Familles, amis et connaissances

Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
BOURDON, georges

BOURDON, Georges (1868-1938), journaliste et écrivain engagé, collaborateur de la Revue bleue et du Figaro et ami de Jules Huret. Alors qu’il était à peine bachelier, il a participé en novembre 1886 à la fondation du théâtre des Escholiers, avec Aurélien Lugné-Poe. Il a été un ardent dreyfusard et a participé très activement, au tournant du siècle, au combat pour un théâtre populaire. En 1903, il a publié une enquête sur le tramway parisien. En 1918, il a participé à la fondation du Syndicat National des Journalistes, lui a donné ses statuts et a mis au premier plan les impératifs éthiques de la profession ; il en a été le président de 1922 jusqu’à sa mort. Il est l’auteur d’une étude du théâtre anglais (1903), d’un reportage sur la Russie (1905) et d’une enquête chez les Allemands, L’Énigme allemande (1913).

Mirbeau a fait sa connaissance pendant le procès d’Alfred Dreyfus à Rennes, où Bourdon s’est distingué en criant « À bas l’assassin ! » à l’adresse du général Mercier. Ils se sont retrouvés dans leur tentative pour créer un théâtre populaire « grand et beau », et qui soit réellement « la chose du peuple », à qui il devrait, selon Mirbeau,  « donner conscience de sa  dignité ». Dans le cadre d’une enquête auprès d’intellectuels et écrivains, Bourdon a alors interviewé son ami dans la Revue bleue du 12 avril 1902. De son côté, le 9 février précédent, dans Le Journal, Mirbeau avait rendu hommage à son ami Bourdon et à « sa belle ténacité » dans sa lutte pour un théâtre populaire. Au cours de la bataille du Foyer (1906-1908), Bourdon a été de nouveau aux côtés de Mirbeau, qu’il a interviewé le 8 et le 22 août 1906, dans Le Figaro,  puis de nouveau le 9 mars, le 16 mars et le 21 mai 1908. Bourdon était présent à Veneux-Nadon (Seine-et-Marne), en septembre 1901, lors de l’accident d’Alice Mirbeau, et s’est révélé alors un ami tendre et dévoué, dont Mirbeau a beaucoup apprécié la délicatesse.

P. M