952), peintre post-impressionniste français. Aux Beaux-Arts de Paris, il a peut-être fréquenté l’atelier de Gustave Moreau. En 1889, il expose pour la première fois aux Indépendants. En 1891, à l’Académie Jullian, il rencontre Albert André, qui deviendra son intime, et peut-être quelques-uns des futurs Nabis (Bonnard, Denis, Vuillard). En 1894, il est à Banyuls chez Maillol. En 1895, grâce à Henri de Monfreid, il découvre l’œuvre de Gauguin. En 1895-1896, il collabore avec Toulouse-Lautrec aux décors des Chariots de terre cuite, de Barrucand, monté au Théâtre de l’Oeuvre de Lugné-Poe. Il rentre alors dans le cercle des Natanson et de La Revue Blanche. À Arcachon, entre 1894 et 1896, il mêle les influences de Gauguin, Lautrec et Van Gogh et se détache de la reproduction fidèle de la nature en outrant la couleur. Il annonce ainsi à la fois le fauvisme et l’expressionnisme. En même temps, certaines de ses toiles comportent des ellipses et des lignes serpentines comme chez les Nabis, des traces de pointillisme (touches mosaïquées) et un goût pour les motifs décoratifs qui le rapproche de l’Art Nouveau. En 1899, il se fixe à Agay et multiplie les paysages de l’Estérel. Il y restera jusqu’en 1913. Il fréquente Signac et Cross à Saint-Tropez et Renoir à Cagnes. Vollard l’expose et le fait entrer dans de grandes collections internationales. En 1905, il participe au Salon d’Automne et est l’objet de la même réprobation que les Fauves. Après 1918, il peint surtout la Normandie. Abandonnant le « lyrisme dionysiaque », son œuvre faiblit. De nature indépendante, Valtat s’est  tenu à l’écart des mouvements. La prédiction de Vollard (« Un jour, on s’apercevra que Valtat est un grand peintre ») ne s’est pas réalisée. Complexe, inclassable, son œuvre reste négligée et sous-estimée, bien que le rôle de l’artiste comme précurseur du fauvisme soit généralement reconnu.

Mirbeau ne cite que tardivement le nom de Valtat : la première fois dans un article du Journal du 29 décembre 1901. En 1905, dans La Revue du 15 avril, on trouve cette énumération : « Vuillard, Bonnard, Denis, Roussel, Valtat, Vallotton ». Or, Valtat est typiquement un artiste de la seconde génération de La Revue Blanche, aux côtés de Luce, d’Espagnat et Albert André. Le coup de force de Mirbeau est d’oublier les trois derniers et d’insérer Valtat dans la liste des artistes du premier cercle des Natanson (les Nabis). Cela montre combien il l’estime. Ce que confirme cette notation du grand article consacré, toujours en 1905, à Maillol : « une aquarelle de Valtat aux lignes courbes, d’une exquise et ferme souplesse ». Dans Le Figaro du 9 juin 1908, à propos de la vente de la collection de Thadée Natanson, il rapproche Valtat de Marquet, tous deux « pleins des plus belles promesses qu’ils ont commencé à tenir ». On peut regretter que Mirbeau n’ait pas développé sa pensée quant à l’art de Valtat, qu’il a fréquenté et avec lequel il a brièvement correspondu. Il possédait plusieurs de ses œuvres ; il en est question dans l’entretien de 1907 avec Paul Gsell. À la vente du 24 février 1919, figuraient deux œuvres importantes de Valtat ; à celle du 21 mars, dix œuvres de moindre format.

C. L.

 

Bibliographie : Octave Mirbeau, Combats esthétiques, t. II, Séguier, 1993 ; Ambroise Vollard, Souvenirs d’un marchand de tableaux, Albin Michel, réédition 2007 ; Raymond Cogniat, Louis Valtat, Ides et Calendes, 1963 ; Jean Valtat, Louis Valtat : Catalogue de l’œuvre peint, t. I, Ides et Calendes, 1977 ; Sophie Monneret , L’Impressionnisme et son époque : Dictionnaire international, coll. Bouquins, Robert Laffont, 1987 ; Louis Valtat : Paysages de l’Estérel , Musée de l’Annonciade, Saint-Tropez, 1989 ; Les Fauves et la critique, Musée de Lodève, Electra, 1999 ; La collection Vollard au Musée Léon Dierx, Somogy, 2000 ; Paul-Henri Bourrelier, La Revue Blanche, Fayard, 2007 ; site : www.valtat.com


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL