Familles, amis et connaissances

Il y a 286 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
Terme
SAINT-POL-ROUX

SAINT-POL-ROUXPierre-Paul Roux, dit – (1861-1940), poète et dramaturge. Né à Saint-Henri, près de Marseille, il monte dans la capitale, en 1882, pour suivre des études de droit qu’il n’achèvera pas, préférant à l’Université les théâtres et la vie de bohème. C’est la découverte de l’œuvre de Mallarmé, entre 1884 et 1885, qui, l’éloignant de ses premières amours parnassiennes, lui indique la voie poétique à suivre. En 1886, il fonde, avec Ephraïm Mikhaël, Rodolphe Darzens et Pierre Quillard, La Pléiade, petite revue symboliste, « grand-mère violette du Mercure de France ». À cette date, il a déjà développé une théorie personnelle, qu’il présentera en juin 1891 dans sa réponse à l’Enquête sur l’évolution littéraire de Jules Huret : le Magnificisme ou Idéoréalisme. Au Mercure de France, il donnera la plupart de ses œuvres majeures : des drames, L’Âme noire du Prieur blanc, l’Epilogue des Saisons humaines (1893), La Dame à la Faulx (1899), des recueils de poèmes en prose, Les Reposoirs de la Procession, première série (un tome, en 1893), et nouvelle série (trois tomes, en 1901, 1904, 1907), un recueil de vers, Anciennetés (1903). Déçu par les mœurs de la capitale, il s’installe dans le Finistère, à Roscanvel (1898-1905) puis à Camaret-sur-Mer où il fait bâtir un manoir dominant l’océan avec l’argent que lui a rapporté la cession de ses droits sur Louise de Gustave Charpentier, dont il a écrit le livret. Isolé, il entre progressivement dans l’oubli ; l’hommage que lui offrent les jeunes surréalistes en 1925 ne l’en tire que temporairement. Dans la solitude et le silence éditorial, il travaille à sa Répoétique, grand œuvre protéiforme et visionnaire. L’invasion nazie l’empêchera d’achever et de publier son travail. Le Magnifique meurt à Brest le 18 octobre 1940.

Dans l’entretien qu’il accorda à Jules Huret à l’occasion de l’Enquête sur l’évolution littéraire, Mirbeau avait mentionné Saint-Pol-Roux parmi les auteurs du Mercure de France qui « vraiment méritent mieux que le dédain de Zola ». Touché par cette marque d’estime, le poète le remercia en le signalant, dans sa propre réponse des 17 et 18 juin 1891 au journaliste de L’Écho de Paris, comme l’un des maîtres de la « Renaissance de demain », l’associant à Copernic, comme pour souligner le courageux combat de Mirbeau contre l’obscurantisme moderne. Mais c’est en mars 1892 que les relations entre les deux hommes se nouèrent véritablement, alors que ce dernier avait décidé de poser sa candidature, avec Gustave Charpentier et Georges Rochegrosse, à la direction de l’Odéon, laissée vacante par Porel. Le Magnifique écrivit alors à Mirbeau pour lui demander son soutien ; l’auteur du Calvaire y répondit favorablement, écrivant même un article destiné au Figaro. Malheureusement, la nomination précipitée de Marck et Desbeaux rendit l’aide de Mirbeau inutile, et l’article lui fut renvoyé. Des quatre lettres de Saint-Pol-Roux qui ont été retrouvées, les trois premières concernent la campagne odéonienne, mais la quatrième, datée du 23 avril 1892, témoigne de relations, moins intéressées, et plus amicales, le « cher Monsieur Mirbeau » cédant place au « cher ami ». Les deux hommes semblent en effet, à cette date, s’être rapprochés et quelques signes, à défaut des lettres, prouvent une estime réciproque et qui dura. Mirbeau fut ainsi le témoin de mariage de Saint-Pol-Roux célébré, le 5 février 1903, à la mairie du XIe arrondissement de Paris. L’année suivante, le poète lui dédia son recueil, De la Colombe au Corbeau par le Paon. Et Mirbeau fera partie des signataires, en 1909, de la pétition adressée à Jules Claretie pour que La Dame à la Faulx fût représentée à la Comédie-Française.

M. L.

 

Bibliographie : Pierre Michel, « Mirbeau et Saint-Pol-Roux », in Saint-Pol-Roux, Lettres à Octave Mirbeau, Ed. A l’Ecart, 1994 ; Mikaël Lugan, « Octave Mirbeau et Saint-Pol-Roux », Cahiers Octave Mirbeau, n°13, 2006, pp. 238-241.


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL