Hommes et femmes

Il y a 50 entrées dans ce glossaire.
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme
BARQ/BI

Barque, Pierre : ami du narrateur de Dingo. « Il y avait dans la cordialité de Pierre Barque quelque chose d’absolu et de démesuré. On comprenait qu’en lui enlevant sa cordialité, on lui enlèverait aussi la vie. Barque était cordial, comme l’eau est mouillée, comme la pierre est dure » (p.836) ; cette bonne humour est d’autant plus remarquable qu’en une année il perdit son père, sa mère, ses deux sœurs et une maîtresse qu’il adorait.

L’esprit longtemps occupé par des affaires « modestes et cordiales », Barque finit par devenir un peintre pique assiette. C’est en s’emparant de l’une de ses toiles que Dingo réussit à le déloger de la maison de son maître (Dingo).

 

Barral : journaliste, confrère bonapartiste d’Edgar Bérose (La Belle Madame Le Vassart).

 

Barrière, Ulric : ami de Georges Vasseur, le narrateur des 21 jours d’un neurasthénique. Il voyage en Russie d’où il envoie une longue lettre qui constitue le chapitre XIII du roman.

 

Batifoulier, maître : pâtissier, près de Dinan (L’Écuyère).

 

Belleguise, le duc de : admirateur de Julia Forsell (L’Écuyère).

 

Berget, Hippolyte-François : propriétaire de l’auberge Les Trois Couronnes, où descend le narrateur d’Un Gentilhomme, à son arrivé à Sonneville-les-Biefs ; adjoint du maire, le marquis d’Amblezy-Sérac.

 

Berget, Madame : femme d’Hippolyte-François Berget (Un Gentilhomme).

 

Bernard : nom de famille. Pour les élections, Monsieur Dervelle cherche à obtenir leurs voix (L'Abbé Jules)

 

Bernier, Gabrielle : amie de Juliette Roux (Le Calvaire). Ce nom a déjà été utilisé par Mirbeau dans « Le retour des comédiennes » (Le Gaulois, 15 septembre 1884) et dans un conte simplement intitulé « Gabrielle Bernier » (Paris-Journal, 27 mai 1882).

 

Bérose, Edgard : frère de Bérouge ; secrétaire de rédaction de La Revue lorraine ; critique musicale dans La France, journal républicain modéré ; rédacteur occasionnel au Journal des Débats ; condisciple et de Daniel Le Vassart, à Condorcet. Tous deux se retrouvent le soir où Daniel débarque de Rome.

Il finit par épouser Blanche Le Vassart et par prendre le poste –créé grâce à l’entregent de Madame Hervé- de chef de bureau à la Marine, direction de la Presse (La Belle Madame Le Vassart).

 

Bérouge : surnom donné au frère d’Edgar Bérose. Il est anarchiste et écrit beaucoup, notamment dans des feuilles de province et dans Prolétaire, hebdomadaire socialiste, tendance allemane ; il fait également deux journaux « presque à lui seul » : La Plèbe et Le Drapeau noir. Homme de conviction, il donne tout son argent aux grèves, aux comités ou aux fédérations (La Belle Madame Le Vassart).

Peut-être faut-il voir, dans ce personnage, un double d’Octave Mirbeau.

 

Berthoud, Félicie : jeune fille mineure ; second prix du Conservatoire que Ferdinand Le Vassart recommande à Roumiguière, le directeur de l’Opéra-Comique (Le Belle Madame Le Vassart).

 

Berthoud, Madame veuve : jadis concierge, rue des Jeûneurs, au dépôt des Filatures de Gerville (La Belle Madame Le Vassart).

 

Bidault, la fille à : l’une des nombreuses maîtresses de maître Houzeau, d’après la rumeur (Un Gentilhomme).

 

Biscouille, Cléophas : contremaître d’une sardinerie qui a pris la virginité de la jeune Célestine (12 ans) en échange d’une orange (Le Journal d’une femme de chambre).

 

Bizieux, Monsieur : marchand de nouveautés de Viantais (L’Abbé Jules).


Glossary 3.0 uses technologies including PHP and SQL