Familles, amis et connaissances

Il y a 286 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z
Terme
FASQUELLE, eugène

FASQUELLE, Eugène (1863-1952), est un éditeur parisien.  Fils d’un architecte d’Asnières, il est entré à la librairie Charpentier comme secrétaire en 1886. L’année suivante, il a épousé la fille de l’éditeur Charles Marpon (associé de Flammarion), qui lui a apporté 75 000 francs de dot et qui lui donnera trois enfants. Il est vite devenu le bras droit de Georges Charpentier. En 1890, à la mort de son beau-père, dont sa femme était l’héritière, il a constitué avec Charpentier une nouvelle société, au capital d’un million de francs, le 20 août 1890.  Les deux associés se partageaient les bénéfices et fixaient leurs appointements à 30 000 francs par an (soit environ 100 000 euros). Fasquelle succèdera officiellement à Charpentier le 25 avril 1896. Il sera désormais le seul éditeur de Mirbeau, qui sera le parrain d’un de ses fils.

            Mirbeau n’a pas choisi Fasquelle, dont il lui a cependant bien fallu s’accommoder lorsqu’il a pris la succession de son ami Charpentier. Comme ce dernier n’était pas toujours très sérieux dans sa gestion, il est assez probable que Mirbeau a espéré un temps que son successeur gèrerait mieux la boutique, dans l’intérêt des auteurs de la maison. Mais on sent, dans sa correspondance, qu’il n’a aucun atome crochu avec son éditeur, qu’il ne fréquente – visites à contre-cœur dans sa maison d’Houlgate, par exemple – que parce qu’il y est obligé. Il lui reproche en particulier de se désintéresser du sort de ses œuvres, que visiblement il n’aime pas, et de ne pas procéder aux retirages, lors même que les ventes vont bon train. Ses lettres à Paul Hervieu et à Jules Huret comportent nombre de récriminations à son encontre.

            De son côté Fasquelle ne semble pas beaucoup apprécier Mirbeau, dont l’exaltation, pendant l’affaire Dreyfus, où lui-même n’est entré qu’à reculons, entraîné par Zola, lui semble excessive. Il se méfie surtout de son imagination débordante, pour ne pas dire délirante à ses yeux, et se permet même de mettre Zola en garde contre son ami...

P. M.


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL