Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
VAL/VASSE

Valentin, Monsieur : maître d’hôtel du duc de Varèse (La Maréchale).

 

Valentin, la petite à : fillette séduite par Monsieur Lanlaire, du moins si on en croit Rose (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Varèse, Chantal de : 18 ans, fille du duc de Varèse : elle aime André de Chalain, l’aide de camp de son père. Afin de sauver son père de la ruine, elle pense épouser Varon-Bey ; heureusement, le destin lui est favorable (La Maréchale).

 

Varèse, duchesse Clémentine : cf. Maréchale, La.

 

Varèse, duc François de : titre du général Jarry ; frère de la marquise de Boisgelais, fils de La Maréchale, époux d’Hélène ; il est également l’amant de la baronne Simier et de Préville, une comédienne. Sa situation financière est catastrophique, à tel point qu’il doit accepter le mariage entre sa fille et Varton-Bey (La Maréchale).

 

Varèse, duchesse Hélène de : fille unique d’un banquier grec, Baccaris ; épouse du duc de Varèse.

 

Varèse, François de : fils du duc de Varèse (La Maréchale).

 

Varnat, Charles : narrateur d’Un gentilhomme ; 27 ans. « Médiocre et souple » (p.900), selon ses propres termes. Après une période de grand dénuement et diverses places sans intérêt, il devient « secrétaire intime et particulier » du marquis d’Amblezy-Sérac, pour deux cents francs par mois, puis journaliste au Cultivateur normand (propriété du marquis) où il est chargé de la politique.

La vie de ce personnage ressemble grandement à celle de Mirbeau qui, pendant un temps, s’est  mis au service de Dugué de la Fauconnerie et du baron Saint-Paul, deux piliers de la réaction, et s’est occupé de L’Ariégeois.

 

Varon-Bey, Monsieur : 58 ans, ingénieur, il a vécu vingt-cinq ans en Égypte d’où il rapporta un titre –Bey-, une fortune et une faiblesse du cœur. Il possède un musée secret. Il aime passionnément Chantal de Varèse (La Maréchale).

 

Vassal, Jean-Jospeh : propriétaire d’un restaurant (La Maréchale).

 

Vasseur, Georges : écrivain, narrateur des Les 21 jours d’un neurasthénique. On sait peu de choses de lui-même. Toutefois, on apprend au détour de conversations qu’il a une phobie de la montagne ou que, mêlé à quelques affaires louches comme celle du Panama ou des Chemins de fer du Sud, il dut, autrefois, limiter son train de maison et vendre un petit pavillon « aménagé pour des visites mystérieuses ». Il joue un rôle important toutefois dans le roman car il introduit différents personnages qui, pris ensemble, propose une société détestée par Mirbeau.


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL